Organiser les fêtes de fin d'année avec un bébé - Choisir Ma Crèche

Comment organiser les fêtes avec un bébé ?

Cette année, c’est le premier Noël de votre bébé ! Que vous receviez vos proches ou que vous vous rendiez chez eux, il peut être rassurant pour vous et votre nouveau-né de bien vous préparer. Nous vous donnons quelques astuces pour vivre au mieux ces fêtes de fin d’année en famille !

Préserver le rythme et les habitudes de bébé

Les repas : préparer ses repas en amont

Les repas de fête sont souvent l’occasion de s’essayer à de nouveaux goûts et de nouvelles saveurs. Si le repas traditionnel de Noël, à base de foie gras, volaille et bûche de Noël fait un carton chez les adultes, pourquoi ne pas en faire profiter votre petit ? Pensez aux accompagnements. Si vous, ou votre hôte avez prévu des légumes au menu, mettez-en quelques-uns de côté avant de les assaisonner. En fonction de l’âge du bébé, vous pouvez en faire une purée ou même les couper en petits dés si votre enfant pratique la Diversification menée par l’enfant (DME). Au delà de neuf mois, vous pouvez même lui faire goûter de la volaille coupée en petits morceaux. Dans tous les cas, favorisez le fait maison pour un apport nutritif optimal, une découverte des vraies saveurs des aliments et un contrôle de ce que mange votre bébé.
Par exemple, vous pouvez opter pour les idées recettes proposées par Comme des Papas en fonction de l’âge de votre bébé !

Le coucher : identifier un endroit dédié à votre enfant

Les enfants et encore plus particulièrement les nouveau-nés ont besoin de routines. Si la magie de Noël repose en partie sur le fait que ces dernières sont chamboulées, il demeure important de les préserver au maximum. Et encore plus celles liées au sommeil et à l’alimentation. Après une journée où il aura été beaucoup stimulé, votre bébé sera fatigué mais refusera peut-être de s’endormir. Accordez-lui le temps qu’il faudra, appliquez la routine habituelle du coucher, donnez-lui ses doudous et racontez-lui son histoire favorite à l’écart de l’animation. D’autre part, n’hésitez pas à lui proposer une sieste ou un temps calme dans la journée. Dans le cas où vous ne passez pas les fêtes chez vous, il est également important de réserver à votre bébé un endroit précis associé au temps de repos et de sommeil. Rien de tel qu’un environnement rassurant pour être apaisé. Le blog Paroles de mamans  vous donne plein d’astuces pour profiter au maximum des fêtes et en faire profiter votre bébé !

Alterner les activités et les temps calmes

En période de fêtes, on a l’habitude de se retrouver en famille pour partager un bon repas. Les promenades, les visites, les jeux de société sont eux aussi souvent de la partie. Alors comment inclure bébé dans ces activités ? Tout d’abord, nous vous conseillons de mettre au point un planning recensant toutes les activités en extérieur qui nécessitent un déplacement. Votre enfant se sentira davantage en confiance si vous faites une transition lente entre chaque activité. Il est également préférable, avec un bébé, d’espacer vos visites, si vous en avez prévu. Laissez un jour de repos entre chaque sortie impliquant un long trajet par exemple. Et pour occuper votre bébé en intérieur, prévoyez des jeux qui lui permettront de s’éveiller et profiter de la fête avec vous : doudou, hochets, jouets sensoriels… Nul doute toutefois que votre tout petit sera émerveillé par les lumières et différentes décorations de Noël qui l’entourent.  

D’autre part, il est préférable de préserver des moments de calme en marge de la fête et du bruit. Chantez-lui (ou faites-lui écouter) des chants de Noël, jouez avec lui, faites-le rire, bref, faites-lui passer un joli premier Noël, dont vous vous souviendrez longtemps. Et pour que lui s’en souvienne, n’hésitez pas à le photographier, le filmer et conserver les doux souvenirs du premier réveillon, du premier cadeau de Noël, du premier câlin avec papi et mamie… 

N’oubliez pas de faire passer le Père-Noël ! Que ce soit dans la soirée du 24 ou le lendemain matin, attendez-vous à ce que votre petit soit excité par cette nouveauté !

Quels cadeaux pour le premier Noël de bébé ?

Quel cadeau offrir à un bébé de moins de 6 mois ?

Pour le premier Noël de bébé, la famille au grand complet voudra certainement gâter le nouveau-né. Optez pour des jouets de son âge, qu’il pourra utiliser immédiatement, ou dans les mois à venir. Jusqu’à 6 mois, misez sur les équipements favorisant l’éveil et le confort de bébé. Un tapis d’éveil, un mobile, ou encore un robot-cuiseur pour lui préparer de bons petits plats maison… Les vêtements sont également une piste à explorer; À cet âge, les bébés grandissent très vite et ont donc besoin de renouveler régulièrement leur garde-robe. Sans compter le fait que les repas restent un moment propices aux petits accidents que les bavoirs ne peuvent pas tous éviter. Vous ne savez pas quel style adopter ? Retrouvez sur le blog Je Suis Papa un classement des marques de vêtements pour bébés et enfants. Jacadi, Sergent Major, Catimini ou encore Tartine et Chocolat, il y en a pour tous les goûts et portefeuilles. En termes de jouets, pensez aux traditionnels hochets, peluches, portiques d’activités, sans oublier l’indémodable Sophie la girafe. Pour les adeptes de la seconde main tournez-vous vers second sew ou encore il était plusieurs fois !

Et on offre quoi à un bébé entre 6 mois et 1 an ?

Au delà de six mois, le bébé commence à apprécier les sons, les formes, les couleurs, et découvre son univers en mettant tout ce qu’il peut à sa bouche. De plus, il a acquis la position assise et découvre ainsi son environnement à travers un nouvel angle. Cette position lui permet également de commencer à jouer avec ce qui l’entoure. Empiler des cubes, jouer sur son tapis d’éveil, sont tout autant d’activités que vous pouvez lui faire découvrir à l’occasion de son premier Noël. Nous vous conseillons de privilégier les jeux et jouets en bois qu’il pourra amener à sa bouche sans risque. Nature et Découvertes propose notamment une gamme de matériel Montessori pour accompagner le développement de votre enfant. Si vous recherchez une idée cadeau originale et faite maison, pourquoi pas vous lancer dans la réalisation d’un mobile. Que ce soit à l’aide d’un kit comme celui de Nature et Découvertes ou grâce à vos propres inspirations, exprimez votre créativité en alliant de jolies couleurs, motifs et textiles pour stimuler bébé. 

Pour plus d’idées, rendez-vous sur le blog de Mum-to-be Party qui vous accompagne dans votre recherche de cadeaux à offrir en fonction de l’âge du bébé.