Accueil > Actualité des crèches et de la petite enfance > Crèche > Crèche : lumière sur les avantages du contrat inter-entreprises
Crèche : lumière sur les avantages du contrat inter-entreprises
Optimiser son taux d’occupation tout en répondant au besoin de mode de garde essentiel pour les parents salariés. C’est tout l’intérêt du contrat inter-entreprises, une solution pensée pour convenir à toutes les parties prenantes — crèches, entreprises et familles. Des modalités aux avantages, voici tout ce que vous devez savoir sur ce mode de fonctionnement.
Qu’est-ce qu’un contrat inter-entreprises pour une crèche ?
Le contrat inter-entreprises permet à une crèche de dédier des places à plusieurs entreprises partenaires, plutôt que de ne travailler qu’avec une seule entreprise ou en direct avec différentes familles. Grâce à ce mode de fonctionnement, plusieurs sociétés peuvent compter sur une ou plusieurs structures d’accueil pour les enfants de leurs employés, sans avoir à investir dans la mise en place d’une crèche d’entreprise au sein des locaux. Concrètement, la crèche signe un contrat avec plusieurs familles via un intermédiaire — Choisir Ma Crèche, par exemple —, qui agit comme un facilitateur de la gestion du partenariat. Les entreprises réservent et paient des berceaux à l’unité, selon les besoins de leurs collaborateurs et sans minimum. Les parents salariés y accèdent alors de façon prioritaire et à un tarif similaire à celui pratiqué en crèche municipale. Ce modèle répond ainsi à la demande de plusieurs entreprises à la fois, quelle que soit leur taille et quels que soient leurs moyens. Il s’agit d’une mutualisation des ressources face au besoin de mode de garde commun à de nombreux parents.
- Lire aussi — Réseau de crèche indépendant : comment ça marche ?
Les avantages du contrat inter-entreprises pour les crèches
Optimisation du taux de remplissage
Plusieurs paramètres peuvent influer quotidiennement sur le nombre de places vacantes au sein des crèches. Un contrat inter-entreprises permet de stabiliser cette demande, pour que les crèches puissent :
- maximiser le taux de remplissage en élargissant le vivier de familles potentielles via les entreprises,
- compenser les places vacantes en anticipant les absences,
- anticiper et organiser la maintenance de leur établissement,
- lisser le taux d’occupation sur l’année.
Gain de temps pour les équipes
Le contrat inter-entreprises via un intermédiaire décharge par ailleurs les crèches de la recherche de familles et de la gestion de dossiers multiples. Et pour cause, la gestion financière et administrative (paiements, renouvellements de contrats, etc.) est centralisée par l’organisme intermédiaire. Résultat : les professionnels de la petite enfance peuvent concentrer leurs efforts sur leur cœur de métier, à savoir l’accueil et l’accompagnement des tout-petits. Une amélioration qui s’inscrit directement en faveur de la qualité d’accueil et de la satisfaction du personnel.
Visibilité et valorisation de l’établissement
L’adhésion à un réseau de places en crèche inter-entreprise s’accompagne d’un certain nombre de solutions pratiques. Via ce partenariat, les crèches peuvent notamment bénéficier d’une meilleure visibilité grâce aux canaux de communication utilisés par l’organisme de gestion. Chez Choisir Ma Crèche, cette communication est notamment portée à travers un site internet et des pages dédiées partenaires, ainsi que des réseaux sociaux et newsletters ciblant les familles, entreprises et crèches. Autant d’efforts qui valorisent l’image des établissements et assoient leur professionnalisme et leur transparence.
Les bénéfices pour les entreprises et les parents
Fidélisation et accroissement de la performance des salariés
Pour les entreprises comme pour les parents, le mode de garde des jeunes enfants constitue un enjeu fort. En co-finançant la place en crèche, les entreprises permettent à leurs salariés parents d’accéder à la sérénité et tout ce qui en découle : productivité, engagement, motivation etc. Le plus : ce type de solution convient même aux PME pour lesquelles le système de crèche d’entreprise peut vite devenir trop onéreux sans passer par un intermédiaire. Plusieurs avantages fiscaux existent pour inciter les entreprises à s’engager pour la parentalité de leurs collaborateurs.
Adaptabilité et praticité
Le fonctionnement du contrat inter-entreprises offre aux familles un mode de garde à un tarif proche de celui pratiqué par les collectivités (crèches municipales ou associatives). La différence : grâce au co-financement des entreprises, les parents salariés bénéficient d’un accès prioritaire. Exit, donc, la charge mentale, le suspens et le stress induits par les listes d’attente. D’un point de vue pratique, les entreprises et les parents peuvent être accompagnés pour choisir la structure qui convient le mieux à leurs besoins : amplitude horaire, dates de vacances, proche du domicile ou du lieu de travail, etc. D’ailleurs, en cas de déménagement ou d’évolution de situation, le changement de structure est facilité et géré par l’organisme intermédiaire.
Le contrat inter-entreprises s’inscrit donc comme une solution gagnant-gagnant. D’une part, les crèches peuvent maximiser leur capacité d’accueil tout en renforçant leur notoriété et leur fiabilité auprès des entreprises et des familles. D’autre part, les entreprises et leurs salariés développent une relation plus sereine, favorisant la productivité et la fidélité en bout de chaîne.
Vous souhaitez mettre en place un contrat inter-entreprises pour maximiser le potentiel de votre établissement et répondre aux attentes des entreprises de votre secteur ? Choisir Ma Crèche vous accompagne !