Les vacances d'été en famille - Choisir Ma Crèche

Comment bien vivre les vacances d’été en famille ?

Les grandes vacances marquent pour beaucoup de familles le moment idéal pour se retrouver. Chaque année, le casse-tête de l’organisation des vacances pointe le bout de son nez. On vous donne quelques conseils pour apprécier au mieux cette parenthèse estivale en famille

Quel type de vacances en famille cet été ? 

Pantouflards, sportifs, créatifs ? Chaque famille (mais aussi chaque membre de la famille) a sa particularité. Avant de réserver des vacances, il est important de s’interroger sur les centres d’intérêt de chacun. Evidemment, si les envies sont très différents, il faudra envisager des compromis. Pour vous donner un coup de pouce, nous avons élaboré la liste des points importants pour satisfaire l’ensemble de votre tribu. À l’issue de cette checklist, vous pourrez réserver sereinement votre séjour et profiter !

  • La liste de vos envies : Prévoyez un moment calme où tout le monde est disponible pour parler des envies de chacun pour les vacances. L’important, c’est que tout le monde trouve son compte. Votre plus grand a envie de prendre du temps pour lire ? Votre dernier a envie de profiter des toboggans et d’une piscine ? Vous rêvez, de votre côté, de farniente ? Listez les différents rêves de vacances pour, ensuite, trouver le meilleur compromis.
  • Intégrer les contraintes de tous : Une fois les envies listées, passez aux contraintes ! Votre meilleur outil est le calendrier, vérifiez donc vos agendas. Regardez combien de jours de congés en communs vous avez avec votre conjoint(e). Contrôlez également la faisabilité des vacances : quelle est la meilleure période (météo) pour partir ? Reste-t-il de la place ? Les frontières sont-elles ouvertes ? Cela vous permettra déjà de réduire grandement la liste des possibles.
  • Adaptez-vous aux peurs éventuelles : Cette année tout particulièrement, le départ en vacances peut faire naître des angoisses. En plus de la peur classique de l’avion ou du bateau vient s’ajouter la peur du virus. Si certains membres de votre famille sont plutôt anxieux, prévoyez une destination avec peu de monde et un établissement qui respecte les recommandations sanitaires.

Vous avez enfin trouvé la destination idéale ? Il n’y a plus qu’à prendre vos valises pour le grand départ.

Organisez votre trajet

On l’a tous expérimenté… les trajets pour les vacances peuvent devenir un vrai enfer avec des enfants. Pour éviter les crises à répétition, voici quelques conseils à appliquer selon votre moyen de locomotion : 

Partir en voiture 

Vacances d'été en famille

Vous avez choisi de passer par la route cette année ? Pratique ! Surtout que souvent, avec des enfants, on ne voyage pas léger.

  • Partez en toute sécurité : Pensez tout d’abord à faire les révisions nécessaires : minimiser les risques de pannes, c’est minimiser les risques de galères !
  • Prévoyez votre itinéraire : Regardez ensuite l’itinéraire le plus pratique ou rapide selon vos envies. Prévoyez toujours des pauses régulières. La petite astuce pour faire plaisir aux enfants ? Regardez à l’avance quelles aires d’autoroute prévoient des jeux ou animations !
  • Pensez à divertir les enfants : Quel parent apprécie les “on arrive quand ?” incessants de ses enfants ?! Pour ne pas craquer, prévoyez un maximum de divertissement. Du livre audio aux jeux, plus vous en aurez, mieux ce sera. Attention tout de même aux activités qui pourraient donner des nausées aux plus petits.
  • Nourrissez-vous : En plus de vos petits sandwichs du midi (si la route est longue), pensez à emporter des boissons et goûters pour le trajet.

Partir en train

Vous misez plutôt sur le train ? Sachez que, cette année, le port du masque est obligatoire à l’intérieur des wagons ! Pensez bien à prendre le nécessaire pour toute la famille. Pour éviter le ras-le-bol général de vos enfants, apportez avec vous de quoi les occuper. Prévoyez des petits jeux de société pour jouer tous ensemble (promis, ce sera comme si les vacances avaient déjà commencé). Les wagons restaurant risquent d’être fermés, prenez avec vous vos repas et des petits encas. N’oubliez pas de prendre suffisamment d’eau !

Partir en avion

Selon les appréhensions de vos enfants, le voyage en avion peut être plus ou moins périlleux. Comme pour les autres moyens de transports, il est important de prévoir de quoi s’occuper. Pensez également à prendre avec vous des petits bonbons à la menthe pour éviter la gêne des oreilles bouchées.

Bon à savoir : Même si les réglementations interdisent les contenants de plus de 100 ml pour les liquides, il existe une exception pour la nourriture de bébé ! Vous pouvez donc prévoir votre lait ou votre produit en poudre et un peu d’eau.

Partir en bateau

Vous avez réservé votre trajet en bateau pour vous rendre sur votre lieu de vacances ? En plus des occupations, des repas et des petits goûters, faites attention aux risques liés au soleil. Pensez à prendre tout le nécessaire pour protéger votre enfant

Si vous avez le mal de mer, certains médicaments peuvent vous aider à mieux vivre le trajet. C’est toujours mieux d’arriver en vacances en pleine forme, pas vrai ?!

Choisissez des activités adaptées

Vous avez enfin déposé vos valises…. il est temps de profiter ! Pour que les vacances se passent au mieux pour les grands et pour les petits, choisissez des activités pour vous occuper. Nous vous proposons de varier vos occupations pour passer des bons moments tous ensemble (ou séparément).

Des activités en famille

Ces vacances, c’est l’occasion de se retrouver tous ensemble autour d’activités un peu exceptionnelles. Il est important de prévoir quelques moments de cohésion tous ensemble. Par exemple, des activités nautiques comme une initiation au surf ou au paddle 😉

Vous pouvez, selon l’âge de vos enfants, prévoir des balades, des visites et/ou activités à réaliser en famille. Regardez s’il existe des jolis points de vue, des musées pour enfants ou spots originaux près de votre lieu de vacances.

S’occuper séparément

Il est parfois aussi très agréable de se prévoir des moments séparément. Votre lieu de vacances prévoit-il des gardes d’enfants ou des activités pour les occuper pendant la journée ? De leur côté, ils s’amuseront avec d’autres enfants de votre âge et, du vôtre, vous pourrez (enfin) vous la couler douce au bord de la piscine ou faire cette fameuse randonnée dont vous rêvez.

Rapportez de jolis souvenirs

De si belles vacances, on a envie de s’en souvenir pendant longtemps ! Prenez un peu de temps pour marquer ce moment de détente tous ensemble.  Vous pouvez, par exemple, envoyer quelques cartes postales à vos proches (Papi et Mamie seront ravis, on en est certains) et aux copains. Prenez également le temps de faire choisir à chaque enfant un petit souvenir qui pourra lui évoquer ces bons moments passés en famille.

Vous êtes maintenant prêt(e) à profiter de vos vacances en toute sérénité ! Foncez prendre vos valises !