Accueil > Actualité des crèches et de la petite enfance > Famille > Tétine de sevrage Clipp : pour arrêter la tétine en douceur
Tétine de sevrage Clipp : pour arrêter la tétine en douceur
L’arrêt de la tétine est un grand moment dans la vie d’un enfant, et par conséquent, de toute la famille. Après l’âge de 2 ou 3 ans, l’utilisation prolongée de la tétine peut causer des problèmes de développement bucco-dentaire, jusqu’à représenter un frein au développement du langage. C’est pourquoi nous avions à cœur de vous présenter les tétines Clipp, dispositif de sevrage pour un arrêt définitif et en douceur des sucettes.
Clipp : comment ça marche ?
Spécialement conçue pour faciliter le sevrage, la tétine Clipp dispose de 5 collerettes empilables permettant de perdre, progressivement et en douceur, l’habitude de succion.
L’enfant commence à utiliser Clipp sans collerette additionnelle. Cette phase initiale lui permet de s’habituer à la nouvelle tétine sans changement majeur. Chaque semaine, une nouvelle collerette est ajoutée à la base de la tétine pour réduire progressivement la taille de l’embout de succion et ainsi la rendre moins attrayante. Ce mécanisme encourage ainsi l’enfant à abandonner la tétine de lui-même, sans frustration !
Le rythme d’ajout des collerettes peut être adapté en fonction des besoins et rythme de l’enfant. En effet, le processus complet de sevrage dure généralement 1 mois mais peut être ajusté selon sa réaction et confort.
Le kit Clipp comprend :
- Une tétine certifiée CE sans BPA
- Cinq collerettes de sevrage
- Une notice d’utilisation
- Un calendrier ludique à télécharger
- Un diplôme de récompense à imprimer
L’arrêt de la tétine de façon ludique
Sur le plan psychologique, Clipp agit comme un objet transitionnel. Le sevrage progressif permet de garder un certain contrôle, de surmonter des angoisses et ainsi renforcer un sentiment de sécurité. En impliquant votre enfant, vous l’encouragez à abandonner de lui-même la tétine !
Pour le faire participer, Clipp nous donne plusieurs conseils en passant par le jeu :
Comme pour chaque jeu, expliquez-lui les règles ! Que vous lui présentiez comme une tétine magique ou une nouvelle tétine de grand, l’important est d’empêcher l’accès aux anciennes tétines. Vous pouvez alors lui proposer une chasse aux anciennes tétines, qu’il faudra ranger dans une boite à souvenir, à ranger hors de sa portée. En effet, le dispositif ne fonctionne qu’en ayant un usage exclusif des tétines Clipp.
Un calendrier fourni par Clipp permet aux familles de suivre les progrès de sevrage et de planifier l’ajout des collerettes. Chaque jour, l’enfant peut ainsi cocher une case ou coller une gommette. Cela lui permettra de visualiser son avancée comme un succès, jusqu’à l’arrêt définitif de la tétine.
Choisissez un cadeau avec votre enfant ! Vous pouvez même choisir d’ajouter une image du cadeau à la fin du calendrier pour motiver votre enfant à suivre le planning jusqu’au bout ! Quand l’arrêt de la tétine arrive enfin, n’hésitez pas à le féliciter pour le rendre fier ! En plus du choix d’un petit cadeau, vous pouvez aussi télécharger le diplôme de sevrage attestant et célébrant sa réussite. Cela renforcera son sentiment d’accomplissement tout en marquant une étape importante dans son développement.
Choisir Ma Crèche recommande la tétine Clipp
Plus de 700 professionnels de la santé, incluant pédiatres, orthophonistes, pédopsychologues et dentistes, recommandent Clipp à leurs patients. Ces professionnels apprécient particulièrement l’approche progressive et respectueuse de la tétine orthodontique, qui facilite le sevrage sans créer de nouvelles dépendances.
La tétine Clipp a été testée et approuvée par plus de 20 000 familles, témoignant de son efficacité et de sa sécurité.
Clipp est fabriquée en France, avec une attention particulière portée à la qualité et à la sécurité. Les collerettes et le packaging sont produits localement, tandis que la production de la tétine est assurée par un établissement français d’aide au travail (ESAT) situé à Chartres. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de soutenir l’économie locale et de garantir une fabrication éthique et responsable.
Lancez-vous et achetez la dernière tétine de votre enfant !