Gérants d'entreprise réservez des places en crèche - Choisir Ma Crèche

Gérants d’entreprise : comment réserver des places en crèche ?

En tant qu’entrepreneur, chef d’entreprise, dirigeant ou gérant, l’efficacité de votre entreprise est une priorité. Devenir parent est un facteur de changement que ce soit à titre personnel mais aussi dans votre organisation professionnelle. Cette nouvelle variable d’ajustement incombe aussi à vos salariés. En haut de la liste des priorités associées à ce nouveau statut : la recherche d’un mode de garde fiable et adapté à vos horaires de travail. L’équation vous semble ambitieuse ? Elle n’est pourtant pas impossible grâce au service de Choisir Ma Crèche : le réseau indépendant de crèches disponibles partout en France.

La crèche : le mode de garde le plus fiable pour les entreprises et les parents

Les performances de votre entreprise sont conditionnées par différents éléments et notamment sur le bon fonctionnement de vos équipes. Votre productivité repose sur la disponibilité de vos ressources et les absences imprévues peuvent parfois impacter votre rentabilité.

30% de l’absentéisme est lié à une rupture de mode de garde. Lorsque l’on sait cela, on comprend pourquoi la crèche est le mode de garde préféré des parents qui travaillent. En effet la collectivité garantit un encadrement sans rupture de service même en cas de personnel malade par exemple.

Pour obtenir une place en crèche privée, il est nécessaire que l’un des employeurs des parents contribue au financement de la place en crèche. Si vous êtes gérant d’une entreprise, vous pouvez donc faire bénéficier un ou plusieurs salariés d’une place en crèche pour son enfant. Dans le cas où vous recherchez une place pour votre propre enfant : en tant que parent-gérant, il est également possible d’obtenir une place en crèche pour votre bébé et de bénéficier des aides de l’Etat sous certaines conditions.

Réserver des places en crèche pour ses salariés

En tant qu’employeur, vous pouvez jouer un rôle primordial en mettant en place le dispositif de réservation de places en crèches pour vos collaborateurs.

En mettant à disposition des places en crèches, l’employeur s’assure d’un retour au travail de ses salariés dans des conditions optimales. Les avantages sont nombreux que ce soit en termes de motivation, de fidélisation mais aussi de performance au travail.

Choisir Ma Crèche propose un accompagnement dédié afin de trouver la crèche la plus adaptée aux parents. Des places sont disponibles tout au long de l’année auprès de tous les acteurs de la petite enfance. Nos conditions sont les plus flexibles du secteur : pas de dépôt de garantie, pas de frais de dossier et pas de nombre minimum de berceaux !

Par ailleurs, l’entreprise réservataire devient éligible à des abattements fiscaux tels que le CIF et l’IS.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces avantages fiscaux, consultez notre article « Gérants d’entreprise, combien coûte une place en crèche ? »

 

Parent-gérant : bénéficiez d’une place en crèche

Dans le cas d’un dirigeant d’entreprise, celui-ci est à la fois parent et employeur, il existe donc différentes conditions sous lesquelles les parents-gérants peuvent réserver une place en crèche et bénéficier des avantages fiscaux. Cependant, chaque situation a ses propres spécificités, il est préférable de se renseigner en amont auprès de son expert-comptable afin d’éviter les mauvaises surprises.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe 2 types de statuts : les gérants ayant le statut de salarié et les gérants n’ayant pas le statut de salarié.

 

Les gérants-salariés

Les gérants-salariés de leur société ont la possibilité de réserver une place en crèche pour leur enfant, et de co-financer cette place via leur entreprise dans le cas où ils disposent d’un contrat de travail et embauchent des collaborateurs. Ils peuvent également bénéficier du crédit d’impôt famille (CIF) et de l’économie d’impôt sur l’impôt sur les sociétés (IS), qui varie en fonction de l’entreprise et de ses bénéfices.

Les gérants non-salariés 

Pour les gérants non-salariés peuvent bénéficier d’une place en crèche pour leurs propres enfants, sous une condition : avoir des salariés informés du dispositif et accepter, s’ils en font la demande, de financer le même mode de garde pour leurs enfants. En revanche, les dépenses engagées par une entreprise ne comprenant aucun personnel salarié au sens du droit du travail ou dont seul le personnel non salarié a recours au service de crèche ne sont pas éligibles au crédit d’impôt.

Dans tous les cas, nous conseillons aux parents-gérants, souhaitant obtenir une place en crèche, de se rapprocher de leur expert-comptable avant d’entamer les démarches afin qu’ils soient précisément informés sur leurs droits. En effet, chaque situation est différente et la finalité peut varier selon les entreprises en fonction de plusieurs paramètres.