Accueil > Actualité des crèches et de la petite enfance > Famille > L’inclusion dès le plus jeune âge
L’inclusion dès le plus jeune âge
Les jeunes enfants, qu’ils soient en situation de handicap ou non, ont un besoin commun. Se sociabiliser et se développer en communauté !
Le mode de garde, et notamment les crèches, s’avèrent alors être le lieu idéal pour favoriser l’inclusion. Cette dynamique inclusive est en effet positive pour tous : les enfants accueillis, les parents mais aussi les professionnels de la petite enfance.
Aujourd’hui, de plus en plus de structures spécialisées proposent un environnement mixte adapté aux besoins atypiques de certains enfants, convaincus des bienfaits d’un accueil pour tous !
Cet article est réalisé en collaboration avec notre partenaire le réseau de crèches Bullotins ainsi que Clara FemmeBionique , consultante, intervenante et conférencière sur le handicap.
Crèches inclusives : une équipe pluridisciplinaire dédiée
L’accueil des enfants repose sur l’équipe de professionnels de la petite enfance de chaque structure. Ils ont une grande responsabilité quant à l’accueil de la différence et des besoins spécifiques de chaque enfant. Ces derniers doivent être formés, que ce soit pour dépister un écart de développement ; alerter et véhiculer les bons messages (auprès des parents comme des enfants) ou prendre en charge chaque besoin atypique.
Pour favoriser l’inclusion au quotidien, l’équipe de crèche doit alors veiller à normaliser la différence. Pour autant, il est important d’en parler pour éveiller l’empathie et la bienveillance auprès des jeunes enfants. Les structures mixtes permettent ainsi d’accueillir la singularité de chaque enfant, porteur de handicap ou non. Cela favorise la prise de conscience de leur individualité, au sein du collectif !
Dans les faits, les professionnels de la petite enfance ont besoin d’un accompagnement supplémentaire et font souvent appel à des intervenants spécialisés. En effet, les crèches inclusives se développant autour d’un accueil collectif mixte rassemblent une équipe pluridisciplinaire spécialisée. Plusieurs professionnels peuvent alors être présents au sein de la structure, quotidiennement ou ponctuellement :
- Ostéopathe,
- Kinésithérapeute,
- Orthophoniste,
- Psychomotricien,
- Psychologue,
- Autres intervenants : bébé signe, activités sensorielles…
Les structures inclusives sont en effet uniques par leur accompagnement dédié et taux d’encadrement élevé. Tous les établissements ne sont pas en mesure de fournir un accueil spécialisé et n’intègrent pas les enfants porteurs de handicap dans leur projet pédagogique.
Des aides sont mises en place pour inciter les structures d’accueil à s’adapter. Depuis le 1er janvier 2019, le gouvernement a créé un « bonus inclusion handicap », plafonné à 1300 € par berceau occupé par un enfant en situation de handicap. Ce montant a pour vocation d’aider les professionnels à s’équiper de matériel spécifique pour améliorer l’accueil des enfants aux besoins particuliers.
Lire aussi : Crèches inclusives : comment ça marche ?
Les bienfaits de l’inclusion pour tous
Les enfants sont les premiers bénéficiaires de cet accompagnement de proximité.
Pour les enfants sans trouble particulier, l’accueil dans une crèche inclusive permet notamment de développer l’empathie et la bienveillance. L’inculcation de ces valeurs leur servira tout au long de leur vie, et ce dès l’entrée à l’école. Sans biais cognitifs ni préjugés et grâce à la normalisation de la mixité, les enfants accueillis en crèche inclusive sont beaucoup plus ouverts.
Les bienfaits de l’inclusion ne s’arrêtent pas à de simples valeurs mais participent grandement au développement et à l’éveil des jeunes enfants. En effet, leur accompagnement personnalisé est un privilège de par la richesse des équipes et intervenants mais aussi des ateliers et activités. Bébé signe, loisirs sensoriels…nombreux sont les ateliers pensés pour les enfants en situation de handicap mais bénéficiant à tous !
Les structures mixtes sont aussi un grand support aux familles. Les parents d’enfants aux besoins spécifiques rompent ainsi leur isolement et profitent d’un suivi sur mesure.
Les crèches inclusives jouent un rôle majeur dans la sensibilisation à l’inclusion dans la société, que ce soit auprès des parents, familles et professionnels. En accueillant à la fois des enfants en situation de handicap ou avec troubles du développement ainsi que des enfants sans handicap dès le plus jeune âge, ces dernières favorisent une culture de l’inclusion à long terme.
En savoir plus sur le réseau de crèches Bullotins. Vous souhaitez inscrire votre enfant dans une crèche inclusive ? Contactez-nous, notre équipe vous recontacte dans les 24h !
Vous êtes une professionnelle de la petite enfance et souhaitez mettre en place le bébé signe dans votre structure ? Contactez FemmeBionique