Le projet pédagogique d'une crèche - Choisir Ma Crèche

Qu’est-ce que le projet pédagogique en crèche ?

Présent dans la plupart des établissements, le projet pédagogique est une feuille de route spécifique à chaque crèche. Il couvre tous les aspects de la vie quotidienne de l’établissement, des règles de vie en collectivité aux activités proposées aux enfants. Envie d’en savoir plus ? C’est parti !

Le projet pédagogique, c’est quoi ?

Le projet pédagogique correspond à un guide pratique de la vie en crèche. Il est destiné aux parents mais également à toute personne souhaitant en apprendre plus sur le fonctionnement du lieu. Ce projet permet d’avoir une vision, plus ou moins précise selon les crèches, de ce qui va être enseigné aux petits durant l’année à venir.

La présence d’un tel projet est obligatoire pour toutes les crèches ! Chaque établissement définit de façon indépendante le sien en définissant à la fois : les apprentissages à acquérir, le cadre éducatif pour y parvenir et le cadre social quotidien. Il est rédigé par l’équipe de la crèche et peut, éventuellement, évoluer pour être amélioré.

En plus de mettre en mots le projet du personnel éducatif de la crèche, il permet aux parents d’avoir une idée précise de comment les grands principes de l’établissement vont être traduits de façon concrète.

Projet éducatif et projet pédagogique, quelle est la différence ?

Le projet éducatif et le projet pédagogique font tous deux partis du projet d’établissement.

Le projet éducatif

Le projet éducatif a pour but d’énoncer clairement les valeurs éducatives fortes que la crèche souhaite porter. Même si chaque projet éducatif est unique, il vient souvent s’inspirer des principes définis par de grands pédagogues.

Vous avez sûrement déjà entendu, par exemple de  :

  • Emmi Pikler : cette pédiatre hongroise définit chaque enfant comme “compétent”. Elle recommande donc de favoriser une motricité libre et une activité autonome dès le plus jeune âge. Elle pointe également du doigt l’importance du relation de confiance entre les adultes responsables et l’enfant.
  • Maria Montessori : la pédagogie de cette médecin italienne est basée sur la phrase Apprends-moi à faire seul et à penser par moi-même. Le but est ici d’aider les plus petits à développer leur autonomie
  • Françoise Dolto : elle met au cœur de sa pensée l’idée que la communication avec l’enfant est primordiale ! Elle rejette la parole infantilisante et part du principe que parler de façon rationnelle avec les petits leur permettrait d’évoluer et de grandir.

Le projet pédagogique

Le projet pédagogique, quant à lui, aborde plus un cadre pratique. Il permet de définir de façon concrète la façon dont le projet éducatif va être mis en place au quotidien. 

Par exemple, le projet pédagogique peut être défini autour de ces différents axes :

  • les modalités d’accueil : période d’adaptation, horaires, organisation spatiale de l’accueil, tenue de l’enfant ;
  • le rôle de chacun : présentation de l’équipe et définition du rôle de chaque membre du personnel ;
  • organisation de la journée : organisation des temps de repas, de sieste, de langue des signes, définition des différentes activités et des périodes clés.

Toutes les activités, règles de vie ou enseignements auront donc comme point commun la volonté de servir du projet éducatif. Pour se faire certaines crèches peuvent intégrer des thèmes pour aider l’équipe à appliquer le projet pédagogique au quotidien. Le langage, l’art ou la nature peuvent être des leviers utilisés par les établissements.

Pourquoi est-il important de se renseigner sur le projet pédagogique d’une crèche ?

Comme vous avez pu le comprendre, le projet pédagogique (entre autres) va rythmer le quotidien de votre enfant mais également aussi le vôtre ! Eh oui… offrir une cohérence entre la crèche et la maison, c’est un bon moyen de poser un cadre sain pour votre bébé !

Comment connaître le projet pédagogique d’une crèche ?

Projet pédagogique

Vous craquez pour la localisation, les locaux (et aussi les horaires, disons-le) d’une crèche ? Il ne vous manque plus qu’à jeter un œil à son projet pédagogique !

Beaucoup de crèches disposent de leur propre site internet sur lequel vous pourrez retrouver le détail de leur projet éducatif et pédagogique. Si ce n’est pas le cas ou si vous souhaitez en apprendre plus, n’hésitez pas à contacter directement le/la responsable de l’établissement.

Faire son choix

Vous l’aurez compris, il est primordial de prendre le temps de connaître le projet pédagogique d’une crèche avant de s’y inscrire.

Besoin d’inspirations pour vous décider ? Voici quelques idées qui pourraient vous plaire :

  • Le développement autonome : si vous souhaitez que votre enfant se développe en suivant son rythme, privilégiez les crèches s’inspirant de l’approche pédagogique Montessori ou Pikler ;
  • L’apprentissage bilingue : quelques crèches proposent un enseignement “bilingue”. Que vous penchiez pour de l’espagnol, de l’anglais ou autre, l’écoute et la pratique d’une langue étrangère dès le plus jeune âge peuvent être un réel atout dans son apprentissage futur ;
  • L’approche BIO : vous êtes particulièrement sensible aux produits que consomme votre enfant ? Certaines crèches proposent des repas et des soins 100% BIO. Un moyen de sensibiliser, dès le plus jeune âge, à un mode de vie plus green.

Evidemment, il existe autant de projets pédagogiques qu’il existe de crèches. Vous êtes décidés mais ne savez pas comment trouver de place dans la crèche de vos rêves ? Inscrivez-vous et notre équipe vous accompagnera pour décrocher la place dans l’établissement de votre choix, au même prix qu’en crèche municipale !