Accueil > Actualité des crèches et de la petite enfance > Entreprise > 5 bonnes raisons de mettre en place un dispositif de crèche inter-entreprises
5 bonnes raisons de mettre en place un dispositif de crèche inter-entreprises
De plus en plus intégrée au package de rémunération, la crèche inter-entreprises fait office d’avantage considérable pour les parents-salariés – mais pas seulement ! ROI positif, productivité accrue des collaborateurs, hausse de l’attractivité… La mise en place d’un tel dispositif bénéficie aussi à l’employeur : explications.
Rappel : principe et fonctionnement d’une crèche inter-entreprises
Contrairement aux crèches municipales, gérées et encadrées par l’Etat, les crèches privées sont dirigées par des prestataires indépendants. Le modèle de crèche inter-entreprises permet de réserver des places dans ces établissements privés pour des enfants de salariés travaillant dans différentes organisations. Ce dispositif offre ainsi une grande flexibilité aux parents-salariés car :
- La crèche ne doit pas nécessairement se situer à proximité de l’entreprise, le parent choisit l’établissement avec la localisation qui l’arrange le plus ;
- Toutes les crèches privées peuvent appliquer le modèle de crèche inter-entreprises, ce qui laisse un large choix pédagogique pour les parents-salariés ;
- Le dispositif peut se mettre en place toute l’année, sans minimum de réservation pour l’entreprise.
Quelle que soit sa taille, une société a ainsi la possibilité de réserver une ou plusieurs places pour les enfants de ses salariés au sein de crèches privées. Bien que cette réservation nécessite une participation financière de la part de l’entreprise, les bénéfices qu’elle en retire sont généralement bien plus nombreux que les frais engagés.
Lire aussi : crèche inter-entreprises : comment rester maître du dispositif ?
Quels sont les avantages à mettre en place un dispositif de crèche inter-entreprises ?
#1 Favoriser le retour des parents-salariés
Compte tenu de la difficulté à trouver un mode de garde fiable, de nombreux parents sont contraints de repousser leur retour au bureau. Mettre en place un dispositif de crèche inter-entreprises permet d’éviter cet écueil : dès le début de la grossesse, les parents-salariés sont certains de pouvoir trouver une place facilement et rapidement, ce qui leur permet de reprendre leur poste en temps voulu.
#2 Limiter les absences et les retards liés au mode de garde
Selon une étude réalisée par l’Unaf en 2022, 42% des parents posent des congés pour faire face aux imprévus familiaux liés aux enfants. Le manque de fiabilité et de praticité du mode de garde est par ailleurs un facteur prédominant des retards et absences des parents salariés (nounou malade, assistante maternelle en congés, difficultés de déplacement pour déposer bébé…). Un dispositif de crèche inter-entreprises assure aux parents de trouver mais aussi de conserver un mode de garde fiable pour leur enfant, et ce, peu importe les aléas. Cette solution permet ainsi de diminuer leurs retards et absences.
#3 Accroître la fidélisation des collaborateurs
Plus qu’un simple moyen de limiter les pertes pour l’entreprise, une crèche inter-entreprises peut faire office de véritable levier de productivité. En effet, la mise en place d’un tel dispositif joue sur la fidélisation des collaborateurs : rassurés concernant la fiabilité de leur mode de garde et reconnaissants vis-à-vis de leur employeur, les collaborateurs auront tendance à s’investir davantage dans leur travail. De plus, la loi prévoit que la fin de contrat d’un salarié signe aussi la perte de sa place en crèche inter-entreprises. Un argument de poids dans une stratégie de rétention des salariés.
Lire aussi : Fidélisation des collaborateurs : quels avantages proposer à ses salariés ?
#4 Attirer de nouveaux talents
De plus en plus, la possibilité à conjuguer vie personnelle et vie professionnelle constitue un critère de premier plan dans le cadre d’une recherche d’emploi. La jeune génération – et le vivier de talents qu’elle représente – est tout particulièrement sensible à cet élément. L’intégration de la crèche inter-entreprises au package de rémunération permet d’attirer de nouveaux candidats mais aussi de faire pencher la balance lors du processus de recrutement. En effet, cela démontre l’attention de l’employeur portée envers ses collaborateurs, et rassure les salariés qui auraient un projet-bébé.
#5 S’assurer un ROI optimal
Réduction du turnover et de l’absentéisme mais aussi augmentation de l’attractivité de l’entreprise et de la productivité des collaborateurs… Vous l’aurez compris : la mise en place d’un dispositif de crèche inter-entreprises engendre des conséquences très bénéfiques pour l’entreprise. Tous ces avantages font que les coûts engagés par l’employeur sont généralement inférieurs aux bénéfices apportés à l’organisation. Une étude réalisée par l’Observatoire de la parentalité montre ainsi que les actions en faveur de la parentalité rapportent, en moyenne, un ROI de 8% à l’entreprise ! Et pour cause, l’Etat facilite la mise en place de ce type de dispositifs, notamment par le biais de deux avantages fiscaux :
- Le CIF (Crédit d’Impôt Famille) finance 50% de la place en crèche pour l’enfant du parent-salarié.
- Les entreprises soumises à l’impôt sur les Sociétés peuvent avoir jusqu’à 28% d’abattement fiscal en justifiant de la mise en place d’une crèche inter-entreprises.
Lire aussi : Crèche inter-entreprises : la check-list pour récupérer toutes vos aides fiscales
Vous souhaitez mettre en place un dispositif de crèche inter-entreprises pour accompagner vos parents salariés et renforcer l’attractivité de votre entreprise ? Choisir Ma Crèche vous accompagne dans la réservation de berceaux pour vos parents-salariés et s’occupe de toute la gestion administrative associée. Bénéficiez d’une solution clé en main, sans surcharge administrative pour les RH et qui vous permet de garder le contrôle sur toute la durée du processus. Augmentez la fidélisation et séduisez vos futurs collaborateurs grâce à ce dispositif gagnant-gagnant.