Télétravail et parentalité : comment les concilier au mieux ?

Pour de nombreux professionnels, y compris dans des secteurs sous tension, le télétravail est devenu un prérequis incontournable. Réduction des coûts et du stress, gain de temps (grâce à l’absence de trajets),  amélioration des conditions de travail et de l’autonomie… Il permet bien souvent de retrouver un meilleur équilibre entre obligations professionnelles et vie personnelle.

Pour les parents actifs, notamment ceux qui cherchent à concilier leurs responsabilités familiales avec leur emploi, c’est un atout majeur. Mais cette équation est-elle aussi simple qu’elle en a l’air ? Le télétravail et la parentalité forment-ils toujours un duo gagnant, en particulier avec des enfants en bas âge à la maison ? Choisir Ma Crèche vous répond.

Le télétravail des parents, vers un équilibre de vie optimal

Plébiscité par les parents actifs, le télétravail bouleverse le quotidien. Il offre une réelle opportunité de réaménager son emploi du temps autour de la sphère familiale.

Des horaires de travail plus adaptés aux besoins familiaux

En économisant le temps de trajet vers et depuis le lieu d’emploi, le télétravail vous permet :

  • d’assurer les trajets école-maison sans précipitation et avec moins de contrainte ;
  • de réagir plus aisément aux imprévus (maladie, souci de garde) ;
  • de gérer les rendez-vous médicaux en fin de journée avec plus de souplesse (sans chercher désespérément des créneaux en début de soirée). 

En éliminant le temps de transport, les travailleurs gagnent du temps sur leur vie personnelle : un avantage qui leur permet notamment de mieux concilier travail et tâches ménagères. Cette flexibilité accrue allège significativement la charge mentale des parents.

Plus de moments partagés avec les enfants

Partager les petits déjeuners, goûters et temps calmes en fin de journée : autant d’instants qui renforcent les liens, et facilitent la vie des parents qui télétravaillent. De quoi concilier parentalité et travail de façon apaisée.

Une autonomie qui favorise la confiance

Une maman en télétravail ou un papa en télétravail est… un travailleur. Et comme tous les autres, il a besoin de reconnaissance. Se voir octroyer la possibilité de travailler depuis chez soi confère une autonomie reconnue et valorisée par l’employeur. Cela montre sa confiance : un plus pour le bien-être au travail !

Attention : cet équilibre reste fragile pour les parents à domicile pendant leur journée de travail… surtout pour ceux d’entre vous qui ont des enfants en bas âge.

Les limites du télétravail avec des enfants à la maison

Même bien organisés, le télétravail et la vie parentale peuvent être incompatibles. Tout dépend du contexte dans lequel le parent travailleur se trouve.

Une frontière fragile entre travail et vie familiale… et une charge mentale accrue

Vous avez opté pour une solution de garde d’enfants à domicile ? Cela peut sembler idéal pour rester en maîtrise de vos enfants et de votre emploi, mais la frontière reste poreuse. Désordre, bruits, sollicitations constantes entraînent une surcharge cognitive. Vous risquez : 

  • une routine de travail instable ;
  • des agendas bouleversés par un enfant malade ; 
  • une concentration amoindrie.

Entre les réunions à distance, les tâches ménagères, et les perturbations des enfants à gérer, le multitâche devient une norme. Pour beaucoup de mères en télétravail – les femmes étant disproportionnellement en charge de ces sujets –, le risque est de ne plus se sentir à la hauteur, ni côté pro, ni côté perso. 

Sans compter que le parent en télétravail tente souvent de tout gérer seul – pourtant, il est tout aussi tenu de respecter ses horaires et ses missions que son collègue travaillant sur le lieu de l’entreprise !

Un isolement professionnel pesant

Moins d’échanges informels, moins d’idées partagées. Pour les parents qui télétravaillent, le lien avec l’équipe s’efface, entraînant souvent une baisse de motivation

La culture d’entreprise a aussi son rôle à jouer. Vos collègues ont-ils souvent recours au télétravail ? Si non, votre absence peut vous exclure de conversations ou de processus bénéfiques pour votre carrière.

Les astuces pour trouver un équilibre durable

Certaines stratégies aident les parents en télétravail à pallier ces problèmes : 

  • maintenir les principes qui facilitent la vie de toute famille (tenue d’un agenda familial, préparation des repas et affaires des enfants la veille, temps familiaux en soirée…) ;
  • prévoir une répartition équitable des tâches avec son conjoint ou sa conjointe ; 
  • établir des règles avec des codes visuels pour aider les enfants à identifier les moments où ils peuvent vous solliciter (par exemple la pause déjeuner) et ceux où ils doivent s’abstenir ;

Mais pour les parents en télétravail avec enfant en bas âge, ce n’est pas toujours suffisant ! L’enfant demande une attention constante, et ne comprend pas les contraintes expliquées. Dans ce cas, la garde à domicile n’est pas une bonne idée. Le véritable équilibre passe par une solution de garde hors domicile.

Les crèches inter-entreprises : un soutien concret pour alléger la charge mentale des parents

Une solution pour concilier télétravail et garde d’enfants

Les crèches inter-entreprises offrent un cadre rassurant pour l’enfant. Et pour les parents, c’est les avantages du télétravail sans les inconvénients d’avoir un enfant à domicile.

De plus, l’entreprise peut proposer à ses salariés une multitude de localisations… certaines très proches du domicile des parents. 

Un bénéfice double pour les salariés et les employeurs

Ce dispositif :

  • renforce la QVT (Qualité de Vie au Travail) ;
  • réduit l’absentéisme ;
  • fidélise les collaborateurs…

Un levier concret pour concilier parentalité et télétravail dans la durée !

Votre place en crèche avec Choisir Ma Crèche

Choisir Ma Crèche accompagne les familles et les entreprises dans la mise en place de solutions de garde qui s’adaptent réellement aux nouveaux modes de vie. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une place en crèche proche de votre domicile, de votre lieu de travail ou sur le trajet entre les deux, sans renoncer à la flexibilité du télétravail, avec l’aide de votre employeur.

Le réseau Choisir Ma Crèche propose un large choix de structures, avec des pédagogies variées (Montessori, Reggio, Pikler, etc.) pour répondre aux besoins de chaque famille.

Notre mission : vous faire gagner en sérénité, en simplifiant les démarches et en vous orientant vers la solution la plus pertinente pour votre situation. Que vous soyez parent ou employeur, nous vous accompagnons à chaque étape, pour transformer une contrainte logistique en un véritable levier d’équilibre.

Plus qu’un service, Choisir Ma Crèche, c’est un partenaire engagé pour concilier parentalité et performance.