Accueil > Actualité des crèches et de la petite enfance > Entreprise > Gérant : comment bénéficier d’une place en crèche inter-entreprises ?
Gérant : comment bénéficier d’une place en crèche inter-entreprises ?
Forte de ses nombreux avantages, la crèche inter-entreprises intéresse salariés et gérants d’entreprise. Afin d’améliorer la qualité de vie au travail et de booster la productivité des employés, le gérant d’entreprise peut réserver des places en crèche inter-entreprises pour ses collaborateurs, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. Mais, plus encore, il lui est possible de réserver un berceau pour son propre enfant, en respectant les conditions liées à sa situation (gérant-salarié ou gérant non-salarié).
Découvrez le fonctionnement de ce mode de garde et le rôle des gérants dans la réservation des places en crèche inter-entreprises.
Crèche inter-entreprises : modalités et fonctionnement
Qu’est-ce que la crèche inter-entreprises ?
La crèche inter-entreprises est un mode de garde qui accueille les enfants de salariés d’entreprises privées. Une crèche inter-entreprises peut accueillir jusqu’à 60 enfants, âgés de 3 ans maximum. Le gérant réserve des berceaux pour les enfants de ses employés ou pour ses propres enfants, selon conditions.
Crèche inter-entreprises : avantages fiscaux
Le modèle de financement d’une crèche inter-entreprises n’est pas le même qu’une crèche municipale. La place en crèche inter-entreprises est en moyenne financée à 50% par l’employeur, à 25% par les parents et 25% par des subventions. Non seulement l’entreprise bénéficie d’avantages fiscaux, mais la crèche inter-entreprises lui permet également de fidéliser ses employés et d’attirer de nouveaux talents.
Si l’entreprise qui réserve des berceaux pour ses salariés dans une crèche inter-entreprises doit avancer les frais, elle peut bénéficier d’avantages fiscaux, jusqu’à 75% du prix de la place en crèche. L’entreprise peut, en effet, récupérer 50% de la somme avancée grâce au CIF (Crédit d’Impôt Famille) et jusqu’à 25% si elle est soumise à l’impôt des sociétés. En fonction des cas, le reste à charge de l’employeur est ainsi compris entre 35% et 25%.
Lire aussi : Places en crèche interentreprises : combien ça coûte ?
Crèche inter-entreprises : les gérants aussi ont droit à leur berceau !
Vous l’aurez compris : réserver une place en crèche inter-entreprises suppose que l’un des employeurs des parents participe à son financement. Or, les gérants sont à la fois parents et employeurs. Dans cette perspective, en tant que gérant, vous pouvez réserver une place en crèche pour votre enfant et bénéficier d’avantages fiscaux au compte de votre entreprise. Deux cas de figure peuvent alors se présenter :
Vous êtes gérant salarié
Si vous êtes à la fois gérant et salarié de votre entreprise, vous pouvez réserver un berceau en crèche inter-entreprises pour votre enfant et la co-financer via votre entreprise. Pour ce faire, vous devez avoir un contrat de travail et employer des collaborateurs. Vous pouvez ainsi bénéficier des avantages fiscaux avec le CIF et de la réduction d’impôt sur l’IS (l’impôt des sociétés).
Vous êtes gérant non salarié
Si vous êtes gérant de votre entreprise, mais que vous n’êtes pas salarié, il est possible de réserver un berceau en crèche pour votre enfant à une condition : vous devez avoir un ou plusieurs collaborateurs qui profitent également de ce mode de garde. Vos employés doivent en outre être informés du dispositif et vous devez accepter de financer une place en crèche inter-entreprises lorsqu’ils en font la demande.
Un point d’attention toutefois : si aucun personnel-salarié ne profite de ce mode de garde dans l’entreprise et que seul du personnel non-salarié y a recours, il n’est pas possible d’être remboursé par le CIF.
A noter : que vous soyez gérant salarié ou gérant non salarié, parent ou non, vous pouvez réserver des places en crèche pour vos salariés. Cela vous permettra d’améliorer la qualité de vie au travail, de réduire les absences ou les retards et d’augmenter la productivité.
Lire aussi : Crèche inter-entreprises : quel ROI espérer ?
Choisir ma Crèche : un accompagnement sur-mesure pour tous les gérants d’entreprise
Choisir ma Crèche est une solution sur-mesure de réservation de berceaux en crèche inter-entreprises. Présent sur tout le territoire, vous avez le choix entre plus de 4 000 crèches privées. Aucun minimum de réservation n’est exigé : vous pouvez ne réserver qu’une seule place en crèche, au gré de vos besoins. Les salariés de l’entreprise ou les gérants peuvent choisir la crèche qui répond le mieux à leurs attentes et réserver une place en toute simplicité. Choisir ma Crèche s’occupe également d’accompagner les entreprises dans toutes les démarches administratives. Un projet ? Des questions ?