Salariés-parents épuisés : quelle politique de parentalité initier en entreprise ? - Choisir Ma Creche

Salariés-parents épuisés : quelle politique de parentalité initier en entreprise ?

Durant leur carrière, les collaborateurs peuvent vivre des épisodes qui bouleversent leur rapport au travail. C’est le cas des naissances, des adoptions, de l’homoparentalité ou de la monoparentalité. De nombreux événements peuvent, en effet, impacter la vie des salariés. Pour un salarié-parent, il peut être difficile de tout concilier… Résultat : de plus en plus de salariés-parents sont épuisés, ce qui a des conséquences dans leur vie professionnelle. Mais, bonne nouvelle : la qualité de vie au travail et la conciliation vie pro/vie perso peuvent être améliorées grâce à une politique de parentalité bien menée. Décryptage.

 

Salariés-parents : une charge mentale dupliquée

L’arrivée d’un enfant vient bouleverser la vie d’un salarié. Les parents doivent adopter une nouvelle organisation, supporter davantage de charge mentale, accuser la fatigue et faire face à de nouvelles contraintes. Les salariés-parents doivent jongler entre leur vie professionnelle, la scolarité ou la garde de leur enfant et la vie de famille. Le stress et la fatigue accumulés peuvent donc influer sur la productivité au travail et le moral des salariés-parents. Ces derniers peuvent être anxieux, accumuler les retards ou les absences, et connaître une baisse de motivation.
Ainsi, il est nécessaire de lever les tabous autour de la parentalité en entreprise. Certaines entreprises sont malheureusement encore réfractaires et préfèrent la politique de l’autruche à la prise en compte des difficultés traversées par leurs collaborateurs. Il peut notamment exister une certaine réticence à accorder des avantages aux salariés-parents, par crainte d’être accusé de discrimination positive. Pourtant, accorder des avantages aux salariés-parents n’en enlève pas aux autres collaborateurs, bien au contraire ! En effet, si un salarié-parent est épuisé et au bord du burn-out, ses collègues vont en souffrir également, notamment en termes de surcharge de travail, pour compenser des absences ou un manque de productivité.
L’entreprise a donc un rôle à jouer dans l’équilibre vie pro/vie perso de ses salariés. Il semble notamment nécessaire de proposer un accompagnement pour éviter l’épuisement des salariés-parents.

 

Pourquoi adopter une politique de parentalité au sein de son entreprise ?

Politique de parentalité en entreprise : qu’est-ce que c’est ?

En entreprise, la politique de parentalité consiste à mettre en place des mesures pour soutenir le salarié dans sa parentalité. Il s’agit d’un véritable besoin, d’autant que la majorité des salariés-parents se trouve concernée. Une étude de l’Insee de 2020 rapporte en effet que 61 % des salariés-parents (hommes et femmes) éprouvent des difficultés à concilier leur vie personnelle et leur vie professionnelle face à l’arrivée d’un enfant et aux responsabilités familiales (Insee, 2020). Cette réalité concerne toutes les tailles d’entreprises et toutes les situations professionnelles (cadres, professions intermédiaires, employés et ouvriers). La politique de parentalité en entreprise vise ainsi à accompagner et épauler les collaborateurs dans cette étape de leur vie.

Une politique de parentalité pour favoriser le bien-être de ses salariés

Développer une politique de parentalité en entreprise permet d’améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et de diminuer la charge mentale des salariés-parents, mais pas seulement. La politique de parentalité permet aussi de renforcer la marque employeur. Il s’agit d’un facteur clé d’attraction et de rétention des talents. Dans l’actuelle “guerre des talents”, la politique de parentalité constitue une opportunité de différenciation.

Vous l’aurez compris, mettre en place une politique de parentalité en entreprise revêt une importance certaine et comporte de nombreux avantages. Attention toutefois : initier une politique de parentalité ne consiste pas seulement à signer une charte puis à la ranger dans un dossier au fond d’une armoire. Des mesures concrètes peuvent (doivent !) être déployées.

 

Concrètement, quelles actions mettre en place dans sa politique de parentalité ?

Adopter une organisation flexible du temps de travail

Les entreprises peuvent choisir d’en finir avec la culture du présentéisme au travail. Il est possible de mettre en place des horaires d’arrivée ou de départ plus souples, notamment pour les parents-salariés qui doivent déposer ou aller chercher les enfants à l’école ou chez la nounou.

Faciliter le recours à l’activité partielle

Une activité partielle transitoire peut être mise en place pour accompagner le retour d’un congé parental, par exemple, entre 50% et 90%. Tandis qu’une activité partielle durable peut servir à libérer les mercredis de certains salariés-parents qui en expriment le besoin.

Autoriser le télétravail

Le télétravail s’est beaucoup développé pendant la crise sanitaire. Les entreprises se sont rendu compte que le télétravail pouvait aider les salariés-parents épuisés à mieux gérer leur quotidien et à réduire le temps et le stress liés aux déplacements quotidiens. Toutefois, le télétravail n’est pas une alternative à la garde d’enfants ! Il peut alors être bienvenu de…

…Proposer des solutions de garde

Aujourd’hui, les places en crèche sont chères et convoitées, notamment dans les grandes agglomérations. Un salarié peut alors avoir des difficultés à trouver un mode de garde pour son enfant, ce qui a évidemment des conséquences sur son retour au travail et sa disponibilité. La meilleure façon de se prémunir de ces risques est de miser sur la crèche inter-entreprises. Ce dispositif permet aux entreprises de réserver des berceaux pour les enfants de leurs employés, afin d’alléger leur charge mentale et de les aider à mieux s’organiser durant les premières années de la vie de l’enfant.

 

Choisir ma Crèche est l’allié des organisations qui souhaitent améliorer la qualité de vie de leurs collaborateurs et à accompagner leurs salariés dans leur parentalité. L’équipe de Choisir ma Crèche s’occupe de tout : de l’identification des besoins à la réservation des places en crèche en passant par la gestion administrative. Avec son réseau de crèches partenaires partout en France, Choisir Ma Crèche assure une qualité de service et propose des dispositifs sur-mesure à chaque taille d’entreprise. Ce dispositif est un levier concret pour soulager les salariés-parents de votre entreprise, améliorer leur bien-être, et fidéliser vos équipes grâce à votre politique de parentalité.

Un projet ? Une question ? Contactez-nous !