Meeko pour faciliter le quotidien de votre crèche - Choisir Ma Crèche

L’application Meeko pour faciliter le quotidien de votre crèche

Meeko, c’est l’application qui a été développée en 2016 dans le but de centraliser toutes les tâches effectuées au sein d’une crèche. Son système permet de pointer le nombre d’enfants et de professionnels, de prendre note de toutes les activités (repas, sieste, changes…) et d’assurer ainsi une transmission parfaite avec les parents. L’application offre également un gain de temps considérable pour les gestionnaires en organisant en temps réel les plannings des enfants et de l’équipe et en générant automatiquement les diverses factures. Zoom sur cette application qui pourrait révolutionner votre manière de fonctionner !

Des fonctionnalités pour toutes les parties prenantes

Un outil de gestion de pointe

Diverses fonctionnalités vous permettent de faciliter la gestion de votre structure concernant les plannings de votre personnel et des enfants, la facturation auprès des parents, les dossiers et les contrats en cours et toute la gestion RH au global. Les pointages et absences sont automatiquement synchronisées, ce qui vous permet de vérifier à l’instant t le taux d’occupation et d’encadrement. Vous bénéficiez également d’un onglet permettant d’obtenir des pré-inscriptions et des statistiques sur l’activité de votre crèche, vous permettant d’analyser et de comprendre facilement les axes d’amélioration à mettre en place. Vous pouvez accéder directement aux factures et règlements passés ou à venir, vous n’avez donc plus de temps à consacrer sur votre partie organisationnelle. Tout est rangé, planifié et chaque trace restera à l’intérieur de l’interface, ce qui vous assurera la conservation d’une archive ordonnée.  

Un quotidien facilité pour l’équipe

Meeko Team permet aux professionnels de noter l’ensemble de leurs tâches effectuées sur le cahier de transmission numérique. Dès l’arrivée d’un enfant le matin, un membre de l’équipe peut pointer sa présence, permettant de comptabiliser rapidement les absences. Il peut par la suite inscrire les moments phares de la journée du tout petit en incluant des photos, s’il le désire. Chaque soir, les transmissions de la journée seront affichées avec les photos des meilleurs moments. C’est au personnel de crèche de choisir ce qu’il sera mis à disposition des parents. Chaque professionnel a également accès à une fiche détaillée des enfants et peut accéder à tout moment à son nombre de congés ou ses heures supplémentaires lui évitant de solliciter l’équipe des ressources humaines et lui permettant d’agir sereinement sur son poste.  

Une communication parfaite avec la famille

En téléchargeant l’application, les parents peuvent communiquer avec les membres de la crèche via un système de messagerie, consulter les actualités de la crèche, visualiser l’album photo à tout moment, vérifier les absences ou les réservations et accéder à leurs factures et règlements. En illustrant par des photos les activités réalisées au sein de la crèche, les transmissions sont enrichies et les parents sont encore plus enclins à échanger sur les anecdotes du quotidien. Chaque photo et vidéo postées sont sécurisées. L’équipe Meeko s’engage à respecter les valeurs fondamentales de sécurité des données, d’environnement et de RGPD.  

Et concrètement ça donne quoi ?

Les Bulles de crèches, partenaires de Choisir Ma Crèche, utilisent quotidiennement cette application au sein de leurs micro-crèches. Son gestionnaire Florent Planard nous explique son fonctionnement et ses avantages. « Depuis 2020, les équipes de Bulles de Crèches rentrent les informations des différents enfants au fur et à mesure de la journée. Les parents peuvent visualiser les activités de leur enfant mais aussi de leurs camarades grâce aux photos postées. » Florent n’a recueilli que des retours positifs des parents qui sont rassurés, notamment pendant la période d’adaptation. « Ils sont ravis de voir leurs bambins en action et de pouvoir échanger avec nous avec une grande fluidité. » Du côté du personnel de crèche, les avis sont également unanimes puisque l’application leur apporte une charge de travail moins lourde. « Ils ne s’obligent pas à mettre des photos tous les jours, mais inscrivent rapidement les moments clés de l’enfant sur une tablette au lieu d’écrire sur des tableaux en papier. » Enfin pour le gestionnaire, Meeko est un gain de temps considérable puisque tout est généré automatiquement : les plannings des professionnels et des enfants, les factures, les divers contrats. Tout est visible sur l’application et systématiquement mis à jour. « On peut percevoir la fréquentation des enfants ainsi que des professionnels en temps réel, ce qui permet d’avoir un suivi parfait, notamment lors d’un contrôle Urssaf ou PMI. »   Du côté des tarifs, le logiciel Meeko propose un abonnement à 99€ hors taxe par mois par structure afin d’accéder à toutes les fonctionnalités ainsi que les formations, supports et mises à jour. Vous n’aurez aucun autre frais à débourser et aucun engagement à respecter. Vous avez même l’opportunité de tester gratuitement l’application sur un laps de temps. Alors lancez-vous et essayez dès à présent l’application Meeko en remplissant le formulaire.