La crèche inter-entreprise pour aider les salariés - Choisir Ma Crèche

Congé maternité : comment la crèche inter-entreprises va vous permettre d’accélérer le retour des collaborateurs au bureau ?

Le congé maternité est une période charnière dans la vie d’une femme, tant du point de vue personnel que professionnel. L’arrivée d’un enfant vient bouleverser les habitudes de vie des parents-salariés, qui doivent trouver un nouvel équilibre familial et organisationnel. A ce titre, de nombreux éléments peuvent venir retarder le retour au bureau des collaborateurs : difficultés d’organisation, culpabilité et angoisse, manque d’anticipation dans le choix du mode de garde de l’enfant… Pour éviter que ces facteurs n’aient d’impact sur la vie professionnelle des parents-salariés, la crèche inter-entreprises se montre particulièrement efficace. Démonstration.

Congé parental : le difficile retour au travail des parents employés 

Difficultés d’organisation, imprévus personnels, mode de garde non fiable… Le retour au travail des parents-salariés peut être semé d’embûches. Sachez notamment que lorsqu’un mode de garde n’est pas fiable, 3 parents sur 4 sont contraints d’improviser et de prendre un jour de congé ou d’écourter leur journée en urgence. Les journées de travail de vos parents salariés sont ainsi grandement susceptibles d’être parasitées par des imprévus personnels.

Aussi, pour les mamans, le retour au travail peut être source d’angoisses. Peur de n’être plus à la hauteur, d’avoir pris du retard avec les dossiers, ou angoisse de faire garder son enfant : les facteurs anxiogènes peuvent pousser les jeunes mamans à retarder leur retour au bureau. Pour accompagner vos parents employés et les encourager à revenir au bureau, il convient de les soulager de cette charge mentale. A ce titre, le dispositif de crèche inter-entreprises est particulièrement efficace.

Crèche inter-entreprises : un dispositif pour soulager les parents-salariés

Le dispositif le plus plébiscité par les parents d’enfants en bas âge est la mise en place par leur entreprise d’une solution de garde. Si plusieurs dispositifs existent, la crèche inter-entreprises regroupe de nombreux avantages.

A l’inverse des crèches d’entreprise, les crèches inter-entreprises sont des établissements privés qui accueillent les enfants des collaborateurs de plusieurs entreprises. Ce dispositif permet aux entreprises de réserver le nombre de berceaux de leur choix pour les parents-salariés. Les parents peuvent ainsi travailler l’esprit tranquille : leur enfant est gardé par du personnel qualifié, dans le respect des normes en vigueur, sans risque d’imprévu. Privilégier un mode de garde collectif tel que la crèche inter-entreprises permet en effet de s’assurer qu’un professionnel sera toujours disponible.Plus d’imprévus à gérer pour les parents, plus de retards ou d’absences à enregistrer pour l’entreprise.

La flexibilité des horaires et la souplesse géographique des crèches inter-entreprises permet également aux parents d’organiser leur journée de travail comme ils le souhaitent. Ainsi, la crèche inter-entreprises soulage les parents salariés en leur apportant une solution concrète, fiable, et qui s’adapte à leurs besoins. Ils sont ainsi plus sereins et plus disponibles.

Lire aussi : Arrêt maladie, congé maternité : comment gérer l’absence d’un collaborateur clé et préparer son retour ?

Pour aider les entreprises à réserver des places en crèche pour leurs salariés, Choisir ma Crèche propose une solution clé en main, sans surcharge administrative pour les RH. De la recherche de la crèche idéale, à la gestion administrative du contrat inter-entreprise, notre équipe s’occupe de tout. Avec plus de 3000 crèches partenaires répertoriées en France, Choisir ma Crèche est un réseau national en perpétuelle évolution qui permet de proposer à l’ensemble des collaborateurs une crèche au plus proche de leur domicile ou de leur lieu de travail. Vous souhaitez adopter une solution concrète pour soulager vos collaborateurs et encourager leur retour au travail ? Contactez-nous pour nous parler de votre projet !