Les actions de QVT pour vos salariés - Choisir Ma Crèche

Quelles sont les actions les plus plébiscitées par vos salariés en matière de QVT ?

De plus en plus sensibles à leur qualité de vie au travail, les Français prêtent plus attention aux différents avantages offerts par les entreprises dans lesquelles ils travaillent. Entreprises, employeurs, l’enjeu de ce début d’année sera certainement de réfléchir et d’agir en adoptant des axes concrets de qualité de vie au travail. Ainsi, ces différentes actions peuvent vous aider à maintenir l’attractivité de votre entreprise et à séduire de nouveaux talents. Elles permettent également de fidéliser les collaborateurs de plus en plus exigeants, particulièrement en termes de bien-être au travail. Nous avons recensé les actions les plus plébiscitées par les salariés.

Le télétravail et les horaires flexibles

Placé en haut de la liste, le télétravail s’est largement généralisé ces deux dernières années. Alors qu’il pouvait y avoir des réticences avant cette crise, cette nouvelle façon de travailler est largement approuvée par les Français. En effet, 38% d’entre eux déclarent être prêts à quitter un employeur refusant le télétravail, d’après une étude réalisée par l’institut Opinion Way en juillet 2021.

Il permet à vos collaborateurs d’avoir un meilleur équilibre vie professionnelle / vie personnelle et d’éviter les trajets domicile-travail, une réelle perte de temps et source de fatigue pour certains d’entre eux.

Si le télétravail n’est pas dans l’ADN de votre entreprise, vous pouvez commencer par accorder un jour par semaine et vous verrez que vos salariés ne sont pas moins productifs, bien au contraire ! Les horaires flexibles représentent également un bon moyen de s’adapter à leur rythme. Certains préfèrent arriver plus tôt pour avoir le temps d’exercer une activité sportive après le travail ou aller chercher les enfants à l’école, quand d’autres sont moins matinaux et ne trouvent pas d’inconvénient à quitter le travail plus tardivement.

Un service de places en crèche

Parce qu’un parent serein est un salarié heureux, vous pouvez accompagner vos collaborateurs dans leur parentalité en leur proposant un mode de garde efficace comme la place en crèche inter-entreprises. Il s’agit d’ailleurs du 3ème service le plus plébiscité par les salariés français, selon une étude Opinion Way sur le bien-être au travail. Grâce à ce mode de garde fiable, ils sont moins absents, ce qui permet de gagner 12% de productivité par salarié et de fidéliser les talents : un vrai levier de QVT !

Si la mise en place d’un service de places en crèche dans votre entreprise vous intéresse, vous pouvez dès maintenant nous contacter pour avoir plus d’informations. Notre réseau de crèches inter-entreprises couvre toute la France et vient déjà en aide à de nombreux parents-salariés.

Un environnement de travail agréable

Une bonne ambiance au bureau est synonyme de salariés plus épanouis, davantage motivés et concentrés sur leur travail, pour une entreprise plus performante. Selon une étude de l’Observatoire de la qualité de vie au travail Actineo, 9 salariés sur 10 déclarent être davantage productifs et créatifs lorsque leurs bureaux sont bien aménagés.

Il n’est pas toujours facile de se concentrer en open-space. Vous pouvez alors commencer par faire installer des cloisons anti-bruit pour isoler les postes de travail. Chaque salarié a ainsi son propre espace de travail et n’est pas gêné par ce qu’il se passe autour de lui.

Afin de rendre l’environnement agréable, misez également sur la décoration et la verdure ! Murs végétalisés, plantes en pot, petits cactus individuels, bouquets de fleurs… En plus d’être bénéfique pour la qualité de l’air, la présence de plantes permettra de stimuler les capacités intellectuelles des salariés, tout en invitant à la sérénité. Pour la décoration, privilégiez des tableaux, des affiches inspirantes, du mobilier moderne et coloré… Vous pouvez même demander l’avis de vos collaborateurs, ils seront ravis de participer à l’aménagement de leurs bureaux et travailleront dans un espace qui leur correspond davantage !

Parce que le lien entre épanouissement au travail et productivité n’est plus à prouver, on espère que cet article vous aura donné quelques idées en matière de QVT ! Horaires flexibles, télétravail, environnement agréable… les actions pour améliorer le bien-être de vos collaborateurs ne manquent pas et sont, généralement faciles à mettre en place.

En ce qui concerne la réservation de places en crèche, Choisir Ma Crèche vous propose une solution clé en main, sans surcharge administrative. Dispositif sans minimum de réservation et sans durée d’engagement, la crèche inter-entreprises est une solution souple, adaptée aux besoins de l’entreprise. Contactez-nous pour en savoir plus !