Trouble du sommeil de l'enfant - Choisir Ma Crèche

Trouble du sommeil de l’enfant : le coaching comme solution

Mon petit dormeur : votre coach pour le sommeil de votre enfant

Suite à une collaboration de 3 années avec une spécialiste du sommeil mais surtout 2 ans 1/2 sans sommeil avec son 2ème enfant, Axelle a décidé de se reconvertir en suivant une formation certifiée du sommeil de l’enfant. C’est ainsi que Mon Petit Dormeur est né et accompagne au quotidien les parents et les enfants à retrouver des nuits sereines et une meilleure qualité de sommeil.

Axelle accompagne les parents et futurs parents dans un suivi personnalisé mais également les professionnels de la petite enfance et de la périnatalité afin de les sensibiliser et de leur offrir des clés face à l’importance du sommeil des enfants de 0 à 5 ans.

Changement d’heure : un impact sur le sommeil des bébés ?

Avant tout, pas de stress ! Il est tout à fait possible que cela modifie un peu le rythme de sommeil de votre enfant mais tout rentre dans l’ordre en quelques jours. Conservez votre rythme habituel (à 15 min près) et vos rituels du coucher pour lui laisser ses repères. Les premiers matins, il est possible de le laisser dormir une petite heure de plus qu’habituellement. La bonne nouvelle est que l’on s’approche de l’été !

Le coaching sommeil, des nuits sereines pour les enfants et les parents

Dédié aux parents, le coaching commence par un questionnaire à remplir au préalable de votre séance. Ainsi Axelle pourra s’appuyer sur ces éléments pour vous proposer un suivi et des conseils 100% personnalisés et adaptés à vos attentes. Ce coaching se fait pour la plupart du temps en visio, donc dans toute la France !

Chaque parent et chaque enfant sont différents et les problématiques de sommeil rencontrées ne sont sûrement pas les mêmes que celles du petit camarade. C’est pour cela qu’il est important pour Mon Petit Dormeur de s’imprégner :

    • Du cadre de vie (partage de chambres, cododo, type de lit…)
    • Du rythme familial (horaires de travail, mode de garde de l’enfant …)
    • Des différentes problématiques de sommeil rencontrées par votre enfant ou nourrisson.

Axelle va analyser les différents facteurs pouvant causer des troubles du sommeil et vous proposer les solutions adaptées à votre situation. Quelque soit l’accompagnement sommeil choisi, il est important d’avoir une réelle implication des parents à la maison afin d’obtenir une amélioration.

Les enfants sont souvent confrontés au sommeil en collectivité, c’est pourquoi Mon Petit Dormeur tient également à former et à apporter les bases du sommeil aux professionnels de la petite enfance et de la périnatalité. Un travail main dans la main où tout le monde y trouve son compte !

5 conseils pour favoriser le sommeil de votre enfant

1. Connaître les besoins en sommeil recommandés selon les âges

Ce temps est préconisé par l’académie américaine de médecine du sommeil. Chaque enfant étant différent, ça n’est pas à la minute près mais cela vous donne un ordre d’idée.

2. Mettre en place des rituels

Aussi bien le coucher que le lever, ritualiser ces moments permet de créer une routine. En effet, ces repères vont aider l’enfant dans la gestion de ses émotions, et ainsi le rassurer et lui apporter un apaisement au quotidien.

3. Travailler sur l’endormissement

« On se rendort comme on s’endort ». On essaye donc de travailler son autonomie progressivement. L’enfant ne doit pas dépendre de vous pour trouver son sommeil, il doit réussir à s’endormir sans avoir besoin de votre intervention.

4. Adapter son environnement de sommeil

Voici des éléments de son environnement qui peuvent aider à l’endormissement de votre enfant :

    • Des couleurs neutres
    • Un lit adapté à son âge et à sa taille
    • La température de la chambre entre 18 et 20 degrés.

5. Veiller au sommeil de la sieste

La sieste reste un moment du cycle de sommeil de votre enfant qu’il ne faut pas négliger :

    • Une chambre dans la pénombre favorise la sécrétion de mélatonine (hormone du sommeil)
    • Mettre en place un rituel du coucher raccourcit (5-10 minutes suffisent)
    • Si la sieste est trop courte, il ne faut pas hésiter à aider l’enfant à se renformir.

 

Pour des problématiques plus importantes concernant le sommeil de votre enfant, nous vous invitons à prendre contact avec Mon Petit Dormeur afin d’avoir un suivi personnalisé.