3 arguments pour convaincre sa direction de mettre en place un dispositif de crèche inter-entreprises

L’heureux évènement approche, la fête de naissance est fixée, la chambre de votre futur enfant est peinte et pourtant, le plus dur reste à faire : réserver une place en crèche. Si vous êtes salarié, sachez que votre employeur peut vous aider… Il lui suffit de mettre en place un dispositif de crèche-inter-entreprises. Voici nos conseils pour le convaincre !

Rappel : principe et fonctionnement de la crèche privée inter-entreprises

Pour les parents qui ne trouvent pas de place en crèche municipale, la crèche inter-entreprises s’apparente à une solution efficace. Le principe est simple : au lieu de faire financer une place en crèche par la municipalité, les parents-salariés peuvent compter sur l’entreprise pour verser une partie de l’apport financier nécessaire. De même qu’en crèche municipale, les enfants sont encadrés par des professionnels dans un environnement sécurisé. Mais à l’inverse – grâce à un réseau national conséquent – il est possible de bénéficier d’une place en crèche à tout moment de l’année et ce, même en cas de déménagement ! Un argument non négligeable quand on sait que seulement deux commissions d’admission ont lieu par année en crèche municipale.

Lire aussi : Quels sont les avantages de la crèche privée inter-entreprise ?

Dispositif de crèche inter-entreprises : 3 arguments de taille pour convaincre votre direction

Délesté d’une charge mentale conséquente, et certain d’avoir une place en crèche réservée dès la naissance de votre enfant, vous avez tout intérêt à vous tourner vers une solution de crèche inter-entreprises. Et celle-ci profite également à votre employeur : augmentation de la productivité, réduction des absences, renforcement de la confiance des collaborateurs… Les avantages sont nombreux pour l’entreprise. Voici donc les 3 arguments imparables pour mettre en avant ce dispositif gagnant-gagnant et convaincre votre direction.

#1 Un dispositif peu coûteux et un ROI important

Méconnu des dirigeants d’entreprise, le coût d’un dispositif de crèche inter-entreprises est généralement ce qui les effraient le plus. C’est pourquoi, il est important d’éclaircir ce point dès le départ et montrer que l’argent ne sera pas un obstacle. Au contraire ! Une étude réalisée par l’Observatoire de la parentalité montre que 100 euros investis en faveur de la parentalité rapportent en moyenne 108 euros à l’employeur, soit un ROI de 8%. Dans le cadre de la mise en place d’un dispositif de crèche inter-entreprises, il est également essentiel d’informer votre direction que l’entreprise ne finance pas la place en crèche dans son intégralité : l’Etat accompagne les organisations dans cette démarche grâce à deux aides.

  • Le CIF (Crédit d’Impôt Familial) rembourse l’employeur à hauteur de 50% de la somme totale dépensée.
  • Une déduction fiscale sur l’impôt des sociétés permet à l’entreprise de récupérer jusqu’à 25% de l’argent investi dans ce dispositif.

Lire aussi : Crédit d’impôt famille pour les frais de crèche : comment ça marche ?

#2 Un dispositif qui augmente les performances de l’entreprise

Après avoir parlé de coûts, il s’agit à présent d’évoquer les conséquences bénéfiques qu’un tel dispositif peut avoir sur les performances de l’entreprise.

Un retour plus rapide des parents-salariés :

C’est peut-être évident, pourtant, il faut bien penser à aborder cet argument. En effet, une fois certain d’avoir trouvé un dispositif de garde régulier et fiable, un parent-salarié a beaucoup plus de chances de reprendre son activité professionnelle dès la fin de son congé maternité/paternité. Mettre en place un dispositif de crèche inter-entreprises aide ainsi les employeurs à favoriser le retour du parent-salarié au travail et leur offre une visibilité précise sur la reprise de poste – ce qui ne peut être que bénéfique pour l’activité de l’entreprise.

Une réduction des absences :

Soumis à différents aléas, il est parfois difficile pour les parents de concilier vie personnelle et professionnelle et cette difficulté a un impact sur la santé de l’entreprise. En effet, 30% de l’absentéisme des salariés est dû à une défaillance du mode de garde. C’est pourquoi proposer un mode de garde fiable et régulier aux parents- salariés – telle qu’une solution de crèche inter-entreprises – est tout à fait avantageux pour votre direction.

#3 Un dispositif qui favorise l’attractivité de l’entreprise

Pour finir, il est essentiel d’évoquer les bénéfices indirects qu’apporte une solution de crèche inter-entreprises. Cet avantage proposé par l’employeur aide à augmenter l’attractivité de l’entreprise :

  • D’une part, cela contribue à accroitre la fidélisation des collaborateurs: sereins, reconnaissants et confiants ils auront tendance à plus s’impliquer dans leur travail.
  • D’autre part, ce dispositif peut faire office d’argument lors du recrutement de nouveaux talents: en effet, de plus en plus de postulants placent l’équilibre vie personnelle/vie professionnelle au cœur de leur recherche d’emploi.

Vous l’aurez compris : un dispositif de crèche inter-entreprises bénéficie autant à vous-même qu’à votre direction, c’est pourquoi vous avez toutes les chances d’obtenir cet avantage. Prêt à sauter le pas ? Choisir Ma Crèche vous accompagne dans votre démarche. Inscrivez-vous dès maintenant pour être rappelé par notre équipe d’experts !