Les professionnels pour les jeunes parents - Choisir Ma Crèche

Jeunes parents : vers quels professionnels se tourner ?

Comme le dit l’adage, “on ne naît pas parent, on le devient”. De sa conception à son arrivée, en passant par la grossesse, puis durant toute sa vie, votre bébé va changer la vôtre. C’est pourquoi il est important de bien vous entourer. Que ce soit avec des professionnels ou grâce à des applications, ils deviendront de véritables alliés dans l’aventure de la parentalité.

Les professionnels vers qui se tourner après l’arrivée de bébé

Votre bébé est arrivé, vous êtes heureux mais comme tous les parents vous vous sentez un peu perdus voire dépassés… Pas de panique, vous n’êtes pas seuls. Les professionnels suivants pourront vous aider à vous sentir en confiance avec le nouveau rôle que vous endossez.

Les professionnels de santé : pour un suivi médical des premiers jours

Le premier professionnel de santé que votre bébé sera amené à rencontrer est son pédiatre, ou bien votre médecin généraliste. Dès sa naissance et jusqu’à ses 18 ans, votre enfant devra se voir réaliser 20 examens médicaux obligatoires. Les premiers auront lieu dans les huit jours qui suivent la naissance. Un second au cours de la deuxième semaine et un autre avant la fin du premier mois. Ils visent à dépister des maladies néonatales, des infections ou encore la surdité.

Quelques séances d’ostéopathie du nourrisson sont souvent conseillées. L’objectif étant de libérer les tensions vécues lors de l’accouchement. Certains bébés ont quelques stigmates liés au traumatisme de la naissance. Que ce soit au niveau gastrique ou mécanique tout rentre généralement dans l’ordre rapidement. Ces consultations ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale mais certaines mutuelles les prennent en charge. 

A partir de 6 semaines post accouchement, la rééducation périnéale peut débuter. Choisissez une sage-femme ou un kinésithérapeute qui vous mettra en confiance. Cette rééducation est très intime mais indispensable pour garantir un bon fonctionnement urinaire, sexuel et éviter des descentes d’organes. C’est aussi la garantie d’une récupération physique et de reprendre confiance en vous et en votre corps. Sans cette rééducation préalable inutile de songer à reprendre le sport. Vous risqueriez de vous faire mal avec des chocs trop brutaux sur le plancher pelvien. Quelques semaines après votre accouchement, vous pourrez également entamer une rééducation périnéale et abdominale post-natale. Bon à savoir : ce type de rééducation est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie.

Enfin, n’hésitez pas à demander l’aide d’un(e) psychologue si vous vous en ressentez le besoin. La période du post-partum peut-être difficile, mais le fait d’être bien accompagnée vous permettra de mieux la vivre.

Les professionnels de la petite enfance : pour un accompagnement des premiers jours 

Les premiers mois avec un enfant sont faits d’adaptation et d’apprentissages entre vous, nouveaux parents et votre bébé. Les challenges sont nombreux : alimentation, hygiène du bébé, sommeil, poussées dentaires ou encore éveil. Ce sont autant de nouveaux chapitres à explorer. Des spécialistes sont là pour vous accompagner. 

Les premiers soins 

L’un des premiers soins que vous allez devoir pratiquer sur votre bébé, c’est celui du cordon ombilical. S’il vous a été présenté à la maternité, vous pouvez également vous entourer d’un dermato-pédiatre. Il vous expliquera comment le nettoyer, et le maintenir au sec afin d’éviter tout risque d’infection, à votre retour à la maison. D’autre part, ce professionnel pourra vous conseiller des crèmes, laits hydratants spécialement conçus pour la peau fragile des bébés, afin de prévenir d’éventuels problèmes cutanés.  

L’allaitement et l’alimentation

Si vous avez choisi d’allaiter, sachez qu’il existe des conseillères en lactation, qui sauront vous conseiller notamment sur :

  • la position de votre bébé pendant l’allaitement
  • l’alimentation à privilégier pour la maman allaitante
  • les soins pour prendre soin de vos seins au cours de ce processus

Vous souhaitez mettre en place un sevrage progressif ? Là encore n’hésitez pas à vous faire accompagner par un pédiatre ou votre conseillère en lactation.

Sachez également que plus d’un tiers des bébés sont concernés par des problèmes de reflux gastro-oesophagien. Vous pouvez les soulager grâce à un coussin anti-reflux ou de l’homéopathie. Ces symptômes sont le plus souvent sans danger et disparaissent avec la diversification alimentaire. Toutefois, si vous remarquez que votre bébé a des reflux anormaux (c’est -à -dire s’ils surviennent loin des repas, ou qu’ils sont accompagnés de vomissements), contactez votre médecin traitant ou un pédiatre afin d’adapter son alimentation.

Le sommeil 

Si votre enfant a du mal à faire ses nuits, sachez qu’il existe des professionnels qui aideront votre nouveau-né à se détendre et à s’endormir. Kelly Champinot, notre experte du sommeil chez les tout-petits est une véritable source d’apaisement.

Le suivi post-natal

PRADO est un service d’accompagnement du retour à domicile proposé aux mères après leur accouchement et lorsque l’hospitalisation n’est plus jugée nécessaire. Une  sage-femme effectuera le suivi post-natal et délivrera de précieux conseils, à domicile.

En résumé, les premières semaines filent à vive allure. A peine le rythme est-il trouvé qu’une nouvelle étape se présente : le retour au travail et la séparation. Que vous ayez une place en crèche, une garde partagée ou une assistante maternelle, la clé de cette étape charnière est la communication avec les experts qui prendront soin de votre enfant. En collectivité la période d’adaptation permet une mise en place en douceur d’une nouvelle routine, dont tout le monde a besoin. L’enfant et les parents ont donc le temps de se familiariser avec les professionnels de la petite enfance et l’équipe pédagogique qui veillera au bon développement de votre tout petit. Vous pourrez suivre l’ensemble des progrès de votre enfant grâce à l’espace d’échange aussi appelé “transmissions” chaque matin et soir. Par ailleurs, si vous êtes curieux de contribuer au développement de votre bébé à la maison, nous avons déniché l’application parfaite pour vous accompagner !

Gazouyi, L’assistant à la parentalité, centré sur le développement de l’enfant

Gazouyi est une application mobile imaginée par Xuan Nga Cao et Victor D’herbemont, respectivement linguiste et ingénieur. Leur volonté, donner la bonne information au parent au bon moment. Elle fournit aux parents des outils pédagogiques et ludiques afin de les aider à accompagner le bien-être de leur enfant. Ce sont des professionnels de la petite enfance qui ont eu l’idée de cette application. Les activités proposées sont simples, instinctives, ludiques et adaptées aux besoins de l’enfant en fonction de son âge, et de son besoin de développement individuel.

L’objectif de l’application est de partager des moments avec son bébé, comprendre et suivre son évolution à travers le babybook, participer activement à son éveil grâce aux activités. 

Un autre objectif est de s’informer, en tant que jeunes parents, sur les enjeux liés à la petite enfance. En lien avec le rapport de la commission des 1000 premiers jours, Gazouyi a fait une promesse claire à ses utilisateurs : “Aider les parents jour après jour à mieux comprendre leur enfant et à l’encourager dans son éveil.”

Pour accompagner cela, un espace de partage entre parents et des professionnels de la petite enfance est disponible sur l’application. Cela vous permettra d’avoir des réponses à toutes les questions que vous vous posez certainement, de vous sentir entourés, rassurés et d’aborder ce nouveau rôle de parent sereinement. 

Qu’en a-t-on pensé, chez Choisir Ma Crèche ?

Avec son design accueillant, Gazouyi vous permettra de trouver facilement des activités à faire avec votre bébé pour l’accompagner dans son évolution et son éveil. Il peut être difficile de savoir quels sont les besoins de votre enfant : Gazouyi vous permet de comprendre la phase dans laquelle votre bébé évolue, et de vous donner des pistes sur comment l’accompagner dans cette étape. Avec Gazouyi, vous pouvez créer un profil et y rattacher plusieurs enfants. De ce fait, vous pouvez sélectionner des activités en fonction de leur âge, et avoir un suivi individuel. La page d’accueil de l’application rappelle le prénom de votre enfant, les activités accomplies et un album photo. L’application met également en avant une “Question du jour”, au sein d’une thématique précise telle que “Sommeil 0-3 ans”. Un professionnel de santé ou de la petite enfance répond régulièrement à ces questions. De ce fait, vous êtes assurés d’avoir des informations sûres. La fonctionnalité “Discutez avec une experte” est dans la continuité de cette rubrique et vous permet d’échanger quasiment en direct avec des experts. Les onglets Baby Book et Activités sont construits comme des fils d’actualité : ainsi, vous pourrez suivre pas à pas la progression de votre enfant.

Le + de cette application : les conseils de professionnels de la petite enfance et la possibilité de suivre les progrès de bébé, très facilement !

Les utilisateurs témoignent

Des parents et des professionnels de la petite enfance ont déjà pu tester l’application et en ont fait un retour. Les voici : 

Nadia, jeune maman : “Coup de cœur pour cet outil qui me permet de suivre le développement de mon nouveau-né. En tant que jeune maman, les petits conseils et les activités sont les bienvenues en ce moment. :)”

Octave, papa de 2 enfants : ”Fan de l’appli !! J’ai 2 enfants dont 1 en bas-âge et j’ai découvert Gazouyi à l’arrivée de mon deuxième. Ca me donne plein d’idées d’activités que j’adapte parfois au rush du quotidien mais qui me permettent de passer des petits moments avec eux.”

Aurélie, jeune maman : “Je suis ravie de pouvoir partager avec ma famille et nos amis quelques petits moments que je passe avec mon bébé d’1 an et demi, notamment les grands-parents. On a rarement beaucoup de temps avec un petit en bas-âge pour aller voir tout le monde tous les week-ends.”

Manon LEBERT, éducatrice de jeunes enfants et coach parental, et fondatrice de Educ-at-home, à propos de Gazouyi. 

“Mon rôle chez Gazouyi consiste à proposer des idées d’activité adaptées aux familles à la lumière de mes connaissances du développement de l’enfant ainsi que mon expérience de terrain. Leur élaboration comprend plusieurs étapes : je sélectionne un jalon de développement se basant sur les capacités observables de l’enfant. Par exemple, l’enfant est capable de porter les mains à la bouche, saisit des jouets avec ses mains et les secoue ou encore l’enfant recherche un objet partiellement masqué. Les parents doivent pouvoir identifier facilement les capacités que leur enfant leur montre afin de leur proposer des activités adaptées. Ensuite, je choisis la tranche d’âge qui correspondra à l’activité ainsi que la catégorie correspondante : social, langage, motricité ou sensorialité. Puis, vient la rédaction de l’activité. En tant qu’éducatrice, les idées d’activité que je propose sont guidées par ma sensibilité professionnelle et l’importance que je porte à la découverte de l’enfant grâce à des objets du quotidien. Elles sont facilement réalisables, demandent peu de préparation et durent une dizaine de minutes. Nous avons pensé chaque activité dans l’objectif d’offrir à l’enfant ainsi qu’au parent un moment de partage, de plaisir et de complicité. Elles sont proposées au parent en fonction des données qu’il aura préalablement remplies sur l’application et correspondent aux compétences de l’enfant. L’objectif n’est pas de mettre en difficulté mais de valoriser les capacités de l’enfant et de les développer.”

Leur offre pour le confinement

Recevez le journal Gazouyi, un carnet de parentalité envoyé tous les vendredis pendant 3 mois proposant des activités et du contenu pédagogique pour le week-end.

Pour y souscrire avec Choisir Ma Crèche, suivez ce lien

Vous souhaitez vous abonner ou en savoir plus? Contactez l’équipe Gazouyi à l’adresse mail suivant : contact@gazouyi.com