Crèche d’entreprise, contrats inter-entreprise, chèques CESU… Quel service pour accompagner les salariés dans leur parentalité ?

Pour beaucoup de parents, organiser la garde de leurs enfants est un véritable casse-tête, entre le manque de places en crèches et le coût de la rémunération d’une assistante maternelle.

Ces problèmes d’organisation peuvent avoir un impact sur le déroulé de la journée du salarié, qui peut être distrait voire même être amené à s’absenter.

En proposant des solutions pour accompagner vos salariés dans cette démarche, vous leur ferez comprendre que vous les soutenez dans ce changement dans leur vie et que vous êtes prêt à faciliter cette transition.

Vous avez trois outils à votre disposition pour les accompagner dans cette problématique.

La crèche d’entreprise

Située dans les locaux de votre entreprise, ou à proximité immédiate, la crèche d’entreprise est un établissement qui permet uniquement l’accueil des enfants de vos employés.

Points positifs :

  • Proximité de l’enfant qui rassurera les parents
  • Des horaires plus souples que les crèches municipales pour s’adapter aux besoins de l’entreprise
  • Un salarié plus concentré et moins préoccupé
  • Plus de confort pour le salarié qui aura moins de temps de trajet

Points négatifs :

  • Peut ne pas correspondre à l’organisation des parents, notamment si une personne tierce intervient dans la garde de l’enfant ou en cas de congés des parents
  • Frais de structure pour l’entreprise
  • Frais de mise aux normes du local
CTA-Cas-client-Gekko

La crèche inter-entreprise

Les crèches inter-entreprises sont des établissements privés qui disposent de places pour permettre l’accueil d’enfants de salariés de plusieurs entreprises. Comme ils ne dépendent pas d’une seule entreprise, ils ne sont pas nécessairement situés à proximité.

Points positifs :

  • Les entreprises qui souhaitent accompagner leurs salariés parents bénéficient de places prioritaires dans les crèches inter-entreprises
  • Des établissements gérés par des professionnels du métier et qui doivent répondre aux mêmes normes que les crèches municipales
  • Le choix de la crèche peut être plus adapté aux besoins des parents (personnes qui viennent le chercher, proximité avec l’école d’un aîné…)
  • Aucun frais de gestion (contrairement à une crèche d’entreprise) et un coût équivalent à celui d’une crèche municipale pour les parents
  • Un coût moindre pour l’entreprise puisqu’elle pourra récupérer jusqu’à 76,5% de la somme avancée en avantages fiscaux

Points négatifs :

  •  Un système non adapté aux rythmes de vie de certains secteurs d’activité tels que la restauration ou le commerce, qui sont souvent amenés à travailler les week-ends et en-dehors des horaires d’ouverture traditionnels d’une crèche, soit entre 7h30 et 19h.

Les chèques CESU

Le Chèque emploi service universel (CESU) préfinancé est un moyen de paiement pour rémunérer des prestataires de services à la personne. Son montant est prédéfini par le financeur, soit l’employeur dans notre cas. Parmi les structures en mesure d’accepter ces modes de paiement, on trouve notamment les crèches et micro-crèches mais aussi les assistantes maternelles.

Points positifs :

  • Le salarié peut choisir le système de garde qui convient le plus à son organisation entre crèche ou assistante maternelle
  • Avantages fiscaux pour l’entreprise qui propose à ses salariés d’en bénéficier
  • Les salariés non parents peuvent eux aussi bénéficier de ce système qui n’est pas exclusif à la garde d’enfants, pour une meilleure équité au sein de votre entreprise

Points négatifs :

  • Un moyen de paiement qui n’est pas obligatoirement accepté dans toutes les structures

Quelle que soit la solution que vous choisissez de mettre en place au sein de votre entreprise, apporter à vos salariés une solution pour faciliter la garde d’enfants vous permettra de leur montrer que vous accordez de l’importance à leur bien-être au travail. De leur côté, leur loyauté à l’entreprise s’accentuera et ils seront plus dévoués à leur travail, et plus productifs. Un tel dispositif peut également représenter un levier intéressant pour attirer de nouveaux talents en donnant une image positive de l’entreprise.

Vous souhaitez proposer un dispositif de crèche inter-entreprise à vos collaborateurs ? Contactez-nous pour en savoir plus ! Choisir Ma Crèche vous aide à réserver des places en crèche.