S'apaiser avec la cohérence cardiaque - Choisir Ma Crèche

S’apaiser dans le tumulte de la vie de maman : pratiquer la cohérence cardiaque

Vous vous sentez souvent en apnée, à bout de souffle ? En tant que maman, vous êtes exposées à des situations de stress à longueur de journée et à force de vivre à 100 à l’heure, vous-en oubliez de respirer. Un flot d’idées vous submerge, vous n’arrivez plus à toucher terre, votre liste de tâches vous semble interminable. Il suffirait de prendre du recul et réussir à lâcher prise face à toutes les péripéties qui s’amorcent sur votre chemin. Seulement cet état de zenitude apparaît très difficile à acquérir seule. C’est pourquoi, Choisir Ma Crèche vous propose un exercice à réaliser dès que vous vous sentez submergée par les émotions : la cohérence cardiaque.

 

La cohérence cardiaque c’est quoi ?

La cohérence cardiaque forme un état d’équilibre entre le système nerveux sympathique, qui se déclenche en cas de menace, et le système nerveux parasympathique, qui agit une fois le danger passé. Au quotidien, nous avons l’habitude de respirer 15 fois par minute au repos, alors que la cohérence cardiaque nous impose 6 fois par minute. Dès que nous inspirons, notre cœur s’accélère et stimule le système sympathique, puis lorsque nous expirons, notre cœur ralentit et stimule le système parasympathique. Il est donc primordial d’inspirer et d’expirer de façon égale afin que notre cœur ralentisse de façon égale. Facile non ? Plus qu’à tester désormais ! 

 

Se concentrer sur sa respiration

Vous pouvez vous exercer la cohérence cardiaque seule ou vous aider d’une application. Par exemple Respi Relax vous permet de pratiquer 5 minutes de respiration guidée en suivant simplement le mouvement d’une bille ou le son d’un Gong. Différents réglages-vous sont proposés, nous vous conseillons d’utiliser le mode équilibre afin d’obtenir un effet optimal.

Le plus bénéfique étant de la réaliser 3 fois par jour, commencez déjà par la pratiquer chaque matin et chaque soir. Si vous ne trouvez pas le temps, réalisez cet exercice dans votre voiture en écoutant simplement le gong.

 

Les bénéfices de la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque vous aidera à recentrer instantanément vos émotions, à réguler vos hormones et à agir bénéfiquement sur votre stress. Vous ressentirez un sentiment d’apaisement, de sérénité, qui durera en moyenne 4 heures après la fin de l’exercice, ça vaut le coup d’essayer !

Pratiquer sur le long terme, la cette routine permet de limiter l’épuisement et d’apprendre petit à petit à lâcher prise et prendre du recul sur tous les évènements que vous rencontrez dans votre vie de maman. Enfin, la cohérence cardiaque peut également être pratiquée avec votre enfant, dès l’âge de 5-6 ans. Cette respiration l’aidera à se détendre, améliorera sa concentration et sa capacité de mémorisation.