Accueil > Actualité des crèches et de la petite enfance > Famille > Nouvelles mamans, foutez-vous la paix !
Nouvelles mamans, foutez-vous la paix !
Chez Choisir Ma Crèche, on a eu l’opportunité de rencontrer Aurélie SALVY – Coach de vie, spécialisée en épanouissement maternel, professionnelle de la Petite Enfance et cocréatrice de la Boîte à Mamans. “Être maman, ça s’apprend ! Mais être mère, c’est chacune à sa manière.” Voici son slogan. Et si, avec son associée, elle a trouvé important de mettre ceci en avant, c’est parce qu’à la Boîte à Mamans ®, elles accordent énormément d’importance à ce que chacune de leurs Mam’s puisse trouver leurs marques en tant que maman et s’épanouir dans ce nouveau rôle sans perdre leur identité propre, ni leurs valeurs. Découvrez les conseils de notre coach Aurélie !
La quête de l’épanouissement maternel
L’épanouissement maternel, n’est-il pas le Graal des temps modernes ? N’est-ce pas là qu’une autre quête du bonheur que l’on nous glisse sous le nez afin de pouvoir nous vendre plein de nouveaux petits gadgets magiques ou de recettes toutes faites à appliquer ? Et allons plus loin : si in fine, cette course à l’épanouissement maternel était responsable de dépressions post-natales et de baby-clash*?
Si ! Si ! Je vous rassure, je vais bien vous parler des bienfaits de l’épanouissement maternel aujourd’hui ! Cependant, je ne vais pas vous donner une recette magique à suivre à la lettre. Parce que ceux qui vous font miroiter d’être complètement et rapidement épanouie dans votre rôle de maman en vous délivrant des rituels à observer, des préceptes à suivre, n’ont certainement pas compris le sens de cette recherche d’épanouissement. L’épanouissement, cela parle d’abord de nous, de notre couple, de notre famille, de notre job mais aussi de nos émotions, de nos blessures, de nos besoins et envies, de nos aspirations profondes. Cela parle du bébé que l’on a été, de l’adulte que nous sommes devenus, de nos relations passées et présentes. Cela raconte aussi notre vision de la vie, les valeurs que l’on porte et l’estime que l’on peut avoir pour soi.
L’épanouissement maternel, cela signifie que l’on se sent épanouie dans son rôle de mère. Oui, OK, sur le papier, cela a l’air si simple. Mais qu’en est-il lorsque nous ne savons plus quelle direction donner à notre couple ou que nos aspirations professionnelles se retrouvent totalement chamboulées par cette naissance ? Ou bien simplement que nous manquons de confiance en nous depuis l’enfance et que ce nouveau venu nous projette dans un monde de grandes responsabilités trop rapidement ?
*BabyClash : période de grands conflits dans le couple, qui fait suite à la naissance d’un enfant.
Donner naissance : des émotions ambivalentes
Est-ce que demander aux jeunes accouchées de trouver comment se sentir épanouies dans leur nouveau rôle de maman, ce n’est justement pas TROP leur demander ? Le doute est permis lorsque l’on voit la pression que cela peut engendrer chez certaines de nos Mam’s. Quand l’injonction sociale de la mère parfaitement heureuse et épanouie vient se mêler aux poids des nouvelles responsabilités que l’on vient d’endosser, cela peut parfois se révéler tellement difficile, tellement désarmant, tellement TROP !
Est-il vraiment possible de se sentir pleinement épanouie dans ce chamboulement qu’est la naissance ? Je me rappelle avoir accouché de ma première et m’être sentie démunie face à elle et foncièrement incomprise par les autres. Je me souviens aussi de la dureté de comprendre qu’une certaine part de mon insouciance et de ma liberté avait été perdue, de ce gros talon d’Achille que je venais de me créer en acceptant de devenir mère et au même moment, de contempler ce joli bébé que je venais de mettre au monde et ressentir une immense puissance en moi. Je regardais cette chambre de maternité qui n’était absolument pas accueillante et qui me donnait l’envie de rentrer chez moi et dans le même temps, d’avoir eu le besoin d’y emménager pour toujours, parce que c’était le seul endroit où je pensais que je ne ferais pas de bêtises avec mon enfant ! Une ambivalence insupportable ! Alors quand on me demandait si je me sentais comblée avec ce joli bébé, que vouliez-vous que je réponde ? Oui bien sûr et non pas du tout !
Aujourd’hui, j’ai fait du chemin. J’ai expérimenté la maternité une deuxième fois, j’ai pris soin de nombreux bébés et de leurs familles et maintenant, je forme et accompagne les futures et les jeunes mamans.
Le conseil de notre coach : se foutre la paix !
Je n’ai pas de recette magique à vous donner ! Mais voici ce que je transmets à nos Mam’s et à mes coaché(e)s, “Foutez-vous la paix!” . La société se chargera d’avoir des attentes pour vous, ne vous inquiétez pas pour ça. C’est ça être épanouie dans son rôle de maman ! C’est vivre auprès de son enfant ! C’est apprécier les moments partagés ! C’est être là pour lui quand il en a besoin ! C’est accepter le manque de sommeil et la totale dépendance de notre bébé à notre égard, car prendre ce rôle de maman, c’est se résigner au fait que temporairement, il n’y a que ça qui pourra exister.
Alors voici mon plus beau conseil :
Foutez-vous la paix au maximum ! Profitez simplement ! Expérimentez ! Faites des erreurs, excusez-vous et corrigez-vous ! Testez et apprenez ! Formez-vous si vous avez besoin de vous rassurer ou d’être accompagnée ! Echangez avec des professionnel(le)s, avec d’autres mamans ! Ouvrez-vous aux autres pour observer que tout le monde est parfait comme il est et que l’épanouissement se trouve dans ce que l’on accepte et dans la réalité de ce que l’on vit.
Être maman, ça s’apprend et parfois pour se sentir mieux dans ses baskets de parents, il peut être nécessaire et bénéfique de se faire accompagner par des professionnelles, comme à la Boîte à
Mamans®, pour vous permettre d’acquérir les bases des bonnes pratiques, des connaissances théoriques indispensables et surtout, pour profiter de l’expérience et de l’écoute d’experts. Et si malgré tout ça, vous cherchez toujours comment vous épanouir dans votre rôle de maman ? Si vous n’arrivez pas à profiter de ces moments avec vos enfants, commencez par le commencement.
Vous sentez-vous épanouie en tant que femme que vous êtes ? Vous sentez-vous exister en tant qu’individu ? Vous sentez-vous respectée et écoutée dans votre couple ? Parce qu’être mère, être une épouse, être une professionnelle, ce ne sont que des rôles, des casquettes que l’on porte. Ce n’est pas et ça ne sera jamais qui vous êtes.
Alors foutez-vous la paix un instant.