De nombreuses entreprises souhaitent s’inscrire dans une politique d’amélioration de la qualité de vie au travail. La réservation de place en crèches est une solution concrète et facile à mettre en œuvre. Dans cet article nous vous expliquons tout du dispositif de crèches dites interentreprises. Ce dispositif accompagne les employeurs dans la réservation de berceaux à destination de leurs collaborateurs.

Réserver des places en crèches pour vos collaborateurs en toute simplicité

Trouver une place en crèche peut être une épreuve épineuse pour de nombreuses familles. C’est pourquoi les crèches d’entreprises permettent aux employeurs de fidéliser et motiver leurs employés. Cependant le secteur des crèches interentreprises regorge d’acteurs et il est parfois difficile de s’y retrouver. La multiplicité d’acteurs dans ce secteur justifie notre conseil : se tourner vers un spécialiste indépendant, comme Choisir Ma Crèche.  Ce spécialiste a su développer un service sur-mesure et accessible à toutes les entreprises : TPE, PME ou grands groupes.

Il existe plusieurs acteurs susceptibles de répondre aux entreprises qui souhaitent réserver des places en crèches pour leurs salariés. Certains éléments doivent essentiellement être pris en compte dans votre recherche de partenaire. Avoir un interlocuteur identifié fait, par exemple, partie de ces éléments primordiaux. Chez Choisir Ma Crèche, les entreprises disposent d’un interlocuteur unique qui leur est dédié tout au long du projet. Vous souhaitez bénéficier de l’aide de nos experts pour obtenir des places en crèche pour vos salariés ? Contactez-nous ici.

Comment fonctionne la réservation de berceaux interentreprises ?

Dans un premier temps, il est conseillé de communiquer l’information auprès de ses salariés, car tous ne manifestent pas leur intérêt pour la crèche d’entreprise au même moment. Connaître le nombre exact de salariés souhaitant réserver une place en crèche sur une année évite à l’entreprise d’effectuer les démarches de réservation plusieurs fois.

En outre, cette communication confère aussi à l’employeur le pouvoir de limiter le nombre de places proposées, selon le budget qu’il souhaite allouer à la garde d’enfants. D’autre part, si vous confiez la mise en œuvre du service de place en crèches à un acteur holistique, les demandes de vos salariés sont traitées au fil de l’eau. La gestion du projet de crèche d’entreprise est assurée par votre interlocuteur dédié, qui saura vous transmettre une proposition adaptée rapidement.

La recherche de place en crèche suite à la mise en place du dispositif

Une fois le principe validé en interne, le budget provisionné et les bénéficiaires identifiés, le réservataire prend le relais pour le déploiement opérationnel. Chez Choisir Ma Crèche, votre interlocuteur dédié va contacter le ou les parents salariés pour élaborer une liste de crèches correspondant aux critères souhaités et disposant de places disponibles. Quelques échanges permettront d’organiser une visite dans la crèche sélectionnée. Les parents pourront rencontrer la direction de l’établissement et échanger avec l’équipe pédagogique avant la mise en place définitive du contrat d’accueil.

Grâce au partenariat employeur, vos collaborateurs accèdent à des établissements privés au même tarif qu’en crèche municipale et de manière prioritaire. Les couches et les repas sont compris dans la plupart des établissements d’accueil de jeunes enfants. Les salariés accueillent donc ce service de parentalité comme un soulagement, tant organisationnel que financier.

D’autre part, s’associer à un partenaire comme Choisir Ma Crèche permet à l’employeur de déléguer entièrement la gestion administrative liée au changement de crèche. Ces démarches peuvent intervenir en cas de mobilité géographique des salariés bénéficiaires.

Le contrat de réservation de places en crèches : conditions et délais

Lorsque l’employeur s’engage dans la mise à disposition de place en crèches pour ses collaborateurs, il est conseillé de prendre connaissance des conditions relatives aux contrats qui le lient au prestataire de service. Chaque salarié a ses propres exigences concernant les crèches et le rythme d’accueil souhaité. C’est pourquoi nous recommandons d’effectuer des contrats individualisés.

L’employeur doit être libre d’ajuster la durée d’engagement. De plus, les modalités d’arrêt du contrat doivent être clairement énoncées dans les conditions générales. La loi prévoit que si le salarié quitte son emploi ou que son contrat de travail s’arrête, il perd sa place en crèche. Ce dispositif s’inscrit à la fois dans une dimension d’attractivité et de rétention des salariés.

Quel prestataire de service choisir pour réserver des berceaux interentreprises ?

Que vous souhaitiez déployer le service de crèche d’entreprise à l’ensemble de vos salariés ou répondre à un besoin ponctuel, il s’agit de bien réfléchir au dimensionnement de votre besoin. De manière générale, il est préférable de confier la gestion de vos réservations à un acteur qui saura se rendre disponible rapidement pour répondre à vos questions.

Crèche d’entreprise : choisir un partenaire capable de répondre à votre besoin

places en crèche pour ses salariésIl est très utile de consulter vos salariés sur leurs attentes en termes de volume de demandes. Choisir Ma Crèche propose un questionnaire en ligne qui permet de réaliser une étude de besoins sur-mesure auprès de vos collaborateurs en interne. Pour profiter de l’expertise de notre équipe, il suffit de compléter ce formulaire.

Cette démarche permet d’avoir un aperçu précis et quantifiable quant au sujet des places en crèche au sein de votre entreprise. Il n’est pas nécessaire d’avoir un grand nombre de demandes pour déployer le service. Choisir Ma Crèche propose la mise à disposition de la réservation de berceaux sans minimum de réservation.

Choisir un acteur national et indépendant pour la réservation de places en crèche pour vos salariés

L’étude des besoins permet d’affiner les attentes de vos collaborateurs concernant la localisation des crèches. D’une façon générale, les salariés recherchent des crèches à proximité de leur domicile. Si vous avez plusieurs demandes, il est de rigueur de tenir compte que vos salariés sont rarement voisins.

Privilégiez alors un partenaire capable de trouver des crèches proches des lieux d’habitation de vos salariés, et ce, quelle que soit leur adresse. Le maillage du réseau de crèches est un élément fondamental qui vous guidera dans votre choix. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous tourner vers un partenaire indépendant. Ce prestataire saura travailler avec de nombreuses crèches partout en France, notamment pour les entreprises évoluant en multi-sites.

Les avantages fiscaux liés à la réservation de berceaux inter-entreprises

Le principe de réservation de berceaux implique une avance de trésorerie de la part de l’employeur. La somme varie en fonction du nombre de berceaux à réserver et de l’emplacement géographique des crèches sélectionnées par les parents salariés. À noter que le budget consacré à la réservation de places en crèches est fixé par l’employeur. Conscient de devoir accompagner les entreprises dans cette démarche employeur, l’État a mis en place des incitations financières à destination des entreprises.

Quelles sont les aides de l’État pour les crèches d’entreprise ?

Que vous soyez une TPE, PME, ETI ou un grand groupe, la réservation de places en crèches est accompagnée d’avantages fiscaux. L’entreprise mettant en place ce dispositif pourra alors réaliser des économies fiscales conséquentes. Le Crédit d’Impôt Famille (CIF) permet à l’employeur d’être remboursé à hauteur de 50% de la dépense totale liée à la crèche d’entreprise.

Réduction d’impôts et réservation de places en crèche pour ses salariés

Les crèches d’entreprise donnent lieu à une déduction fiscale complémentaire. En effet, outre le CIF, une déduction de 21 à 38% pourra être effectuée sur les impôts attenants aux bénéfices de l’entreprise. Il résulte que l’entreprise ne prendra finalement en charge que 19% des dépenses liées à la réservation de places en crèche pour ses salariés. Concernant les employeurs non fiscalisés, ils sont éligibles à une aide de la CAF, plafonnée à 2 500€ par place et par année via la Convention Territoriale Globale. L’équipe Choisir Ma Crèche est apte à vous aider dans la réservation de places en crèche pour vos salariés. Contactez-nous, nos experts vous guideront également dans les procédures d’obtention de réductions fiscales.

Les commentaires sont fermés.