Activités à faire en famille cet été - Choisir Ma Crèche

10 activités à faire en famille cet été

L’été 2021 est enfin là et c’est le moment d’en profiter en famille ! Les grandes vacances sont l’occasion de prendre l’air et d’apprécier des moments culturels et ludiques. Nous avons sélectionné pour vous quelques idées d’activités pour profiter des vacances d’été avec votre tribu et occuper vos enfants jusqu’au 2 septembre 2021, jour de la rentrée des classes.

Les activités en plein air

La visite d’un château ou d’un jardin

Les châteaux sont LA sortie culturelle par excellence car ils vous plongent dans l’Histoire. Ils souvent accompagnés de sublimes jardins à visiter pour le plus grand plaisir de toute la famille. Pour vous aider à faire votre choix, Notre famille familiscope a conçu une liste des 20 plus beaux châteaux à visiter en famille et des 5 jardins qui méritent vraiment le détour.

Si vous aimez vous perdre au grand air, certaines régions disposent également de labyrinthes dans des champs de maïs, une activité idéale pour partager un moment unique tous ensemble. Plus d’infos sur le site Pop-Corn Labyrinthe.

La visite d’une ferme, d’un zoo ou d’un aquarium

Il y a forcément une petite ferme à visiter autour de chez vous si vous ne souhaitez pas trop vous éloigner. Les sorties dans de grands zoos comme Beauval et Thoiry ou encore dans les aquariums font toujours plaisir aux enfants, ils peuvent y découvrir l’incroyable diversité des espèces animales.

Une chasse au trésor

Placez quelques repères et des indices dans une zone délimitée dans une forêt ou dans un parc et le tour est joué. Les enfants devront résoudre des énigmes pour trouver le fameux trésor ! Il existe également des coffrets à thème ou des jeux de piste à imprimer pour vous aider dans l’organisation d’une chasse au trésor.

Une bataille d’eau 

S’asperger d’eau à l’aide de pistolets se faire des passes avec des bombes à eau, une activité rafraichissante qui devrait séduire les enfants comme les adultes !

Une balade à vélo

Partez pour une balade à vélo pour la journée ou seulement quelques heures autour de chez vous, au bord de la plage ou dans la campagne, vous trouverez forcément de beaux endroits à visiter ou à découvrir pour la première fois. Pensez à prévoir des pique-niques ou le goûter pour toute la famille en cas de petit creux. Si vous souhaitez partir quelques jours, vous trouverez quelques itinéraires et conseils pour préparer votre voyage à vélo en famille sur le site de France Vélo Tourisme.

Pour les jours de pluie (ou en cas de fortes chaleurs pour profiter de la clim)

Une sortie au cinéma

De nombreux films pour les enfants sont à l’affiche cet été au cinéma tels que Cruella, le nouveau film de Disney, la Pat’Patrouille, la suite de Pierre Lapin et des Croods, Petit ours brun ou encore le Tour du monde en 80 jours…

Musées & expositions 

Si vous cherchez une activité qui sort de l’ordinaire, vous serez conquis par les musées insolites. Il en existe plusieurs à travers la France comme le musée de l’Illusion, le musée des Arts Forains, le musée de Poche ou encore la Maison de La Vache qui rit.

Pour allier art et nature, nous avons sélectionné les musées à ciel ouvert les plus atypiques :

  • Le musée Robert Tatin (Mayenne) : sculptures monumentales, peintures, céramiques, dessins, lithographies… et promenade bucolique
  • L’Univers du Poète Ferrailleur (Morbihan) : 80 sculptures animées interactives pour enfants et adultes
  • La Forêt Monumentale (expo titanesque dans la forêt Verte) : 13 œuvres monumentales réalisées par des artistes locaux et de plusieurs pays

Pour ne pas prendre de risque, les incontournables comme la Grande Galerie de l’Evolution au Muséum national d’Histoire Naturelle, le musée du Jouet, la Cité des Sciences et de l’Industrie, le musée Grévin ou encore le musée en Herbe font toujours l’unanimité !

Actuellement, au Muséum national d’Histoire Naturelle, l’exposition « Revivre, les animaux disparus en réalité augmentée », permet de voir sous forme d’hologrammes onze espèces qu’on ne peut plus voir dans la nature. L’exposition Contraires, disponible jusqu’au 5 septembre 2021, à la Cité des Sciences et de l’Industrie, propose également un grand moment d’exploration pour les enfants ! Enfin, ne manquez pas Les Ateliers Villette dans lesquels imaginaire et créativité sont au programme cet été : cirque, danse, arts plastiques et visuels… Une quinzaine d’ateliers attendent les enfants et leurs parents. A My Little Villette, on trouve aussi un salon de lecture, un bar à jeux, une salle d’éveil corporel, un Little Ciné et bien d’autres surprises encore !

Salles indoor 

Vous y trouverez des activités variées, il y en a pour tous les goûts : laser game, bowling, trampoline parc, piscine à boules, escape game, parc d’aventure (Koezio), centre de loisirs (La Tête Dans Les Nuages) …

Petit bonus : des activités à la maison 

Un peu de jardinage

Une bonne idée pour apprendre aux enfants à se responsabiliser. Plantez un petit potager dans votre jardin ou sur votre balcon et montrez à vos enfants comment planter les petites graines et en prendre soin. Pour vous accompagner, Mon Petit Coin Vert a lancé un coffret de jardinage bio pour enfants contenant des variétés de graines biologiques faciles et rapide à cultiver et un guide de jardinage illustré conçu pour les enfants. Plus d’infos sur leur site !

La construction d’une cabane

Laissez parler la créativité de vos enfants à travers cette activité ! Que ce soit dans votre jardin, sur votre terrasse ou dans votre salon, les idées d’aménagements de cabane sont multiples et les accessoires divers : draps, nappes, planches, cartons… Vous pouvez ensuite l’aménager en à l’aide de plaids et d’oreillers en construisant un véritable nid douillet, un endroit parfait pour se raconter des histoires ou prendre son goûter. Marie Claire propose 10 idées en images pour construire une cabane d’intérieur pour enfant, rendez-vous sur leur site !

La fabrication de glaces à l’eau 

Un bac à glace, des fruits découpés, de l’eau aromatisée et le tour est joué ! Vous avez la possibilité de faire varier les recettes selon les goûts, et d’y ajouter du yaourt pour les plus gourmands. Le goûter idéal de l’été 😉

On espère que cette sélection d’activités vous aura plu et que vos enfants seront ravis de leur été ! L’équipe de Choisir Ma Crèche reste à votre disposition tout l’été pour toute demande de place en crèche, inscrivez-vous sur notre site !