Activités en famille pour les vacances de la Toussaint - Choisir Ma Crèche

Activités en famille pour les vacances de la Toussaint

Les premières vacances scolaires débutent pour toutes les zones géographiques à la fin de la semaine. Alors c’est le moment de réfléchir aux activités à proposer à vos enfants afin de profiter au maximum de l’automne. Toutefois, à la Toussaint veillez à réaliser en amont un petit point météo indispensable pour ajuster les plannings des activités en intérieur ou en extérieur.

Bien organiser vos vacances en famille

Vos congés sont posés, vous avez pu inscrire vos enfants quelques jours au centre de loisirs, un week-end chez les papis et mamies ou encore chez leur cousin(e)s. Le stage de poney était complet ? Mince pas de chance pour cette fois mais rassurez-vous nous avons imaginé pour vous des petits conseils pour profiter des vacances de la Toussaint en famille !

Planifiez vos sorties à l’avance

L’automne regorge de bons plans et cette année pas question de se limiter ! Au choix : cinéma, sorties au musée et même les fêtes foraines sont de retour pour le plus grand plaisir des petits et des grands ! Cependant il faudra veiller à anticiper et à bien vous organiser : commandez vos billets à l’avance, effectuer vos réservations en ligne pour éviter les files d’attente car les protocoles sont encore bien présents donc on n’oublie pas son pass sanitaire au risque de gâcher une activité très attendue !

Respectez les rythmes de chacun

Pour que ce soit agréable pour tous, organisez les journées en fonction des âges de vos enfants. Il sera judicieux de mixer les niveaux d’intensité pour éviter de concentrer trop d’émotions sur une même journée. Les enfants se réjouissent de ces moments privilégiés qui changent de l’école donc ils peuvent aussi se montrer plus exigeants, c’est leur façon d’exprimer leur excitation. Pour cela vous pouvez simplement alterner les activités sportives, les temps de concentration et les temps calmes. Ainsi vous veillerez à respecter au maximum le rythme de récupération de vos enfants. Cela permettra également d’éviter les déceptions s’ils sont trop fatigués pour profiter pleinement du moment qu’ils attendaient depuis le début de la journée.

Les idées d’activités en famille en automne

Les sorties culturelles

Après une année compliquée, les musées vous ouvrent les bras ! Sachez que les enfants sont généralement très contents de découvrir des lieux chargés d’histoire ! Ces visites développent leur mémoire, activent leur curiosité et booste leur imagination. Que ce soient les musées d’arts, d’histoire naturelle ou encore des aquariums, ces lieux sont désormais dotés de parcours ludiques qui visent à séduire une clientèle de plus en plus jeune ! Les audioguides et les parcours semés d’indices ajoutent une dimension divertissante aux traditionnelles visites guidées.

Les sorties au grand air

L’automne offre de nombreuses possibilités de profiter de l’extérieur. Profitez des vacances de la Toussaint pour susciter l’intérêt des plus petits pour la nature et leur faire découvrir la faune et la flore automnale à travers la visite de parcs ou de jardins par exemple. Vous pouvez même en profiter pour les faire participer à vos travaux extérieurs de jardinage comme la taille des arbres et le ramassage des feuilles. Pour les plus gourmands, c’est la saison des châtaignes alors si la récolte est bonne n’hésitez pas à prolonger par la fabrication de crème de marrons. Une activité pédagogique qui mêle naturalité et gastronomie ! Et qui dit Automne dit Halloween alors pourquoi ne pas prévoir une sortie chez un maraîcher circuit court à la recherche de jolis légumes. L’occasion parfaite d’apprendre à distinguer une courge d’un potiron et finir sur une activité de décoration de citrouille ! L’option soupe est aussi une bonne idée ! 😉

Pratiquez le VTT en famille

Et si vous chaussiez vos VTT en famille ? Vous vous dites que c’est trop compliqué avec des enfants en bas âges ? Détrompez-vous ! Il existe des accessoires très efficaces pour partager le plaisir des paysages et les sensations agréables ! Nous avons découvert et testé le porte enfant préféré des parents vététistes !

Certains parents perçoivent l’installation du siège enfant comme une charge supplémentaire mais les fabricants de porte bébés pour vélos ont fait de nombreux progrès notamment en ayant recours à de nouveaux matériaux plus légers mais tout aussi robustes d’un point de vue sécurité.

Pour les enfants de 2 à 5 ans : Une selle fixée sur un vélo de grand

A partir de 2 ans, plus question de tourner le dos à votre enfant, vous pouvez désormais installer une selle fixée à l’avant de votre propre VTT et ainsi positionner votre enfant face au monde !  Adaptable à n’importe quel cadre de vélo, la petite selle enfant possède un dispositif de fixation rapide. Dans une optique de confort maximal, un petit guidon peut aussi être installé pour jouer la carte du co-pilote avec votre mini rider ! Pour vous équiper de ce dispositif rendez-vous chez un revendeur de la marque Kids Ride Shotgun ici !

Pour les enfants de 5 à 10 ans : Une sangle de traction pour des escapades en VTT

Si votre enfant aime vous suivre partout y compris en dehors des sentiers battus, il peut être confronté à ses limites physiques surtout dans les côtes ou les chemins escarpés. Pour contourner ce frein, nous avons essayé la sangle de traction Kids Ride Shotgun. Elle a spécifiquement été conçue pour tracter les petits vététistes en herbes tout en haut des montées quand c’est trop raide ou qu’ils sont trop fatigués. Elle permet ainsi de s’attaquer à de plus grandes aventures en famille !

Alors vous êtes prêts à partir en randonnée à la découverte de votre région avec vos enfants ? Préparez l’itinéraire à l’avance, équipez-vous bien en cas de pluie et pensez à emmener un pique-nique et un goûter en cas de petit creux.

Nous espérons que notre sélection d’activités en famille vous a plu. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre activité favorite pour vous lancer ! Si vous cherchez à explorer de nouveaux paysages rendez-vous sur le site officiel des vététistes français qui vous indiquera où rouler à proximité de chez vous et par niveaux de difficulté.