Randonner avec son enfant - Choisir Ma Creche

Randonner avec son enfant

L’été est la période idéale pour tester de nouvelles activités. Pourquoi ne pas essayer une journée de randonnée avec votre enfant ? Un bon moyen de le connecter à la nature, lui faire découvrir les espèces et les bienfaits du plein air, tout en passant un moment de partage en famille.

S’organiser avant de randonner avec son enfant

Afin que la journée se déroule sans encombre, il est essentiel de préparer en amont cette aventure. Commencez par vérifier la météo. Si les températures sont chaudes, partez randonner très tôt le matin et pensez évidemment à protéger votre enfant : lunettes, crème solaire, chapeau et tee-shirt en coton. Si le climat se refroidit, il faut au contraire l’emmitoufler dans des vêtements chauds de qualité tels que la laine de Mérinos qui absorbe la transpiration. N’hésitez pas à raccourcir le parcours si votre enfant se sent frigorifié. En revanche, si la pluie arrive, parez-le simplement d’un K-way, n’arrêtez surtout pas la balade, les enfants adorent jouer dans la boue et c’est aussi là que d’autres espèces pointent le bout de leur nez !

Par ailleurs, n’essayez pas d’équiper votre enfant comme un adulte. Il n’a aucunement besoin de grosses chaussures de randonnée. Il doit être le plus léger possible, des baskets fines et un sac peu garni suffira. Pour ce qui est du goûter, prévoyez les bouchées doubles, votre enfant a moins de réserves que vous, il est donc primordial de faire des pauses régulières afin de le requinquer. Si vous partagez la randonnée avec votre bébé, Choisir Ma Crèche vous conseille le porte-bébé Omni Dream* de la marque ergo baby : pratique avec ces multiples poches et extrêmement confortable à la fois pour le bébé et le parent. Pensez à positionner bébé face au monde dès l’âge de 6 mois afin que lui aussi s’émerveille de notre belle nature !

Enfin avant de préparer votre parcours, adapter les distances en fonction de l’âge de votre enfant. Sachez, qu’en moyenne, un enfant de 3 ans peut parcourir 1km, 5 ans 3 kms et 7 ans 8 kms. Évidemment chaque enfant est différent, mais respectez quand même son gabarit et acceptez le fait qu’il n’ait plus envie de marcher.

Durant la randonnée avec son enfant

Ça y est vous êtes pârés pour attaquer votre journée randonnée en famille ! Pendant que vous arpentez les sentiers, prenez le temps d’expliquer à votre enfant tous les risques éventuels de la randonnée. Par exemple, il ne doit pas jeter de pierres dans les précipices, il doit tenir votre main si vous passez proche du vide, il ne doit pas s’aventurer dans des torrents houleux et demander votre avis avant d’attraper des insectes ou des fruits. Une fois les risques expliqués, laissez-le explorer le monde, en essayant de le rendre le plus libre possible. Il va adorer prendre les devants, choisir le chemin, escalader les talus, farfouiller le sol, faire des ricochets dans un ruisseau… De multiples activités vont se mettre sur son chemin au fur et à mesure et la connexion avec la nature lui fera le plus grand bien ! À la fin de cette journée, n’hésitez pas à le questionner sur ce qu’il a aimé ou détesté afin d’en apprendre davantage sur sa personnalité et de faire à l’avenir les activités qui lui correspondent le plus.

Si vous souhaitez pousser l’aventure encore plus loin en randonnant en bivouac sur plusieurs jours avec vos enfants, laissez-vous tenter par les séjours Explora Project.

Leurs aventures en famille sont accessibles aux enfants à partir de 6 ans (selon les séjours) et les activités sont adaptées aux niveaux des enfants. Elles permettent de resserrer les liens entre les membres de la famille, de partager des moments de qualité avec les enfants et de déconnecter du quotidien en se rapprochant de la nature et de l’essentiel. Les guides profitent toujours des activités en pleine nature pour sensibiliser les participants quel que soit leur âge à la préservation de l’environnement. Les séjours sont responsables, aucun vol long-courrier (moins de 3h30 de vol de Paris), une démarche zéro déchet et des hébergements sélectionnés qui sont les moins énergivores possibles. Ainsi, lors d’une aventure Explora Project en famille, petits et grands apprennent grâce aux activités ludiques en pleine nature, et repartent avec des souvenirs plein la tête !

 

*Fabriqué en coton SoftTouch, le porte-bébé Omni-Dream a été conçu pour vous garder, vous et votre bébé (de 0 à 48 mois), bien au chaud et à l’aise dans les petites et grandes aventures. Découvrez l’intégralité des caractéristiques de l’omni Dream et profitez d’une promotion de 15€ chez Ergo Baby avec le code MACRECHE15 (minimum d’achat de 80€, non cumulable, non valable sur le Porte-Bébé Aerloom et produits en promo. Valable jusqu’au 30 sept 2022.)