Quelles sont les caractéristiques d’une micro-crèche ?
Il existe de nombreux modes de garde différents pour votre enfant. Entre nounou, assistante maternelle et crèche, il est parfois difficile de faire son choix. Aujourd’hui, on vous parle des micro-crèches, des structures d’accueil à capacité réduite, permettant un encadrement des enfants particulièrement personnalisé. Organisation, tarifs, horaires, pédagogie… Quels sont les avantages et les inconvénients de ces établissements d’accueil de jeunes enfants ?
Fonctionnement d’une micro-crèche
Pour commencer, il faut comprendre quelles sont les caractéristiques principales d’une micro-crèche et ce qui la différencie des autres types de crèches.
Micro, mais pourquoi ?
La spécificité principale d’une micro-crèche est sa capacité d’accueil. Elle a une capacité d’accueil maximale de douze enfants, contrairement aux crèches collectives qui peuvent parfois en accueillir jusqu’à soixante. Ce nombre restreint d’enfants permet la mixité des âges au sein de la structure. Dans les micro-crèches, pas de section, mais un espace d’éveil commun quel que soit l’âge des enfants accueillis. Néanmoins, la règle reste la même que pour les crèches collectives : les enfants doivent être âgés de 10 semaines à 36 mois.
Caractéristiques organisationnelles d’une micro crèche
Malgré leur petite taille, les micro-crèches sont soumises aux mêmes règles que les crèches classiques. La superficie demandée est de 100 m2 minimum pour 12 places créées. Comme pour les autres établissements d’accueil collectif, les aménagements et les locaux doivent répondre à des normes de sécurité. Même s’il n’existe pas de normes nationales pour la construction ou l’aménagement des crèches, le code de la santé publique-décret n°2010-613 du 7 juin 2010-art.10 stipule que « Les locaux et leur aménagement doivent permettre la mise en œuvre du projet d’établissement ou de service ».
On peut alors distinguer 3 types de lieux spécifiques :
- Les unités de références : elles correspondent aux espaces de la vie quotidienne où l’enfant peut créer des repères ;
- les lieux de transitions : lieux de rencontre entre les parents et le personnel de la crèche ;
- les espaces de rencontre et de découverte.
L’autorisation d’ouverture d’une micro-crèche est soumise à une visite préalable effectuée par un professionnel du service de PMI du Conseil départemental. Ce rendez-vous détermine l’obtention de l’agrément pour la micro-crèche.
Encadrement et qualifications du personnel en micro-crèche
Le personnel exerçant en micro-crèche est composé de professionnels de la petite enfance. Ils peuvent être là à temps plein ou de façon plus ponctuelle. Ils sont tous qualifiés pour accompagner le développement des enfants de 0 à 3 ans, tout en s’assurant de leur sécurité. Ainsi, tout comme dans les crèches plus grandes, au moins 40% des membres du personnel doivent être diplômés dans le domaine de la petite enfance et disposer de minimum deux ans d’expérience auprès de jeunes enfants.
Il existe néanmoins des quotas officiels pour l’encadrement en micro-crèche : 1 personne pour 3 enfants et 2 personnes dès lors qu’ils sont plus de 3 et ce jusqu’à 10 enfants.
Dans ce type d’établissement d’accueil, seulement 12 enfants peuvent être présents simultanément. Cependant, il est possible qu’il y ait un nombre supérieur d’inscrits.
L’équipe de crèche pouvant être réduite, il est également possible qu’il n’y ait pas de directeur à proprement dit. En effet, la loi autorise les micro-crèches à fonctionner sans directeur, à condition que le gestionnaire de l’établissement désigne une personne physique référente de la structure.
Cette personne a pour mission :
- D’assurer le suivi technique de l’établissement ;
- D’élaborer et de mettre en œuvre le projet d’accueil ;
- D’accompagner et de coordonner le personnel chargé de l’encadrement des enfants.
Aussi, pas d’inquiétudes ! Bien que le fonctionnement d’une micro-crèche soit différent des autres structures, vous pourrez toujours communiquer avec une personne de référence dans ce type d’établissement.
Quels sont les avantages d’une micro-crèche ?
Les spécificités propres aux micro-crèches peuvent constituer des arguments dans le choix du mode de garde. Quels sont les avantages d’un accompagnement dans une structure n’accueillant que 12 enfants maximum ?
Un établissement à taille humaine
Nous l’avons vu, la principale différence entre une crèche classique et une micro-crèche réside dans le nombre de berceaux. Le faible nombre d’enfants accueillis peut devenir un gros avantage pour certains parents (et enfants).
Qui dit effectif limité sous-entend un accueil beaucoup plus personnalisé. Comme il y a moins d’enfants à gérer, le personnel encadrant peut vraiment prendre le temps de connaître et d’accompagner chaque enfant. Souvent moins fatiguant pour les tout-petits, les interactions en petit nombre permettent un meilleur développement de relations sociales.
Une organisation plus horizontale
La particularité d’accueil des micro-crèches entraîne forcément une autre forme d’organisation. Il n’existe pas vraiment de hiérarchie entre les professionnels. Votre enfant pourra être géré par des professionnels référents qui seront présents au quotidien à ses côtés.
Pour l’organisation relative à l’accueil des enfants, on retrouve également une organisation plus horizontale. Il n’existe pas de « strates ». Les petits seront gardés dans un seul « niveau », peu importe leur âge. Contrairement aux crèches plus grandes, il n’y a pas de sections. Cette mixité dans les âges favorise grandement l’éveil des enfants. Cela leur permet de développer l’empathie et l’entraide entre plus grands et plus petits. Ainsi, les enfants plus jeunes bénéficient de l’aide et de l’exemple des plus âgés, ce qui favorise leur autonomie et leur permet de développer de nouvelles compétences. En retour, les enfants plus âgés développent leur empathie et leur patience en interagissant avec leurs cadets, tout en renforçant leur propre compréhension de certains gestes et concepts.
Une plus grande flexibilité
Les horaires des micro-crèches offrent généralement une plus grande souplesse aux parents, par rapport aux plus grandes structures. Certains établissements proposent même des solutions d’accueil d’urgence ponctuelles, telles que des programmes de garde prolongée ou des activités parascolaires. Cette flexibilité permet de répondre aux besoins des parents, selon qu’ils occupent un emploi à temps plein ou que leurs horaires de travail soient irréguliers.
Pourquoi choisir une crèche plus grande ?
Si vous n’êtes pas particulièrement attiré(e) par l’effet cocon des micro-crèches, sachez que vous pouvez trouver votre bonheur dans des structures d’accueil un peu plus grandes. Voici quelques points qui pourront vous aider à faire votre choix.
Sociabilisation avec des bébés plus grands (ou plus jeunes)
Le nombre d’enfants accueillis dans une crèche « classique » peut monter jusqu’à une cinquantaine de petits de 2 mois à 3 ans. L’organisation y est donc nécessairement très différente de la micro-crèche.
Au quotidien, les enfants vont être rassemblés par groupes du même âge. Ils vivront des moments tous ensemble et des moments en comité plus restreint. Cela permet d’offrir la possibilité aux enfants de s’habituer à la collectivité sans pour autant les épuiser au quotidien.
Apprentissage de la vie en collectivité
La présence de plus d’enfants est également un excellent moyen pour apprendre la vie en collectivité dès le plus jeune âge. Les enfants sont amenés à avoir de nombreuses interactions les uns avec les autres. Ce mode de fonctionnement contribue à mettre en avant les notions de partage et de communication.
Variété d’activités et d’accompagnement
Très souvent, les établissements « classiques » offrent un plus grand panel d’activités aux enfants. Il n’est pas rare de recevoir, par exemple, des intervenants. Les thèmes de ces activités peuvent être aussi variés que l’alimentation, la musique, la danse, le théâtre… Le but est d’enrichir l’accompagnement proposé au quotidien. Enfin, des spécialistes en développement de la petite enfance ou des orthophonistes sont généralement plus facilement disponibles dans ces établissements plus grands.
Comment inscrire son enfant en micro-crèche ?
Il n’existe pas de fonctionnement standard pour s’inscrire en micro-crèche : chaque établissement établit ses propres conditions d’inscription. Néanmoins, il existe des différences à prendre en compte si vous souhaitez inscrire votre enfant en micro-crèche publique ou privée.
Inscription en micro-crèche publique
Pour inscrire votre enfant dans une micro-crèche publique, les démarches sont similaires à celles pour une inscription en crèche traditionnelle publique : vous devez de la même manière vous adresser à la mairie de votre commune principale. Celle-ci vous fournira alors un dossier à compléter incluant divers documents, tels qu’un justificatif de domicile, votre dernière déclaration d’impôts, une copie du livret de famille et votre numéro d’adhérent à la Caisse d’Allocations Familiales. Si votre municipalité propose des micro-crèches, vous pourrez alors indiquer votre préférence pour ce type de structure lors de la préinscription et demander à réserver une place pour votre enfant.
Attention cependant : les places en crèche publique, et notamment en micro-crèche, sont souvent limitées. Il est donc recommandé d’anticiper l’inscription bien en amont, afin de mettre toutes les chances de votre côté. Selon le fonctionnement de votre mairie, il est possible de déposer un dossier d’inscription pour votre enfant dès le troisième mois de grossesse !
Inscription en micro-crèche privée
Les micro-crèches privées fonctionnent différemment : si vous souhaitez y inscrire votre enfant, il vous faut passer directement par le gestionnaire de l’établissement. Si une place est disponible vous devez alors remplir un dossier indiquant vos préférences en termes d’horaires de garde et fournir également un ensemble de pièces justificatives.
Ainsi, contrairement à une micro-crèche publique, une micro-crèche privée ne dispose pas de commission d’attribution. De fait, si une place est disponible et que vous effectuez les démarches à temps, vous avez la garantie de l’obtenir pour votre enfant. Sans compter que les places sont beaucoup plus nombreuses dans les crèches privées que dans les crèches publiques !
Vous souhaitez inscrire votre enfant dans une micro-crèche privée ? Recherchez les établissements à proximité de votre domicile.
Quel tarif pour une place en micro-crèche ?
Chaque micro-crèche fonctionne selon ses propres règles et conditions d’inscription, ce qui signifie que les tarifs, les dates et les délais peuvent varier d’un établissement à l’autre En effet, le gestionnaire de micro crèche détermine librement les tarifs pratiqués pour les places en crèche disponibles. Ce prix n’est pas encadré par la CAF, mais la plupart des établissements s’appuient sur le barème national de la CAF pour définir leur politique tarifaire. Si vous choisissez de faire garder votre enfant dans ce type d’établissement, sachez que vous aurez accès à des aides pour financer cette place. Le dispositif concerné s’appelle le Complément de libre choix du Mode de Garde (CMG). Le montant de cette aide peut monter jusqu’à 85% du coût de la micro-crèche. Pour calculer la somme touchée, il convient de connaître son quotient familial. Ce dernier prend en compte : les revenus de la famille, le nombre d’enfants à charge et le tarif pratiqué par la structure d’accueil.
Attention cependant, pour pouvoir bénéficier du CMG, votre enfant doit être gardé par la micro-crèche au moins 16 heures par mois et la tarification de cette dernière ne doit pas dépasser 10€ par heure. De plus, le montant de l’aide – généralement entre 600 et 850 € par mois – doit être avancé : vous ne serez remboursé qu’a posteriori.
Autre possibilité pour alléger la facture : la crèche inter-entreprise. Ce dispositif permet de réduire considérablement les frais grâce à la contribution financière de l’employeur de l’un des parents.
- Lire aussi : Faire financer une place en crèche par son employeur
Le choix du mode de garde, et plus spécifiquement du type de crèche, dépend de vos besoins, de vos préférences et des ressources financières que vous pouvez engager. Bien que le budget alloué à la garde de votre enfant soit un facteur crucial, il est en effet tout aussi important de prendre en compte la compatibilité avec votre mode de vie ainsi que le projet et la pédagogie de l’établissement. Généralement, les parents choisissent une micro-crèche pour les bébés très jeunes puis évoluent vers une structure d’accueil plus grande en vue de la préparation à l’entrée à la maternelle. Quel que soit votre choix de crèche, sachez que vous pouvez vous faire accompagner dans vos démarches. Envie de trouver la place idéale pour votre enfant ? Notre équipe vous recontacte dans les 24h !