Développer l'attractivité de votre entreprise - Choisir Ma Crèche

Télétravail, horaires flexibles, place en crèche… comment développer l’attractivité de votre entreprise ?

Pour de nombreuses entreprises, recruter de nouveaux talents devient aussi important que de dénicher de nouveaux clients. Le monde du travail est en pleine réinvention : crise sanitaire, arrivée de la nération Y sur le marché du travail, émergence de nouvelles cultures d’entreprise… L’attractivité constitue désormais un enjeu majeur : les entreprises ne peuvent plus faire l’économie de proposer un modèle attrayant et de participer à la construction de nouvelles organisations du travail, pour attirer les meilleurs talents. Alors, comment développer l’attractivité de votre entreprise ? Voici 5 axes sur lesquels travailler pour y parvenir.

1. Améliorer la QVT pour attirer les talents

Le premier levier qui vous permettra d’attirer de nouveaux talents est la QVT ou Qualité de Vie au Travail. Avant de s’engager dans un processus de recrutement, de nombreux candidats sont attentifs à l’environnement et à l’ambiance de travail proposés par l’entreprise.

Les talents veulent en effet s’assurer qu’ils se sentiront bien au sein des locaux. Dès lors, ne lésinez pas sur les actions en faveur de la QVT : le bureau doit être un espace où il fait bon travailler et où chacun se sent bien !

Lire aussi : QVT : 12 bonnes idées pour améliorer la qualité de vie au travail

 

2. Affirmer son engagement RSE pour renforcer son image de marque

De nombreuses entreprises décident de s’impliquer en faveur de l’environnement, dans le cadre de leur démarche RSE notamment.

Dans ce contexte, il peut être intéressant de communiquer au sujet des actions responsables déployées.

Cela ne sera que bénéfique pour l’image de marque de l’entreprise, d’autant que les actifs sont de plus en plus sensibles à l’implication des sociétés pour le développement durable.

Affirmer votre engagement RSE vous permettra ainsi d’attirer de nouveaux talents, tout en fidélisant vos collaborateurs.

3. Miser sur la flexibilité pour répondre aux nouvelles attentes des collaborateurs

En résumé, voici les 5 choses à retenir lorsque l’on est gérant d’une entreprise et que l’on souhaite réserver une place en crèche pour soi ou pour ses collaborateurs :La flexibilité en matière d’organisation du temps de travail est au cœur des attentes des collaborateurs.

Pour développer l’attractivité de votre entreprise, veillez donc à adopter une approche managériale souple et responsabilisante.

Le télétravail et les horaires flexibles sont par exemple plébiscités par de nombreux salariés. A la clé pour les collaborateurs : davantage de tranquillité pour se concentrer, un gain de temps considérable réalisé sur les trajets, une meilleure conciliation entre vie privée et vie professionnelle… Si bien que la flexibilité constitue aujourd’hui un véritable critère pour les talents en recherche d’emploi.

4. Renforcer la cohésion d’équipe pour créer du lien

Malgré cette demande de flexibilité, les talents cherchent à s’intégrer au sein d’une véritable équipe.

La collaboration et la cohésion sont ainsi des valeurs importantes aux yeux des actifs, et des jeunes actifs plus particulièrement.

Pour développer votre attractivité, travaillez donc sur la cohésion d’équipe. Activités de groupe, travail en binôme, outils de communication instantanée, ateliers de discussion, organisation d’afterworks… De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour renforcer les liens au sein de l’entreprise.

En plus de développer votre attractivité, la cohésion d’équipe vous permettra de gagner en performance : plus l’esprit d’équipe sera fort, plus les collaborateurs avanceront dans la même direction et plus l’entreprise atteindra ses objectifs.

5. Proposer des avantages attractifs pour développer son attractivité

Les actifs d’aujourd’hui manifestent le besoin de comprendre et d’évoluer professionnellement, ce qui les pousse parfois à mettre les voiles pour découvrir de nouveaux horizons…

Pour développer et entériner votre attractivité, il vous faut alors adopter des solutions qui leur donnent envie de rester.

Les avantages sociaux que vous offrez à vos collaborateurs pèsent ainsi un poids considérable dans la balance.

Pour vous différencier des autres employeurs, vous pouvez par exemple miser sur des dispositifs de santé ou sur des solutions qui favorisent la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle.

Vous pouvez en outre proposer une mutuelle avantageuse ou un dispositif de garde d’enfant. A ce sujet, ayez bien en tête que les jeunes talents que vous cherchez à recruter sont ou aspirent à devenir – pour la plupart – vos futurs parents-employés.

Ils seront donc particulièrement sensibles aux dispositifs que vous déployez pour faciliter leur organisation familiale.

Aussi, proposer un dispositif de crèche inter-entreprises dans votre package de rémunération représente un levier pertinent d’attractivité.

Les crèches inter-entreprises sont des établissements privés qui accueillent les enfants des collaborateurs de plusieurs entreprises.

Les entreprises réservent le nombre de berceaux de leur choix pour leurs parents-salariés.

Ce mode de garde permet aux parents de travailler l’esprit tranquille : un véritable élément différenciant pour tout actif désireux de concilier vie privée et vie professionnelle !

Pour aider les entreprises à réserver des places en crèche pour leurs salariés, Choisir Ma Crèche propose une solution clé en main, sans surcharge administrative pour les RH. De la recherche du lieu d’accueil de l’enfant, à la gestion administrative du contrat, notre équipe s’occupe de tout. Vous souhaitez en savoir plus sur le dispositif de crèche inter-entreprise en vue de développer votre attractivité ? Contactez-nous pour nous parler de votre projet !