Prospective sur l'entreprise en 2030 - Choisir Ma Crèche

Prospective : à quoi ressemblera l’entreprise de 2030 ?

Le monde de l’entreprise est un univers qui change constamment et qui doit apprendre à se renouveler et à s’adapter à de nouvelles contraintes, de nouveaux contextes économiques et sociaux. A ce titre, et pour ne pas se retrouver avec des méthodes et des processus dépassés, une entreprise doit sans cesse être à l’écoute des nouvelles pratiques. C’est un des leviers majeurs permettant d’améliorer la qualité de vie au travail de vos employés. Voici les évolutions auxquelles nous pouvons raisonnablement nous attendre dans le monde de l’entreprise d’ici 2030.

Un écosystème numérique

Bien plus que d’être connectées à internet, les entreprises se dirigent tout droit vers un écosystème numérique. Le numérique s’invite partout : dans l’énergie, la production, la santé… Tout le monde est connecté de mille façons différentes. De nouveaux outils font leur apparition et prennent en charge certaines tâches pénibles et répétitives, faisant ainsi gagner du temps aux employés pour qu’ils se consacrent à des tâches à forte valeur ajoutée.

Bien évidemment, en adoptant des outils numériques qui réalisent certaines tâches des employés, les entreprises se voient également amenées à redéfinir certains métiers dont les missions ne sont plus les mêmes. Leur rôle au sein de l’entreprise devient alors plus stratégique. De nouveaux métiers ont également fait leur apparition grâce à l’introduction du numérique dans les entreprises, que ce soit pour la création de ces outils, leur maintenance, la formation…

Une nouvelle génération de salariés

Ces dernières années, une nouvelle génération débarque dans le monde du travail : la génération Y, que l’on connait également sous le nom de « millenials ». Ce sont ces jeunes qui ont grandi dans les années 2000 avec l’émergence d’internet. Arrivés dans le monde de l’entreprise, ils ont des attentes bien différentes de la génération précédente.

C’est une génération pour laquelle la qualité de vie au travail est primordiale et pour qui, souvent, le modèle des grosses entreprises n’est pas adapté. Plus de flexibilité sur les horaires ou le lieu de travail, une montée en compétence, davantage de polyvalence, un sentiment d’appartenance, plus de confiance… Ce sont toutes ces valeurs que recherche aujourd’hui cette génération et qui vont amener les entreprises à redéfinir le cadre de travail.

Une entreprise collaborative

Le modèle pyramidal tel qu’on le connait encore aujourd’hui va être amené à évoluer pour laisser place à une organisation plus horizontale, où le rôle de chacun est clairement défini. Les préférences des salariés tendent plutôt vers l’échange d’informations et de connaissances, le travail d’équipe, en somme vers une entreprise collaborative.

Pour autant, la place du manager n’est pas remise en cause. Mais plus qu’une police du travail, on attendra de ce manager qu’il soit proche des salariés et qu’il sache leur faire confiance. Son rôle sera plutôt de coacher ses équipes tout en gardant sa position de chef de file inspirant. Les salariés souhaitent tout simplement pouvoir travailler dans un cadre serein, qui les fera grandir et saura reconnaître la valeur de leur travail. Bienveillance et écoute seront les maîtres mots du manager de 2030.

Une redéfinition des espaces de travail

Les futurs espaces de travail vont se définir par leur flexibilité et leur capacité à favoriser la collaboration. Avec l’émergence du télétravail, certaines entreprises ont déjà commencé à revoir l’organisation des espaces de travail en privilégiant les espaces de réunion. Les espaces individuels de travail auront tendance à disparaître au profit de « flex desk », des espaces de travail qu’occupent plusieurs salariés à tour de rôle.

En plus des espaces de travail collaboratifs comme des « Espaces de projet » ou des « FabLabs », des espaces de productivité pour travailler seul efficacement, on peut aussi imaginer mettre en place des espaces orientés vers le bien-être des salariés au travail, en leur proposant des lieux où ils peuvent s’isoler ou nouer de nouvelles relations, ainsi que la possibilité d’installer un « pop-up desk » dans un lieu inattendu. L’entreprise devra en tout cas proposer des espaces propices à la détente, des « cocons » de déconnexion, des lieux pour se défouler ou des associations auprès desquelles s’engager.

Une entreprise au service du bien-être de ses salariés

Si le numérique et les IA peuvent être amenés à décharger les salariés de certaines de leurs tâches, il en est une fondamentale que le digital ne pourra assumer : le contact humain. Dans les prochaines années, la capacité d’une entreprise à faire preuve d’humanité envers ses salariés sera capitale. Dans un contexte très concurrentiel, que ce soit d’un point de vue commercial ou RH, pouvoir proposer un environnement de travail agréable et bienveillant sera une des clés pour attirer vers votre entreprise de nouveaux talents.

Pour favoriser le bien-être de vos salariés, ne négligez pas les avantages sociaux que vous leur proposez : une bonne mutuelle pour qu’ils prennent soin de leur santé, des chèques vacances pour qu’ils prennent le temps de se reposer et de se ressourcer, et pourquoi pas une aide ou une solution de garde pour vos salariés parents. Cette aide peut se matérialiser par des chèques emploi-services universels préfinancés ou par la réservation d’un berceau dans une crèche inter-entreprises. Il s’agit d’une crèche répondant aux mêmes exigences que les crèches municipales mais qui accueille les enfants de salariés de différentes entreprises.

Pour continuer à être productive, l’entreprise de 2030 devra faire la part belle au numérique et aux relations humaines. Vous souhaitez amorcer l’évolution de votre entreprise et la préparer aux changements à venir ? Choisir Ma Crèche se tient à votre disposition pour vous accompagner et vous aider à proposer des places en crèche à vos salariés parents. Recherche de la crèche, création du dossier administratif et réservation de la place, Choisir Ma Crèche s’occupe de tout. Un projet ? Une question ? Contactez-nous !