Devenez une crèche Ecolo crèche® - Choisir Ma Creche

Devenez une crèche Ecolo crèche®

Créé en 2009, le label Ecolo crèche® est le 1er label de développement durable dédié aux crèches. Il valorise les efforts des équipes et permet au public de reconnaître les crèches engagées dans une démarche environnementale. Ce label, renouvelable tous les 3 ans, offre de nombreux avantages aux structures. Bien plus qu’un label, il permet de faire une transformation des pratiques au sein de la crèche et d’offrir un nouvel environnement sain et efficace dans le temps. L’organisme Label Vie accompagne les crèches dans leur transition écologique et sociale depuis 10 ans et permet aujourd’hui à 900 crèches françaises d’être labelisées Ecolo crèche®.

 

Le processus de labellisation

Une démarche simple encadrée par Label Vie

Les étapes d’intégration du label sont parfaitement organisées par Label Vie. Une fois investie dans la démarche de labellisation, la crèche bénéficie d’un outil de diagnostic avec plus de 500 points à vérifier dans sa structure. Chaque membre de l’équipe prend ainsi le temps de remplir un dossier sur tous les aspects de la crèche : composition des objets, consommation d’énergie, choix des aliments, respect du bien-être… Un panel de critères très riche qui permet de réaliser un bilan complet de la crèche. Une fois les axes d’amélioration identifiés, l’équipe met en place son plan d’action et choisit les formations spécifiques pour monter en compétences. Un comité externe analysera alors par la suite les évolutions au sein de la crèche (plans d’actions mis en place, impacts sur la structure…). Si le dossier de labellisation répond aux critères d’obtention définis par le référentiel Ecolo crèche, alors la structure obtiendra le fameux label ! Le comité externe est composé de crèches déjà labelisées et au moins 3 personnes sont nécessaires pour valider la labellisation. Enfin, une fois l’accréditation obtenue, la structure bénéficie du label Ecolo crèche durant 3 ans.

Un label aux multiples bénéfices

Le label Ecolo crèche n’a pas seulement d’impact sur la démarche environnementale, il offre en effet de nombreux avantages à toutes les parties prenantes de la crèche :

  • Un projet fédérateur: toute l’équipe met la main à la pâte pour s’engager dans ces changements, permettant de souder les collaborateurs et insuffler une nouvelle dynamique de travail (baisse de l’absentéisme des professionnels de 34%)
  • Une qualité de vie améliorée: les enfants et les équipes évolueront dans un univers plus respectueux de leur santé et de leur bien-être
  • Une prise de conscience écologique: enfants et adultes seront bien plus sensibilisés aux enjeux environnementaux et susceptibles de se reconnecter à la nature
  • Un environnement respectueux: toutes les pratiques au sein de la crèche deviendront vertes, la production de déchets et l’utilisation de polluants seront réduits
  • Un gage d’économie: en apprenant à moins consommer ou à créer soi-même le matériel, c’est également une baisse des dépenses globales (économies de 3500 à 12000€ par an)
  • Un lieu sûr : en réalisant un bilan complet de la structure, cette dernière est certaine de respecter chacune des réglementations.
  • Une grande satisfaction de la part des parents: qui pourront eux-mêmes être impliqués dans le projet

Et si vous deveniez une Ecolo crèche® ?

Témoignage d’une crèche labelisée

La crèche La Voie Lactée, du groupe Léa & Léo a justement mis en place ce label. Il y a 6 ans, la directrice de la crèche Séverine Di Martino et son équipe se sont engagées dans la démarche en réalisant un diagnostic sous-forme de questionnaire qui recense les diverses caractéristiques de la structure tels que l’isolation, la composition des jouets, les factures d’électricité, la provenance des aliments, les activités proposées, la communication, les produits ménagers… Il aura fallu 2 ans aux collaborateurs pour tout recenser. Une fois le diagnostic envoyé, Label Vie leur a transmis des résultats sous la forme de camemberts de couleur rouge ou vert. C’est ainsi qu’avec toute son équipe, Séverine s’est attelée à travailler sur les items rouges afin de progresser petit à petit dans sa démarche écologique jusqu’à obtenir le label.

Séverine a vu de nombreux bénéfices comme évoluer dans un univers plus sain, faire des économies mais surtout fédérer ses collaborateurs. Son équipe est solide et connait très peu de turn-over. Elle ressent également de l’implication de la part des parents. Un meuble donnant-donnant a notamment été mis en place : les parents peuvent déposer des objets qu’ils n’utilisent plus (vêtements, jouets…) et peuvent en récupérer d’autres. Les parents ressentent la cohésion au sein du personnel et sont encore plus sereins d’y laisser leurs enfants. Aujourd’hui, la crèche La Voie Lactée continue d’être impliquée dans une démarche environnementale : en diminuant nettement sa consommation d’eau, en réalisant ses activités grâce à de la récupération (colle faite-maison, peinture à base d’argile…) ou encore en mettant en place des chaises hautes réglables pour le bien-être postural des salariés. La directrice de la Voie Lactée conseille à chaque structure de s’impliquer dans cette démarche en restant toutefois conscient que cela nécessite du temps et d’embarquer l’ensemble du personnel dans cette aventure collective. En effet la labellisation c’est avant tout une riche expérience de partage.

 

Vous souhaitez connaître les impacts de votre établissement ?

Répondez à une série de questions sélectionnées sur le volet pour faire le bilan des pratiques de votre structure. Ce diagnostic écologique en ligne éco-test est gratuit et proposé par l’association Label Vie. Découvrez en 3 minutes votre niveau d’engagement.