Accueil > Actualité des crèches et de la petite enfance > Entreprise > Sport et travail : trouver l’équilibre grâce à Gymlib
Sport et travail : trouver l’équilibre grâce à Gymlib
Les débuts d’année, scolaire ou calendaire, sont particulièrement favorables pour les salles de sport qui ne désemplissent pas à ces périodes. Alors que bon nombre s’y ruent en espérant compenser les excès des fêtes ou de l’été, comment maintenir une régularité tout au long de l’année ? Le froid, les premiers apéros en terrasse, le pouvoir d’achat ou encore l’organisation avec le travail…font partie des nombreux freins à la pratique du sport.
Et si vous souteniez l’activité physique de vos salariés ? Gymlib vous propose de cofinancer leur abonnement en faveur de leur qualité de vie au travail !
Le sport, un enjeu de santé dans un monde de plus en plus sédentarisé
L’Organisation mondiale de la santé recommande de pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique par jour. Cette demi-heure semble anodine mais n’est en vérité pas si facile à caler dans des agendas déjà bien remplis par les injonctions du quotidien. Nous passons en moyenne 7 à 9 heures au travail avec pour beaucoup de salariés, des postes très sédentaires. De plus, cette année étant placée sous le signe des Jeux olympiques de Paris 2024, n’est-ce pas l’occasion idéale pour enclencher un mouvement collectif autour de l’activité physique en entreprise ?
Bien-être au travail : le sport comme allié incontestable
– Santé physique :
Troubles musculo squelettiques, essoufflement, manque d’énergie, moral en berne…Nombreux sont les maux des salariés qui peuvent impacter leur quotidien au travail. Mauvaise posture, sédentarité, horaires décalés et autres habitudes peuvent nuire à la santé physique et mentale des collaborateurs. Le sport est un allié incontestable ! Sans vous lancer dans la préparation d’un marathon, une balade digestive de 15 minutes, ou descendre les étages à pied plutôt que de prendre l’ascenseur sont des changements anodins qui peuvent impacter très favorablement vos conditions physiques et mentales.
– Santé mentale
Stress, anxiété, humeur… le sport est reconnu pour booster le bien-être mental. Il apparaît comme une bouffée d’air frais au milieu de la journée. Un moyen de libérer le stress, de stimuler la créativité, mais aussi de créer des liens avec ses collègues. Se mettre en mouvement après le déjeuner plutôt que de retourner directement à son poste de travail apporte des vertus non négligeables sur l’état d’esprit, mais aussi la qualité du sommeil par exemple.
Lire aussi : QVT : 12 bonnes idées pour améliorer la qualité de vie au travail
Quels sont les freins à la pratique du sport ?
– Cinq freins à la pratique du sport
Nombreux sont les freins à la pratique d’une activité physique :
1/ Une santé fragile (26 %)
2/ Des difficultés de sociabilité (21 %),
3/ Le cumul de contraintes professionnelles, scolaires et familiales (20 %),
4/ Le désintérêt pour le sport (20 %),
5/ Le coût et l’inadéquation de l’offre sportive (13 %).
Dans les récentes études menées au sein d’entreprises, les salariés déclarent néanmoins que selon eux, l’employeur a un rôle à jouer dans la prévention santé. Ainsi, 68% aimeraient que l’entreprise propose de l’activité physique à moindre coût.
– Certains salariés encore plus impactés par le manque de temps
Les salariés aux responsabilités familiales (parents ou aidants) ont d’autant plus de difficultés à dégager du temps au cours de la semaine pour une pratique sportive. Alors même que tenir leur rythme s’apparente à un sport, le défi majeur pour ces salariés est de parvenir à sanctuariser un moment dans la semaine pour la pratique du sport. Entre la crèche, l’école, les devoirs ou le soutien à un parent dépendant…La fatigue est un facteur majeur de démotivation à la pratique sportive alors même que le sport permet une meilleure récupération globale !
« La motivation est le frein N°1 à la pratique sportive. Notre enjeu est de faire en sorte que l’entreprise arrive à sensibiliser un maximum de salariés à faire du sport. » Sébastien BEQUART, co-fondateur de Gymlib
Gymlib : l’offre de sport en entreprise adaptée à tous les salariés !
Gymlib est un avantage salarié de sport en entreprise qui permet aux collaborateurs d’avoir accès à plus de 300 activités sportives et bien-être dans 4000 salles de sport via un abonnement unique et sans engagement.
4000 partenaires en France
Gymlib offre la flexibilité aux collaborateurs de faire du sport près du travail ou de leur domicile grâce à un seul abonnement.
Un accès à 300 activités
Fitness, yoga, bootcamp, natation, cycling, boxe, cross fit, escalade, football, golf, cryothérapie, massages… Finie la routine !
Un outil de cohésion
Des challenges à relever en équipe et un fil d’actualité personnalisé pour développer l’esprit d’équipe.
Comment ça marche ?
En tant qu’avantage salarié de sport en entreprise, Gymlib est cofinancé par l’employeur. Le salarié choisit ensuite entre 5 formules d’abonnement qui s’adaptent à son utilisation et sa pratique sportive. Le tout sans engagement ! En savoir plus ici.
Lire aussi : Avantages salariés : ne pas confondre équité et égalité !