Accueil > Actualité des crèches et de la petite enfance > Famille > Des compléments alimentaires pour booster l’immunité de bébé
Des compléments alimentaires pour booster l’immunité de bébé
En période hivernale, notre système immunitaire est fragilisé. Le froid ralentit l’activité des cellules et la réponse de notre organisme aux attaques extérieures, ce qui laisse le temps aux différents virus de s’installer. Nos maux hivernaux sont bien souvent récurrents chaque année, à nous donc de chercher à les prévenir plutôt que de les subir, et ceci vaut également pour les enfants. C’est pourquoi Nateos, une marque française créée par des parents de deux enfants, propose une gamme de compléments alimentaires exclusivement réservée aux enfants – chaque complément étant conçu avec des spécialistes de la nutrition infantile. Zoom sur les compléments alimentaires indispensables pour garder bébé en pleine forme cet hiver !
Une cure de Vitamines D pour palier le manque de soleil
Pourquoi donner de la vitamine D à son bébé ?
- Parce que la vitamine D présente dans les aliments ne peut pas compenser le déficit hivernal En effet, grâce aux rayons du soleil, la peau produit la majeure partie de la vitamine D dont le corps a besoin. L’hiver, on est davantage à l’intérieur, on s’expose moins au soleil, et la production baisse. D’ailleurs, sachez que l’utilisation de protections solaires (crèmes) empêche la production de vitamine D.
- Parce que les carences sont fréquentes, surtout chez les bébés nés entre novembre et mars.
- Parce que l’allaitement favorise les déficits.
- Parce que les déficits sont plus fréquents chez les enfants qui ont la peau mate ou foncée.
- Parce que la pollution altère la production de vitamine D.
- Parce qu’en cas de surcharge pondérale, on observe une diminution du taux sanguin de vitamine D.
Comment la vitamine D agit ?
La vitamine D agit positivement sur les cellules du système immunitaire qui combattent les microbes. Elle facilite la production de peptides anti-microbiens, diminue le risque de maladies auto-immunes, réduit le risque de grippe saisonnière, de rhinopharyngite, d’otite… Sachez que la supplémentation quotidienne et hebdomadaire est bien plus efficace que les méga-doses. Il est donc plus efficace de proposer à bébé un complément quotidien, plutôt que lui faire avaler une ampoule ultraconcentrée en vitamines D.
Quel complément alimentaire ?
Pour compenser ce manque de soleil, Nateos propose Gouttes de soleil : un complément alimentaire à base de vitamine D3 naturelle extraite du lichen, en suspension dans de l’huile d’olive vierge issue de l’agriculture biologique, avec de la vitamine E naturelle extraite du tournesol.
Booster l’immunité de bébé en renforçant son microbiote
Quels sont les enfants les plus à risque d’avoir leur immunité fragilisée ?
- Ceux nés par césarienne
- Ceux nourris au biberon
- Ceux qui mangent peu de légumes (les fibres sont l’aliment préféré des micro-organismes du microbiote) ou trop de produits industriels
- Ceux ayant reçu un traitement antibiotique (qui détruisent le microbiote)
Comment agit le microbiote ?
Le microbiote des bébés est malheureusement souvent appauvri en raison des environnements aseptisés dans lesquels ils évoluent. Un microbiote équilibré et riche en microorganismes est garant de l’immunité. Microbiote intestinal et système immunitaires sont en effet étroitement connectés. Un microbiote équilibré empêche par ailleurs les microbes de pénétrer dans l’organisme au niveau intestinal.
Quel complément alimentaire ?
Nateos préconise Mes amies les bactéries : un complément alimentaire à base de souches bactériennes lactobacillus, bacillus et bifidobacterium pour renforcer la flore intestinale. Il agit sur la santé intestinale et l’immunité. C’est ce que l’on appelle un probiotique ! Il est possible d’administrer ce complément à partir d’1 an.
Offrir les bénéfices de l’allaitement sans allaiter
Pourquoi donner du lait maternel à bébé ?
Le lait maternel contient de précieux nutriments qui accompagnent la croissance et préservent le microbiote. Parmi eux, la lactoferrine et la 2-fucosyllactose qui ont de nombreux bienfaits. Les laits maternisés ne contiennent pas ces nutriments or il n’est pas toujours possible de pouvoir allaiter – notamment lorsque la maman retourne au travail. Découvrez d’ailleurs tous nos conseils pour retourner sereinement au travail après votre congé maternité.
Comment le lait maternel agit sur bébé ?
Le 2-fucosyllactose nourrit certains microorganismes bénéfiques appelés bifidobactéries qui vont coloniser l’intestin et assurer un bon équilibre du microbiote. Les bifidobactéries produisent des composés bénéfiques comme les acides gras à longue chaîne. Elles jouent un rôle important pour la mise en place du système immunitaire et la régulation des réactions inflammatoires (anti-maladies auto-immunes). Les bifidobactéries empêchent certains virus de se fixer sur la paroi intestinale et de pénétrer dans l’organisme. Les enfants recevant des oligosaccharides du lait maternel comme le 2-fucosyllactose ont également moins d’otites et d’infections par des virus respiratoires.
La lactoferrine prive les bactéries pathogènes de fer, ce qui les affaiblit. Elle est également capable de rendre plus vulnérables d’autres bactéries pathogènes. Elle a une action antivirale et empêche certains virus de pénétrer dans les cellules du bébé. Elle favorise la maturation des cellules immunitaires et permet de mieux absorber le fer.
Quel complément alimentaire ?
Le meilleur de maman est le complément alimentaire idéal pour les bébés allaités au biberon : à base de lactoferrine issue de lait frais de vaches et de 2-fucosyllactose, l’oligosaccharide – l’élément le plus important du lait maternel. A partir d’1 an.
Retrouvez l’ensemble de la gamme Natéos sur leur boutique en ligne et tentez de remporter un complément alimentaire de la marque Nateos en participant à notre concours Instagram ou profitez de -10% sur tout leur site avec le code ChoisirMaCrèche10 (valable du 24/01 au 24/02) !