Occuper ses enfants en voiture - Choisir Ma Creche

Occuper ses enfants en voiture

C’est parti pour le départ en vacances et les longues heures d’attente en voiture pour vos enfants. Pas toujours simple de les occuper assis, de canaliser leur bougeotte et de rester calme face à l’ultime question : Quand est-ce qu’on arrive ? C’est pourquoi, Choisir Ma Crèche vous a concocté une liste de jeux à réaliser en famille car l’ennui peut également servir à renforcer vos liens !

Jouer avec les lettres

Pour les plus petits, vous pouvez instaurer le jeu des Lettres de l’alphabet :  Choisissez une lettre de l’alphabet et trouvez chacun votre tour des mots commençant par cette lettre.  Celui qui n’arrive plus à trouver de mots perd la partie.

Si vos enfants sont particulièrement à l’aise, corsez la partie en mettant en place Votre mot : une personne nomme une lettre au hasard (ex: « c ») et la personne suivante doit en nommer une autre pour former un mot (ex: « c »-« h »). Chaque membre de la famille ajoute une lettre et la personne qui n’arrive plus à ajouter de lettre perd la partie.

Vous pouvez également lancer Le petit bac : Choisissez une lettre de l’alphabet puis élaborez des catégories : prénoms, villes, célébrités, aliments… Et c’est parti pour trouver le plus rapidement possible les mots commençant par cette lettre !

Jeux de rapidité

Pour les enfants trépignants d’impatience, mettez en place des jeux de réactivité tels que Vole ou Vole pas : le maître du jeu énumère des noms d’animaux ou d’objets comme avion, Spiderman, chat… Les autres joueurs doivent répondre « vole » ou « vole pas » très rapidement. Dès qu’une personne commet une erreur, elle est immédiatement éliminée et le gagnant devient alors le maître du jeu de la partie suivante. N’hésitez pas à pimenter la partie en jouant sur le sens du mot voler, en citant par exemple « cambrioleur ».

Profitez de ce long trajet pour enrichir la culture musicale de vos enfants en leur proposant un blind test : déroulez les musiques une à une, le premier qui trouve le titre et le nom de l’artiste remporte 1 point !

Apprenez également à vos enfants à gérer leur impulsivité durant le célèbre Ni oui, Ni non : Pendant un temps défini, aucun membre de la famille n’a le droit de prononcer les mots oui ou non pour répondre aux questions posées. Plus le temps passe et plus les joueurs oublieront la règle et se feront éliminer, le gagnant est celui qui n’aura pas prononcé les deux mots interdits.

Jeux de Mémoire

Vous pouvez par ailleurs tester la mémoire de vos bambins en commençant le jeu J’ai dans ma valise. Le premier joueur nomme un élément : « J’ai dans ma valise une brosse à dent ». Le second joueur doit nommer le premier élément et en ajouter un deuxième : « J’ai dans ma valise une brosse à dent et mon pyjama ». Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’une personne se trompe.

Si vous souhaitez creuser la tête de vos chenapans, lancez le jeu Qui suis-je : le maître du jeu annonce qu’il est un objet ou une personne. Les joueurs posent de multiples questions sur son aspect, le maître ne pouvant répondre que par oui ou par non, le premier joueur qui trouve son identité remporte la partie. Les enfants devront ainsi à la fois se rappeler des caractéristiques énoncées et en plus apprendre à proposer des attributs innovants.

Divertissements calmes

Enfin, lorsque vous avez usé tout votre stock de jeux et que vous souhaitez instaurer un temps calme, vous pouvez simplement proposer des comptines ou livres audios à votre enfant, en prenant soin de lui mettre un casque afin d’éviter d’embêter ses voisins. On vous conseille La Fabrique à histoire de Lunii qui séduit petits et grands. Dès l’âge de 3 ans, votre enfant pourra créer, écouter et enregistrer de fantastiques histoires audios, pour rêver, explorer et apprendre, tout en s’amusant !