Guerre des talents : comment convaincre les profils rares de rejoindre votre entreprise ? - Choisir Ma Creche

Guerre des talents : comment convaincre les profils rares de rejoindre votre entreprise ?

Dans la guerre aux talents, mieux vaut ne rien laisser au hasard. Avant de déposer leurs candidatures, nombreux sont les postulants à faire des recherches sur le recruteur. Afin d’attirer les profils rares, il faut donc mettre toutes les chances de votre côté. Voici 4 conseils à suivre pour vous aider à recruter les candidats qui vous intéressent.

1) Soignez votre marque employeur

Premier conseil pour votre recherche de talents : développer votre marque employeur. De quoi s’agit-il au juste ? C’est l’image et les valeurs que véhicule l’entreprise. C’est aussi sa réputation sur internet et, de manière plus générale, dans le milieu professionnel.

Selon une étude menée par La Super Agence, “une marque employeur forte augmente de 50% le nombre de candidatures très qualifiées”, “72% des spécialistes du recrutement dans le monde admettent que la marque employeur a un impact significatif sur leur activité”. A contrario, 33% des candidats français déclarent qu’ils refuseraient catégoriquement un emploi dans une société ayant une mauvaise réputation.

En 2017, une étude menée par LinkedIn montrait que la marque employeur était déjà un élément clé pour attirer des candidats, en particulier si cette dernière met l’accent sur la culture d’entreprise et les évolutions de carrière. Concentrer ses actions pour développer la marque employeur peut donc être une très bonne solution pour attirer des talents dans votre entreprise. Votre présence on et off-line est déterminante : site internet, réseaux sociaux, blog, communication via vos salariés… les possibilités sont multiples.

2) Entretenez votre culture d’entreprise

Aujourd’hui, les candidats cherchent plus qu’une haute rémunération. Ils souhaitent avant tout trouver une entreprise où les valeurs s’accordent avec les leurs. Les personnes issues des générations Y et Z, en particulier, souhaitent appartenir à une tribu qui leur permet de développer leurs compétences et avec laquelle ils prennent plaisir à travailler.

Toujours selon l’étude de La Super Agence, 88% des jeunes employés estiment qu’il est primordial d’être en phase avec la culture d’entreprise et 67% des candidats accepteraient un salaire moins élevé si l’entreprise possède une bonne image en ligne.

N’hésitez donc pas à faire valoir votre culture d’entreprise à travers vos offres d’emploi.

CTA-Cas-client-Gekko

3) Faites du bien-être en entreprise, une priorité

Il y a plein de manières de gagner la guerre des talents et d’attirer de nouveaux collaborateurs dans votre entreprise. Autre que le babyfoot, des locaux colorés ou les bars à fruits secs, il y a de nombreux moyens d’augmenter le bien-être de vos salariés. Et cela passe par des mesures de fond :

  • Aménagement des horaires de travail et possibilité de télétravail : des dispositifs particulièrement appréciés par les candidats car ils permettent d’allier plus facilement vie personnelle et vie professionnelle.
  • Abonnement à des salles de sport. Cela peut paraître anodin mais encourager ses salariés à faire du sport contribue à diminuer leur stress et crée des moments de convivialité au sein des équipes.
  • Service de garde d’enfant. La crèche d’entreprise est un plus indéniable dans la recherche de talents. Grâce à des services tels que Choisir Ma Crèche, vous pouvez réserver des places en crèche pour vos salariés.

4) Améliorer l’expérience employé et misez sur le bouche-à-oreille

Dans la guerre aux talents, mieux vaut ne rien négliger, en particulier l’expérience de vos salariés déjà en place. En effet, ces derniers sont vos premiers porte-paroles et peuvent vous aider dans le recrutement de profils rares. Selon l’étude Linkedin sur les tendances du recrutement, dans le monde, les recommandations d’employés constituent le premier canal pour assurer un recrutement de qualité. Si l’on en croit une autre étude du réseau social, 96% des professionnels du recrutement déclarent également que l’expérience employé gagne en importance chez les candidats.

Si vous offrez une expérience de travail positive à vos salariés, il y a de fortes chances que ces derniers le fassent savoir. Quoi de mieux pour donner envie et attirer de nouveaux collaborateurs

Cultiver sa marque employeur est un premier pas dans la recherche des talents. Néanmoins, pour les attirer et les garder, il est essentiel d’aller plus loin en développant une réelle culture d’entreprise et en misant sur le bien-être de vos salariés en place. Ce sont, de loin, vos meilleurs ambassadeurs.

L’équipe de Choisir Ma Crèche reste à votre disposition tout l’été pour toute demande de place en crèche, inscrivez-vous sur notre site !