Politique de parentalité en entreprise : par où commencer ?

L’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle constitue un défi de premier plan pour les parents-salariés de jeunes enfants. Conscientes de cette réalité, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à instaurer une politique de parentalité pour faciliter le quotidien des collaborateurs –bien qu’il leur soit parfois difficile de savoir par où commencer. De la flexibilité des horaires à la mise en place d’un dispositif de soutien concret, voici donc quelques idées pour vous aider à créer un environnement professionnel favorable à la parentalité.

Rappel : pourquoi accompagner la parentalité en entreprise ?

Vous en êtes certainement conscients, aujourd’hui la capacité d’une organisation à prendre en compte les contraintes personnelles des collaborateurs peut faire office de véritable stratégie pour l’entreprise et contribuer à sa compétitivité. Un tel dispositif permet notamment de :

  • Améliorer la marque employeur de l’entreprise ;
  • Fidéliser les parents-salariés ;
  • Réduire les retards et les absences après un congé parental.

Lire aussi : Un parent serein est un salarié heureux

5 bonnes pratiques pour instaurer une politique de parentalité en entreprise

Pour vous aider dans la mise en place d’une politique de parentalité efficace, voici quelques idées d’actions à introduire au sein de l’entreprise.

#1 Accompagner les retours de congés parentaux

Après plusieurs mois d’absence, certains collaborateurs ont besoin d’un temps plus ou moins important pour se réadapter au rythme et à l’atmosphère de l’entreprise. Pour favoriser leur retour au travail de manière sereine, vous pouvez alors :

  • Prévoir un onboarding: généralement réservé aux nouveaux arrivants, cet évènement permet de présenter les collaborateurs récemment embauchés, les éventuels changements en matière d’outils ou encore les nouveaux projets sur lesquels le parent-salarié n’a pas encore travaillé. Mais c’est aussi un moyen de montrer à votre collaborateur que vous ne l’avez pas oublié et qu’il a toujours sa place au sein de l’entreprise.
  • Autoriser l’activité partielle: toujours dans un souci de réadaptation, vous pouvez – si l’activité de votre entreprise le permet – proposer aux parents-salariés de reprendre le travail de manière partielle pendant un temps déterminé. Cette possibilité lui permet notamment d’apprendre à organiser son nouvel emploi du temps progressivement.
  • (In)former les managers : il n’est pas évident pour tout le monde que les parents-salariés puissent bénéficier de mesures spéciales – certains collaborateurs peuvent même s’avérer jaloux, ce qui peut créer un climat de discorde au sein de l’équipe. Pour pallier cette difficulté et assurer un retour optimal des parents-salariés il est nécessaire de travailler main dans la main avec les managers : conscients de cette potentielle cause de mésentente ils seront en mesure de la désamorcer plus facilement.

Lire aussi : Equilibre vie pro/vie perso : comment mieux accompagner les salariées qui reviennent de congé maternité ?

#2 Privilégiez une organisation flexible des temps de travail

Si vous n’êtes pas en mesure d’autoriser l’activité partielle, vous pouvez néanmoins faciliter le quotidien des parents-salariés en leur proposant des horaires de travail plus souples. Une telle mesure peut notamment leur permettre d’aller déposer ou chercher les enfants à l’école ou chez un baby-sitter.

#3 Misez sur le télétravail

Autre bonne pratique, le télétravail ! Largement démocratisé depuis la crise du Covid, cette solution peut véritablement soulager un parent-salarié dont les trajets quotidiens sont dédoublés voire triplés avec l’arrivée d’un enfant. Le petit plus : proposer la prise en charge totale ou partielle d’un bureau (privatif ou en coworking) à proximité du domicile du collaborateur. Avec cette solution vous répondez au besoin de vos parents-salariés, sans prendre le risque que ceux-ci soient fréquemment dérangé par leurs enfants gardés au domicile familial.

#4 Intégrer les enfants au sein de l’entreprise

Cela peut paraître simpliste, mais accorder une place aux enfants des collaborateurs dans l’entreprise est un très bon moyen de montrer que vous êtes concerné par l’amélioration de la parentalité au sein de la structure. Jour des enfants au bureau le mercredi, noël familial dans les locaux de l’entreprise, préparation de sorties…Les possibilités sont nombreuses pour intégrer les enfants des salariés.

#5 Proposer une solution de garde

Aujourd’hui, l’un des grands défis pour les parents-salariés c’est de réussir à trouver une place en crèche, notamment dans les grandes agglomérations où la demande est quasiment constante. Pour remédier à cette difficulté – et prévenir les risques de retards ou d’indisponibilité – vous avez la possibilité de mettre un place un dispositif de crèche inter-entreprise. Ce système, co-financé par l’entreprise, le parent-salarié et l’Etat vous permet de réserver des places en crèche pour les enfants des collaborateurs. En allégeant les parents-salariés d’une importante charge mentale, cette solution pratique et concrète fait ainsi office de véritable levier pour une politique de parentalité en entreprise réussie.

Lire aussi : 5 bonnes raisons de proposer un dispositif de crèche inter-entreprises à vos salariés

Partenaire idéal des entreprises souhaitant améliorer la qualité de vie de leurs parents-salariés, Choisir-ma-crèche s’occupe pour vous de réserver des berceaux pour les enfants de vos collaborateurs. De l’identification des besoins à la réservation des places en crèches, en passant par la gestion administrative, nos équipes s’occupent de tout ! Avec son réseau de plus de 3500 crèches partenaires établies partout en France, nous sommes en mesure de trouver une crèche adaptée à la localisation et à la pédagogie de chacun de vos parents-salariés. Grâce à cette solution clés en main, améliorez le bien-être de vos parents-salariés et contribuez à leur fidélisation !