Gérants d'entreprise et parents - Choisir Ma Crèche

Gérants d’entreprise et parents : comment booster votre productivité ?

Concilier vie professionnelle et vie personnelle constitue un défi pour la plupart des parents-salariés, et plus encore lorsque ceux-ci sont gérants d’entreprise. Gestion des activités commerciales, techniques, administratives et financières, pilotage de la stratégie d’entreprise, management des ressources humaines… Les gérants d’entreprise sont souvent amenés à endosser de multiples casquettes pour s’assurer du bon fonctionnement de l’entreprise. Pour autant, il est important que leurs responsabilités professionnelles n’empiètent pas sur leur vie de famille. L’équilibre est parfois difficile à atteindre : il convient alors de trouver des solutions pour maximiser sa productivité au travail, afin de se dégager du temps pour sa vie personnelle. Gérants d’entreprise et parents : comment booster votre productivité ? Réponses.

Gérants d’entreprise et parents : 5 astuces pour booster votre productivité

1.      Etablir des priorités et déléguer

Au cours de leur journée, les gérants d’entreprise doivent faire face à de nombreux imprévus. Ils sont régulièrement amenés à reporter leur objectifs quotidiens pour gérer les urgences. Il est alors primordial d’organiser son temps de manière efficace et réaliste, de sorte à éviter les journées à rallonge. Dès lors, établir des priorités est crucial : cela permet de maximiser le taux de productivité et d’avancer efficacement. Pour y parvenir, vous pouvez vous appuyer sur la matrice d’Eisenhower. Cet outil vous permet en effet de prioriser les tâches selon leur degré d’urgence et d’importance. Ainsi, vous n’accordez du temps qu’aux missions les plus stratégiques :

Aussi, il ne faut pas hésiter à déléguer ! Bien que cela puisse être difficile pour certains gérants d’entreprise, déléguer est indispensable pour gagner en productivité. Cela vous permet en effet :

  • D’éviter de vous noyer sous la charge de travail et de mettre de côté votre vie de famille.
  • De ne pas repousser les échéances en remettant tout à plus tard.
  • De responsabiliser vos collaborateurs en leur accordant votre confiance : ils n’en seront que plus impliqués, et motivés !

2.      S’accorder des temps de pause

Si cela peut sembler contreproductif, s’accorder des temps de pause permet en fait de gagner en productivité. Un gérant d’entreprise parent a mille choses à gérer au quotidien : en plus de mener à bien des tâches qui demandent un haut degré de concentration, il doit organiser sa vie de famille. Un quotidien si rempli se révèle particulièrement énergivore : il est donc primordial de prendre le temps de souffler pour régénérer sa capacité d’attention. En vous accordant plusieurs petites pauses dans une journée, vous accomplissez vos tâches beaucoup plus rapidement… et gagnez donc en productivité !

3.      S’appuyer sur les nouvelles technologies

Aujourd’hui, de nombreuses tâches peuvent être automatisées : de plus en plus d’outils fleurissent sur le marché, des plus généralistes aux plus spécifiques. Dès lors, n’hésitez pas à vous appuyer sur les nouvelles technologies pour éviter les missions chronophages. Votre qualité de dirigeant vous permet en effet de choisir les outils les plus appropriés pour digitaliser vos processus sans valeur ajoutée. Vous vous dégagez ainsi du temps pour vous atteler à des missions plus stratégiques et passer davantage de temps en famille !

4.      Booster la productivité de vos équipes

Bien que votre rôle de gérant vous assigne certaines responsabilités, ce n’est pas à vous de supporter toute la charge de l’entreprise. Au même titre qu’il est crucial de savoir déléguer, il est primordial de booster la productivité de vos équipes. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour y parvenir : former les équipes, encourager la prise d’initiatives, favoriser le travail d’équipe, miser sur la communication, être flexible sur les horaires, autoriser le télétravail, améliorer la QVT… Prendre de telles dispositions permet d’améliorer la productivité des équipes pour accroître le rendement de l’entreprise. In fine, vous économisez du temps, de l’énergie, et des moyens !

Pour plus de détails, lire aussi : Les 10 leviers les plus efficaces pour améliorer la productivité d’un salarié

5.      Mettre en place des dispositifs concrets

Votre qualité de gérant vous offre la possibilité de mettre en place des dispositifs concrets au service de la productivité de l’entreprise : espaces de travail agréables, programmes bien-être, activités d’équipe…

Un salarié épanoui est un salarié productif ! En favorisant le bien-être des équipes et leur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, ces dispositifs auront un impact positif sur leur efficacité et leur implication. Par ailleurs, et on a tendance à l’oublier, vous pourrez vous aussi en profiter. Tout le monde y gagne, vous y compris !

Dispositif de crèche inter-entreprise : un levier efficace pour booster la productivité

Parmi les solutions que vous pouvez déployer pour gagner en productivité, le dispositif de crèche inter-entreprise constitue un levier efficace. Il est en effet compliqué pour la majorité des parents-salariés de trouver une place en crèche municipale. Par ailleurs, faire appel à une nounou n’est pas la solution la plus fiable : les risques d’arrêts maladie ou d’imprévus sont particulièrement importants. Pour une productivité optimale, les parents-salariés doivent donc bénéficier d’un mode de garde fiable. Cela permet d’éviter les interruptions au cours de la journée ainsi que les absences de dernière minute. Le dispositif de crèche inter-entreprise se révèle alors être la solution idéale.

Pour aider les entreprises à réserver des places en crèche pour leurs collaborateurs, Choisir Ma Crèche propose un service sur-mesure. Dela recherche de la crèche à la gestion du contrat inter-entreprise, nos équipes s’occupent de tout.A la clé : un mode de garde fiable, une productivité boostée et un équilibre vie pro/vie perso assuré ! Vous souhaitez bénéficier d’une place en crèche inter-entreprise et proposer ce service à vos salariés ? Contactez-nous !