Gérer l’excitation des enfants pendant les fêtes
La fatigue de l’école, les petits maux hivernaux et l’arrivée imminente du père-noël peuvent rendre notre enfant totalement surexcité. Difficile de gérer son hyperactivité, surtout durant cette période où plusieurs projets sont sur le feu. Apprenons alors à canaliser notre bambin par divers rituels tout au long de ce mois de décembre, en diluant son excitation dans la durée afin qu’elle ne soit pas concentrée exclusivement le jour de Noël !
Proposer un calendrier de l’Avent attractif
Par ailleurs, vous pouvez également créer le calendrier de l’Avent par vos propres moyens, en le cousant ou en le réalisant avec du papier cartonné. Vous pourrez ainsi glisser dans chaque case des chocolats, des petites pièces ou des bons « bon pour un câlin », « bon pour un cinéma » qu’il pourra alors utiliser plus tard – car un cadeau n’est pas seulement matériel, un moment de partage peut être encore plus plaisant pour votre enfant !
Raconter la signification de Noël
Il est essentiel de partager à nos enfants l’idée que Noël n’est pas exclusivement une fête commerciale où le père-noël nous apporte tout ce dont on rêve. Alors installez-vous auprès du feu ou bien confortablement dans leur lit en leur demandant ce qu’ils savent de noël et en leur expliquant pourquoi nous faisons toutes ces festivités. Tout d’abord, le mot Noël provient du latin « natalis dies » qui signifie « jour de naissance », nous célébrons donc bien ici la naissance du Christ. La date du 25 décembre fut choisie vers l’année 300 par Rome afin de faciliter la population à se convertir au christianisme, une tradition très ancienne donc ! Mais la fête de Noël existait bien avant la naissance de Jésus. Les Romains avaient l’habitude de célébrer « le règne de Saturne » du 17 au 20 décembre pour fêter la liberté, en mangeant un festin et en offrant des cadeaux aux enfants. Puis au Moyen-âge, il existait déjà la « fête des fous » le 25 décembre où les valeurs de la société se renversaient : les domestiques prenaient la place des maîtres. Quant au père-noël, il est inspiré du personnage de Saint Nicolas, qui portait lui aussi une longue barbe blanche et un bonnet. De son vivant, Saint Nicolas (270 – 310) était le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles, il était bienveillant et généreux – tout comme le père-noël moderne !
Investir toute la tribu dans la décoration
Organiser une activité en famille le Jour-J
Ça y est, le jour tant attendu est arrivé, chacun profite de l’ouverture des cadeaux entre rires et embrassades ! Après un festin en général bien copieux, vous pouvez proposer une activité à réaliser en famille. Essayez de trouver une balade aux alentours, en suivant nos conseils, ou proposez une animation fédératrice telle que le Time’s Up, le loto, ou un karaoké géant… Profitez de cette merveilleuse journée pour laisser les enfants jouer et s’amuser entre eux et de votre côté de pouvoir discuter entre adultes sans être dérangé !
Nos 3 idées de jeux à proposer le jour de noël
Le jeu des mimes pour rire aux éclats
Préparez des petits papiers avec des mots en lien avec Noël : la bûche, le renne, le sapin… et mettez-les dans un bonnet de Noël. Faites des équipes de 3 personnes puis chacun devra faire deviner un maximum de mots piochés en les mimant. Laissez une minute par personne et offrez un paquet de papillotes à l’équipe gagnante.
Le bas de Noël pour questionner les enfants
Cette animation est destinée à occuper les plus petits de la famille. Insérez de multiples objets dans un bas : livre, fruits, ustensiles de cuisine… et faites deviner aux enfants l’objet qu’ils piochent en leur bandant les yeux. Vous découvrirez alors l’imagination débordante de vos bambins !
Le loup-garou pour frissonner et rassembler
Chaque membre de la famille devra se glisser dans la peau d’un personnage : loup-garou, sorcière, villageois… Chacun aura alors un rôle à endosser toute le long de la partie et apprendra à user de sa stratégie, à se lier avec les bonnes personnes et à vivre un moment riche en émotions.