Notre réseau de crèches partenaires

Avec plus de 3 500 crèches partout en France, Choisir Ma Crèche est un réseau national en perpétuelle évolution, essentiellement composé de crèches privées collectives, micro-crèches, crèches associatives etc. Tous nos établissements partenaires respectent des normes de sécurité et d’hygiène exigeantes. Ils bénéficient d’un agrément de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et sont conventionnés par la CAF. Les équipes sont composées de professionnels à l’écoute des parents pour garantir un accueil de qualité en faveur de l’éveil des enfants.

Les différents types de crèches 

Les crèches sont des établissements d’accueil de jeunes enfants, accessibles aux enfants âgés de 10 semaines à 4 ans. Ces structures assurent la prise en charge des petits par une équipe pluridisciplinaire composée d’un(e) directeur/trice et de spécialistes de la petite enfance qui participent quotidiennement au développement de l’enfant (soins, repas, activités, bien-être).

Crèches collectives : les plus répandues

Les crèches collectives peuvent être publiques, privées ou associatives. Quel que soit leur statut, ces établissements très répandus en France accueillent des enfants âgés de 10 semaines à 3 ans et sont encadrés par des professionnels de la petite enfance. La capacité d’accueil des crèches collectives varie entre 20 et 60 enfants. Les enfants sont répartis par « espace d’éveil » afin d’évoluer dans un environnement adapté à leur rythme de développement. 

Micros-crèches : le format « cocoon » en plein essor

Vous recherchez une micro-crèche près de chez vous ? Bonne nouvelle, elles se sont beaucoup développées en quelques années. Les micros-crèches sont très plébiscitées par les parents qui recherchent des structures de petite taille. En effet le format plus cocoon séduit notamment pour la proximité avec l’équipe qui accueille au maximum 10 à 11 enfants. L’intérêt réside également dans la mixité des âges car les enfants évoluent dans un même espace, qu’ils soient bébés ou plus grands. Les activités sont adaptées au rythme de chacun. Cette cohabitation permet aux plus petits d’observer les plus grands ce qui favorise leur développement. Quant aux plus grands, au contact des plus petits ils développent des qualités d’entraide et stimulent leur empathie. 

Les autres types de crèches : Crèches associatives, crèches parentales, crèches familiales

Les crèches associatives sont des établissements qui fonctionnent exactement comme des crèches collectives classiques. La différence réside dans le fait que la gestion est exercée par une association qui subventionne son fonctionnement. Dans certains cas, les crèches associatives prennent une forme alternative : les crèches parentales. On les appelle ainsi car il s’agit de structures gérées par les parents eux-mêmes. Les parents se rendent disponibles chaque semaine durant plusieurs heures pour assurer bénévolement certaines tâches liées au fonctionnement de la crèche (administratif, travaux de maintenance…).

L’amalgame est courant entre crèche parentale et crèche familiale mais ce sont des structures totalement différentes. La crèche familiale est un compromis entre l’assistant·e maternel·le et la crèche collective. Les enfants sont gardés au domicile des assistants maternels qui sont tenus de venir à la crèche une demi-journée ou une journée complète par semaine

En savoir plus sur les différents types de crèches

Le fonctionnement d’une crèche

La qualité d’un accueil passe par une bonne communication entre l’équipe de professionnels et les parents. Les professionnels doivent connaître les familles et leurs habitudes de vie. Des moments privilégiés sont mis en place afin d’assurer des échanges réguliers et qualitatifs :

  • Période d’adaptation
  • Transmissions du matin et du soir
  • Entretiens individuels
  • Petits souvenirs photos 
  • « Fêtes » organisées à la crèche.

Préparez votre période d’adaptation en crèche

Les professionnels de la crèche

Le secteur de la petite enfance est composé de différents métiers très complémentaires. Chaque professionnel de la petite enfance est diplômé ou en cours d’apprentissage et présente des compétences spécifiques selon sa formation.

Découvrez les différents professionnels de la crèche

Aménagement et organisation des espaces de vie au sein d’une crèche

L’agencement des crèches est pensé pour que l’organisation soit fluide et adaptée au rythme des tout-petits. L’aménagement de chaque crèche est lié aux choix pédagogiques de l’équipe en place. L’objectif est de créer des espaces propices à l’autonomie des enfants, pour ainsi leur proposer des activités diversifiées sans négliger leur besoin d’intimité. 

  • Le hall d’accueil : l’espace du premier contact, qui agit comme un sas entre la vie de la maison et la vie à la crèche. On y retrouve les casiers et porte-manteaux personnalisés pour chaque enfant. 
  • Les espaces de jeux : Salles composées de jeux : petits jouets disponibles en libre accès aux enfants, voitures, poupées, Kapla, livres, hochets etc. Les jeux sont naturellement adaptés à l’âge des enfants de chaque section. 
  • Les salles de motricité : Composées de structures dans lesquelles les enfants peuvent librement grimper, ramper, glisser etc. Ces salles servent également lors des ateliers de développement sensoriel : découverte des couleurs, des textures, des sons etc. 
  • Les espaces de restauration : Ils sont volontairement distincts de l’espace de jeux pour garantir une prise de repas dans les meilleures conditions, que ce soit pour les bébés ou les Moyens-Grands qui prennent leur repas assis à des petites chaises et tables avec des couverts adaptés. 
  • Les espaces de soins : Des tables à langer sont disponibles pour le change des enfants avec tout le nécessaire. Lorsque les enfants sont en âge, ils ont aussi accès aux sanitaires dimensionnés à leur taille pour préparer leur autonomie.
  • Les espaces de repos : Des lits sont attribués à chaque enfant lors de leur entrée en crèche. Chacun dispose donc de son repère pour garantir une récupération lors des temps de sieste, notamment pour la section des tout-petits.