12 idées pour améliorer la qualité de vie au travail - Choisir Ma Crèche

QVT : 12 bonnes idées pour améliorer la qualité de vie au travail

C’est un fait bien connu des office managers : rendre la vie de ses collègues plus agréable permet d’augmenter leur bien-être et leur productivité. Une bonne ambiance au bureau est synonyme de salariés plus épanouis, davantage motivés et concentrés sur leur travail, pour une entreprise plus performante. Pour faire de votre bureau un endroit où il fait bon vivre et bon travailler, voici 12 idées à déployer dès à présent au sein de votre entreprise.

Plantes et décoration : rendre l’espace de travail agréable

En moyenne, les salariés français passent 38h au bureau chaque semaine, soit 22% de leur temps. Autant faire en sorte que ces moments se déroulent dans le meilleur environnement possible, non ? Selon une étude de l’Observatoire de la qualité de vie au travail Actineo, 9 salariés sur 10 déclarent être davantage productifs et créatifs lorsque leurs bureaux sont bien aménagés. Commencez par installer des cloisons anti-bruit pour isoler les postes de travail de ceux qui ont besoin de silence pour se concentrer. Dans la mesure du possible, veillez à ce que l’espace de chacun soit éclairé de lumière naturelle, ses bienfaits ne sont plus à démontrer. Murs végétalisés, plantes en pot, petits cactus individuels, bouquets de fleurs… En plus d’être bénéfique pour la qualité de l’air, la présence de plantes permettra de stimuler les capacités intellectuelles des salariés, tout en invitant à la sérénité. Pour éviter de passer trop de temps à les arroser ou de les voir dépérir après un trop long weekend, privilégiez des plantes non-polluantes à faible entretien, telles que les aloe vera ou les ficus.

Enfin, même si cela peut paraître anecdotique, ne négligez pas la décoration. Une horloge sympa, des tableaux ou affiches inspirantes, un mobilier pêchu et coloré… En soumettant différentes propositions aux équipes, le choix de la décoration peut même constituer un joli moment de team building. Si vos collègues ne sont pas très portés sur les questions de déco, orientez leur choix avec une sélection effectuée au préalable. Dans tous les cas, le fait de les associer à ces décisions leur permettra de se sentir valorisés.

En outre, si vos bureaux ont vocation à recevoir du public (prospects, clients, candidats), n’oubliez pas qu’ils sont l’expression de votre image de marque. Faire de vos espaces de travail un lieu accueillant et agréable permet donc non seulement d’augmenter la productivité de vos salariés, mais contribue également au développement de votre marque employeur.

Espace de détente et activités relaxantes : réduire le stress de ses collègues

52% des salariés se disent anxieux au travail, selon une étude du Cabinet Stimulus, spécialisé dans la santé psychologique au travail. Manque de temps, nécessité d’adaptation constante, difficultés à décrocher… Les facteurs de stress sont nombreux et peuvent à terme grever la productivité de vos salariés. Pour lutter contre ce mal du XXIe siècle, les office managers ont un rôle à jouer. Plusieurs actions peuvent ainsi être mises en place :

  • Favoriser les temps de sieste, en mettant à disposition des équipements prévus à cet effet (cabines de sieste, canapés, bouchons d’oreilles, masques occultants). Selon une étude de la Nasa, une micro-sieste de 20 minutes permettrait d’augmenter de 35% la productivité des employés !
  • Proposer une activité sportive. Pilates, yoga, course à pied… En plus de réduire le stress, une activité physique en groupe permet de renforcer la cohésion d’équipe et d’apaiser le climat de travail. C’est également une façon de lutter contre la sédentarité au bureau.
  • Instaurer une salle zen, interdite au travail. On a tous besoin de souffler. Avoir un lieu calme et cosy, où l’on peut simplement s’assoir et profiter d’un café avant de se remettre pleinement au travail, permet de se recentrer et d’évacuer le stress.
  • Concevoir une salle de jeu. Avec ses salles de billard, de mini-golf ou encore de retro-gaming, Google est passé maître en la matière. Sans aller jusque-là, vous pouvez commencer par installer un baby-foot ou des jeux de société dans votre salle de détente. Cela permettra à vos salariés de se distraire le temps d’une pause, et de créer du lien en dehors des questions de travail.
  • Faire venir un masseur. Quoi de mieux qu’un bon massage pour relâcher la pression ? Si vous en avez les moyens, vous pouvez recourir aux services d’un masseur tous les mois ou tous les trimestres, pour décrisper littéralement vos salariés et leur offrir une bulle de bien-être.

A lire également : Cette année, on réduit la charge mentale

Télétravail et horaires flexibles : donner les moyens de séparer vie privée et vie professionnelle

La crise du Covid-19 a démontré à tous les patrons réticents que les salariés étaient tout aussi efficaces, – voire plus -, en télétravail qu’au bureau. A l’avenir, généralisez la possibilité de télé-travailler plusieurs jours par semaine, cela permettra aux salariés de mieux concilier leur vie personnelle et leur vie professionnelle. Dans le même ordre idées, vous pouvez proposer des conditions de travail plus flexibles, en termes d’horaires, d’emplois du temps et de temps de pause. Des salariés autorisés à quitter le bureau quelques heures pour gérer des obligations personnelles ou familiales seront moins frustrés et plus épanouis. Ce mode de fonctionnement favorise l’autonomie individuelle et permet à chacun d’organiser son temps de travail de la façon la plus optimale possible, sans être parasité par des soucis personnels. En revanche, attention à ne pas confondre télétravail avec mode de garde. Un parent en home-office, avec un ou plusieurs enfants à gérer, ne sera certainement pas aussi efficace que s’il était seul devant son écran.

Le must-have pour permettre à vos salariés de bien cloisonner vie pro et vie perso, reste encore de proposer un mode de garde efficace, en réservant une place en crèche inter-entreprises. La place en crèche est d’ailleurs le 3ème service le plus plébiscité par les salariés français, selon une étude Opinion Way sur le bien-être au travail. Ce mode de garde fiable permet en général de gagner 12% de productivité par salarié et de fidéliser les talents : un vrai levier de QVT !