Dispositif de crèche inter-entreprises : est-ce vraiment rentable ?

Portées par la volonté d’améliorer la qualité de vie au travail mais aussi de gagner en productivité, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à proposer à leurs parents-salariés de leur réserver des places en crèche. Mais si ce dispositif de crèche inter-entreprises présente de nombreux avantages – autant pour les collaborateurs que pour les gérants – est-il vraiment rentable pour l’entreprise ? On fait le point sur le ROI d’une telle démarche !

Parentalité en entreprise, quel ROI ? Notre dossier pour convaincre

Combien coûte une place en crèche à l’entreprise ?

Pour s’assurer de la rentabilité d’un dispositif de crèche inter-entreprises, il est tout d’abord nécessaire de connaitre le coût que l’entreprise doit investir. Avant toute chose, sachez que chaque place en crèche est financée par l’entreprise à hauteur de 50% des frais engagés. Néanmoins, les entreprises qui choisissent de mettre en place un tel dispositif sont encouragées par l’Etat par le biais d’avantages fiscaux non négligeables. L’entreprise peut alors bénéficier :

  • Du crédit impôt famille (CIF): cette aide permet à l’entreprise de récupérer 50% des dépenses avancées pour la réservation de places en crèche, avec un montant plafonné à 500 000 euros par an.
  • D’une déduction de l’impôt sur les sociétés (IS): les entreprises soumises à l’IS peuvent profiter d’une baisse de l’impôt, à condition de passer la réservation des places en crèche en charges d’exploitation déductibles du résultat fiscal de l’entreprise. Au total, elle peut ainsi récupérer jusqu’à 25% de la somme.

Lire aussi : Crèche inter-entreprise : la check-list pour récupérer toutes vos aides fiscales En partie défiscalisé par l’Etat, le coût d’une place en crèche n’est donc pas si élevé pour l’entreprise qu’il n’y paraît ! Elle peut en effet récupérer jusqu’à 75% de la somme investie. Malgré cet avantage non négligeable, une question subsiste : quid de la rentabilité des 23,5% à la charge de l’employeur ?

Quel ROI attendre d’un dispositif de crèche inter-entreprises ?

Selon une étude réalisée par l’Observatoire de la parentalité en Entreprise, 100 euros investis par l’entreprise en faveur de la parentalité lui rapporte en moyenne 108 euros, soit un ROI de 8%. Comment l’expliquer ? La crèche inter-entreprises garantit à l’entreprise un ROI positif car elle lui permet :

  • De réduire le turnover et l’absentéisme: retard de l’assistante maternelle, grève de dernière minute, congés, maladie… Les parents-salariés sont souvent contraints de gérer les aléas liés au mode de garde de leur enfant depuis le bureau, voire de poser un jour de congé en urgence. Selon l’étude, le coût lié aux perturbations dues aux ruptures du mode de garde coûtent à l’entreprise entre 800 € et 1250 € par année et par salarié-parent. Un coût non négligeable pour l’entreprise… que la fiabilité du dispositif de crèche inter-entreprises permet de limiter !
  • Lire aussi : Parents salariés et rupture de mode de garde : les coûts cachés pour l’entreprise
  • D’augmenter les performances des collaborateurs : agir en faveur de la parentalité c’est aussi participer à améliorer la qualité de vie au travail des parents-salariés. Moins stressés par la recherche et la maintenance d’un mode de garde, ceux-ci ont tendance à être plus épanouis au travail, moins distraits, et donc plus productifs !
  • D’améliorer l’attractivité de l’entreprise: le ROI d’un dispositif de crèche inter-entreprises s’exprime aussi à travers le facteur d’attractivité de l’entreprise. En effet, si un tel avantage bénéficie surtout aux parents-salariés, il peut aussi faire office d’argument différenciant lors du recrutement de nouveaux talents.

Parentalité en entreprise, quel ROI ? Notre dossier pour convaincre

Dispositif de crèche inter-entreprises : rester rentable grâce à Choisir Ma Crèche

Dans le cadre de la mise en place d’un dispositif de crèche inter-entreprises, garantir un ROI positif passe surtout par le fait de choisir le bon partenaire, professionnel, compétent et qui saura s’adapter à votre demande. Dans cette optique, Choisir Ma Crèche propose une prestation sur mesure et un contrat aux conditions contractuelles souples, vous permettant de maitriser vos coûts.

Une solution qui s’adapte à vos besoins

Pour vous garantir un ROI positif, nous vous proposons un service évolutif ne nécessitant pas de minimum de réservation. Chez Choisir Ma Crèche vous pouvez ainsi souscrire :

  • A une offre mono-berceau: si vous devez couvrir un besoin unique pour un seul parent-salarié ;
  • A une offre multi-berceaux: si vous souhaitez proposer des places en crèches à plusieurs de vos collaborateurs. Ceux-ci seront alors individuellement libres de choisir l’établissement qui leur convient le mieux parmi un réseau de 3500 crèches partenaires. De plus, en cas de déménagement, nous prenons en charge toute la logistique pour trouver une nouvelle place en crèche, sans frais supplémentaire.

Pour encore plus de flexibilité, il est également possible d’attribuer progressivement de nouvelles places à vos collaborateurs en en faisant la demande ou, au contraire, de diminuer le nombre de berceaux réservés. Totalement adaptable, notre offre s’ajuste ainsi à vos besoins et leurs évolutions pour maximiser votre ROI.

Une prestation avec des conditions contractuelles souples

Les dépôts de garantie, les frais de résiliation ou encore la facturation abusive d’un berceau à l’année sont autant de facteurs qui peuvent générer des coûts supplémentaires pour l’entreprise. Pour limiter ces frais et assurer votre rentabilité, Choisir ma Crèche propose les conditions contractuelles et de facturation les plus souples sur le marché. Chez nous, la facturation se fait au réel et l’entreprise est libre d’en choisir la fréquence – mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Alors, prêt à investir dans un dispositif de crèche inter-entreprises évolutif, rentable et adapté à vos enjeux ? Choisir ma crèche vous propose une solution clé en main, sans surcharge administrative pour les RH.