Les souvenirs de vacances en famille : comment et pourquoi ?

59% des Français citent comme souvenir le plus cher, un voyage en famille[1].
Et vous, quel est votre plus beau souvenir de vacances ?

Alors que les enfants ne pourront se former des souvenirs qu’à partir de 5 ou 6 ans, les « faux souvenirs », créé par des photos, récits ou encore vidéos permettent de garder une trace. Il est impossible de se souvenir de tout naturellement, c’est pourquoi il est important d’immortaliser ces moments précieux de partage et de reconnexion en famille.

Pourquoi les souvenirs de vacances en famille sont-ils importants ?

Qu’ils soient véritables ou reconstitués, la création de souvenirs est bénéfique sur plusieurs points.

Plus qu’une simple pause dans la routine quotidienne, les vacances et souvenirs rattachés permettent de réduire le stress. Ces derniers sont également une source d’épanouissement, le souvenir de ces moments chers amenant un sentiment d’accomplissement, de vie comblée.

À travers les sentiments développés mais aussi l’apprentissage permis par les différentes activités, sorties, nouvelles routines etc., l’impact sur le développement des enfants n’en est que positif. Les souvenirs, précisément, stimulent la mémoire, à cout et long terme.

Enfin, dans « vacances en famille » n’oublions pas le mot « famille ». Ces instants de partage et de détente sont précieux pour les liens familiaux. Qu’il s’agisse de renforcer des liens déjà forts et/ou de prendre davantage le temps d’apprécier ces moments en famille, loin du quotidien, votre foyer en sortira forcément grandi.

Lire aussi : Slow tourisme en famille : quelles destinations pour vos prochaines vacances ?

Comment créer des souvenirs mémorables ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, les enfants n’ont pas besoin de destinations de rêves ou d’activités extraordinaires pour garder de bons souvenirs. Que vous profitiez de vacances chez vous, dans votre région, en France ou à l’étranger, la recette d’un souvenir mémorable tient en 4 conseils :

  • Documentez vos vacances
  • Créez des traditions familiales
  • Impliquez toute la famille
  • Ramenez des souvenirs ( avec ou sans budget ! )

Pour documenter vos vacances, pensez à prendre plusieurs photos et vidéos à trier et utiliser à chaque retour de vacances. Pour cela, plusieurs formats s’offrent à vous, le classique tirage de photos individuelles, la création d’un album photo personnalisé (par vacances, destination ou année), le montage vidéo retraçant vos meilleurs souvenirs sur fond musical ou encore la réalisation d’un carnet de voyage / de bord papier ou numérique (comme le propose l’application Memorize). Ce dernier est particulièrement apprécié des enfants car ils pourront être impliqués dans l’écriture, les dessins, le collage et seront fiers de faire la lecture au reste de la famille et amis pour partager vos souvenirs à votre retour.

N’oubliez pas de partager ces photos en direct avec le reste de la famille et amis, via la personnalisation de cartes postales ou en utilisant un espace privé et sécurisé comme l’application Family Album.

Les traditions ont aussi leur rôle à jouer dans la création de souvenirs ! En effet, un moment récurrent, comme une habitude, pourra ainsi s’ancrer dans la mémoire de votre enfant. Soyez inventifs ! Une activité spéciale, une destination fétiche, vos habitudes chez un commerçant (un marchand de glaces par exemple), des jeux sur la route des vacances…

Lire aussi : Occuper ses enfants en voiture

Encore une fois, le mot famille doit prendre tout son sens. Essayez le plus possible de tout faire en famille ou de faire de ces moments des instants précieux. Souvent, les meilleurs souvenirs des enfants sont aussi ceux partagés avec d’autres membres de la famille. N’hésitez pas à organiser des séjours à plusieurs, oncles et tantes, cousins et cousines… Plus on est de fous plus on rit !

Documenter, créer des traditions, impliquer la famille…cela revient finalement à ramener des souvenirs ! En complément, et pour tous les budgets, le fameux stop à la boutique souvenirs avant le départ ravira tout le monde (en plus de créer une nouvelle tradition), tout comme l’envoi de cartes postales (personnalisées avec vos photos), ou encore les souvenirs DIY pour proposer une activité manuelle aux enfants. Carnet de voyage, herbier, bougies coquillages et classiques dessins, peintures ou collages… En réalisant un objet souvenir ensemble, en lien avec vos vacances, vous renforcez ainsi davantage les liens tissés durant votre séjour et aurez un joli souvenir à exposer chez vous !

Les souvenirs de vacances en famille sont des trésors inestimables. Ils nous rappellent les moments de bonheur partagés, les aventures communes et les liens indéfectibles tissés au fil des années. Profitez pleinement de vos vacances en famille qui resteront gravées dans la mémoire de chacun !

[1] Lastminute.com