Accueil > Actualité des crèches et de la petite enfance > Famille > Comment préparer l’ainé à l’arrivée d’un deuxième enfant ?
Comment préparer l’ainé à l’arrivée d’un deuxième enfant ?
L’étape de la fratrie est un évènement important dans la vie de famille. Malgré l’expérience du premier enfant, une nouvelle grossesse apporte son lot de nouveaux challenges dans l’organisation quotidienne des parents. Parmi eux, la réaction de l’ainé face à l’arrivée d’un nouveau membre de la famille.
Chez Choisir Ma Crèche, nous avons à cœur de vous accompagner tout au long de votre aventure de parentalité. Pour cela, en collaboration avec la jolie marque Ma Petite Fratrie, nous vous proposons quelques conseils pour accueillir sereinement un petit frère ou une petite sœur !
L’annonce de votre grossesse
Bien que déterminante, cette étape ne doit pas être appréhendée par les parents. En effet, cela pourrait transmettre des émotions négatives à votre enfant. Ce dernier ne doit pas avoir l’impression de perdre un statut d’enfant unique mais d’être privilégié face à son nouveau rôle. Devenir grande sœur ou grand frère est gratifiant ! Annoncer la nouvelle avec beaucoup de tranquillité, faites attention au ton de votre voix et à vos gestes. La communication non verbale est tout aussi importante !
Choisissez bien votre moment pour avoir cette conversation. Nous vous conseillons de prévoir et anticiper un tête à tête avec votre enfant. En revanche, n’hésitez pas à décaler ce temps d’échange si vous sentez que l’un de vous n’est pas d’humeur. Les aléas du quotidien peuvent en effet vous rendre, vous ou votre enfant, plus irritable. Enfin, comme recommandé, il est préférable d’attendre le troisième mois de grossesse pour annoncer la bonne nouvelle. En plus de malheureusement faire face à des risques de complications, les premières semaines de grossesse sont abstraites pour les enfants. Le mieux est d’attendre que votre ventre s’arrondisse pour que cela soit plus concret. Aussi, n’oubliez pas qu’attendre 9 mois est encore plus long pour un enfant. Naturellement plus impatients que les adultes, vous leur rendrez service en réduisant l’attente jusqu’à votre accouchement !
Ma Petite Fratrie vous aide à faire votre annonce de façon ludique ! Poster « Cherche et Trouve », Œuf surprise, Box futur grande sœur ou grand frère…si votre ainé sait lire, les possibilités sont nombreuses ! Pour un tout petit, cela passera davantage par des mots, ou des images, n’hésitez pas par exemple à lui lire des livres sur la thématique de la fratrie !
Lire aussi : 6 conseils pour préparer l’arrivée d’un deuxième bébé
Accompagner votre enfant pendant la grossesse
L’attente jusqu’à l’accouchement peut s’avérer tout aussi challengeante que l’annonce, voire plus selon l’âge de votre ainé !
Profitez de ces instants pour lui parler de son histoire, de votre première grossesse et des anecdotes. C’est également l’occasion de ressortir les albums photos et souvenirs. Votre enfant (re)prendra ainsi conscience que lui aussi, a été un nouveau-né et qu’il a été accueilli dans la joie et l’amour ! Cela lui donnera envie de transmettre le même cadre chaleureux pour son petit frère ou petite sœur.
Comme pour l’annonce, vous pouvez utiliser des livres tout au long de votre grossesse pour lui parler de son rôle, des bonheurs d’avoir une fratrie, de ses émotions…
En effet, si votre enfant est en âge de parler, posez-lui des questions sur ce qu’il ressent. Il est primordial de comprendre ses émotions et sentiments face à cette nouvelle étape pour l’accompagner au mieux.
Là aussi, Ma Petite Fratrie propose plusieurs produits pour faire patienter votre ainé ! Cartes étapes, tableau à autocollants, météo des émotions ou encore l’abonnement à leur box spéciale futur grand frère ou grande sœur.
Lire aussi : Préparer l’arrivée de bébé : sa chambre
Intégrer l’ainé pour l’arrivée de bébé
Il est important de ne pas relâcher vos efforts à l’arrivée du deuxième malgré l’organisation nécessaire à cette nouvelle vie. Sans que cela devienne source de stress, faites attention aux réactions de votre ainé, à ses émotions et langage corporel. Attention encore une fois, si ce dernier ressent votre angoisse, cela pourra déteindre sur son comportement.
En lui transmettant votre bonheur de partager, faites-le participer à la décoration de la chambre, aux achats et aux tâches quotidiennes…A adapter selon son âge bien sûr.
Enfin, ne concentrez pas toutes vos interactions ou moments avec votre enfant autour de votre bébé. Réservez-lui, naturellement, des moments privilégiés. Rassurez-le sur votre amour qui reste intact et aidez-le à se développer selon sa propre personnalité et pas uniquement dans son rôle de grand frère ou grande sœur !
Lire aussi : Les astuces pour reprendre le travail sereinement après son congé maternité
Malgré ces quelques conseils, chaque enfant réagit d’une façon différente. Certains ne pourront s’empêcher de ressentir de la jalousie et refuseront parfois de s’impliquer dans leur nouveau rôle. Dans ces cas-là, il est important de ne rien imposer et d’écouter les besoins de votre ainé. Ce dernier changera d’avis quand il l’aura décidé, sans que vous n’ayez à forcer les choses. Tout est une question de patience !