Astuces pour reprendre le travail après son congé maternité - Choisir Ma Crèche

Les astuces pour reprendre le travail sereinement après son congé maternité

Vous venez de passer 16 semaines, hors du temps, à profiter, apprendre et découvrir la vie avec votre nouvel enfant. Mais plus les semaines passent, plus elles vous rapprochent de votre retour au boulot. Entre doute, appréhension et excitation, on vous donne les astuces pour préparer au mieux votre retour.

Nous avons travaillé sur ce sujet avec Les Louves sur un podcast avec pour invitée Fabienne Broucaret. Elle est la fondatrice de My Happy Job by Moodwork le premier magazine spécialisé sur la QVT et le bien-être au travail et également auteure d’une collection de 14 livres aux éditions Vuibert.

Préparer mon congé maternité

Après avoir annoncé la bonne nouvelle à vos collègues, votre manager et aux ressources humaines, vous allez devoir préparer votre congé maternité. Et oui on ne parle pas d’un petit week-end prolongé mais bien de semaines avec un évènement qui va bouleverser votre vie donc il faut préparer en amont votre départ pour profiter pleinement de ce moment.

Un rendez-vous avec les RH vous permettra de faire le point sur vos droits liés au congé maternité et de poser toutes les questions que vous avez.

Ensuite avec votre manager vous pouvez commencer à parler de vos projets en cours. Puis suggérez-lui de participer au recrutement et à la formation de la personne qui vous remplacera.

Certaines entreprises sont de vrais acteurs de la parentalité de leurs salariés tout au long du processus. Avant le congé, certaines entreprises proposent des ateliers dédiés à la maternité. D’autres proposent des dispositifs de mode de garde pour faciliter le futur retour au travail. Les solutions d’accompagnement à la parentalité peuvent être assez variés selon les entreprises.

Mes priorités pendant mon congé maternité

Si tout a bien été préparé en amont, vous allez pouvoir vous couper du travail et ne plus y penser. Les sujets en cours sont gérés par vos collègues ou votre remplaçant donc votre seule mission est de vous occuper de vous et de l’arrivée imminente de votre enfant.

Grâce à l’allongement du congé du second parent, vous allez pouvoir profiter de ce moment ensemble, deux stratégies ont émergé pour la prise du congé parentalité :

  • Les couples qui le prennent en même temps pour être présents pendant les premiers jours de l’enfant et vivre ces moments ensemble.
  • Le second parent qui prend son congé dès le retour au travail de la maman pour qu’elle puisse se focaliser sur son travail mais aussi pour le partage de la charge parentale.

Vous allez pouvoir prendre le temps de discuter de votre organisation de futurs parents ou encore du mode de garde à choisir pour votre enfant et qui sera le plus adapté à votre nouveau rythme de vie.

N’essayez pas non plus de tout préparer et anticiper car c’est impossible ! Vous ferez face à des imprévus et il faudra se rendre agile pour gérer ces nouvelles situations. Surtout pas de pression, l’essentiel est de communiquer en amont pour gérer ces situations ensemble et devenir des alliés l’un de l’autre pour votre nouvelle vie avec un enfant.

Retour au travail après mon congé maternité

C’est un peu votre rentrée des classes, un mélange de stress et d’excitation. On laisse pour la première fois son bébé mais on va retrouver ses collègues et son travail.

C’est une période qui peut être compliquée. On prend du recul sur nos réelles motivations et envies et cela peut entrainer des gros changements ou des petites adaptations à sa vie d’avant.

Avant la reprise, vous allez avoir un rendez-vous avec votre manager pour discuter de votre retour, c’est le moment de lui faire part de vos besoins liés à votre nouvelle vie. Une reprise à temps partiel pendant un mois, pouvoir télétravailler 2 jours par semaine, partir à 17h le mercredi … C’est à vous d’exprimer vos besoins et de trouver avec votre entreprise des solutions dans lesquelles vous serez gagnants tous les deux.

Certaines entreprises profitent de ce moment pour faire le point avec vous sur le mode de garde de votre enfant afin de s’assurer que ce n’est plus une charge pour vous ou justement participer et vous accompagner dans votre recherche de mode de garde pour vous soulager de ce poids.

Pensez également à la période d’adaptation pour vous et votre enfant. Si vous savez que la première semaine vous allez devoir partir tôt pour vous occuper de votre enfant, le mieux est de communiquer les informations concernant votre planning avec votre manager pour trouver une solution ensemble.

Vous allez également chercher votre équilibre avec le second parent, c’est un changement de vie pour vous deux mais vous allez devoir réfléchir aux nouvelles tâches du quotidien à vous partager pour qu’aucun de vous deux ne sentent que sa carrière est délaissée au détriment de celle de l’autre.

Les 3 conseils pour bien vivre son retour au travail après son congé maternité

Voici les conseils de Fabienne Broucaret pour se sentir bien dans son retour au travail après un congé maternité :

  • Sanctuariser un moment à vous et le mettre dans l’agenda pour ne pas le supprimer et vous obliger à le faire.
  • Prioriser vos tâches avec une to do sur la semaine ou chaque jour et surtout on se félicite de ce qu’on a accompli plutôt que de s’en vouloir pour ce qui n’a pas encore été fait.
  • N’hésitez pas à demander si vous avez besoin d’aide, ne restez pas seule face à vos difficultés. On échange avec d’autres mamans ou son employeur pour trouver des solutions.

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à écouter l’intégralité du podcast.