Des formations gratuites pour nos crèches partenaires - Choisir Ma Creche

Des formations gratuites pour nos crèches partenaires

En avril dernier, le ministère de la santé lance le plan Ambition Enfance Egalité afin que chaque professionnel de la petite enfance devienne acteur de la lutte contre les inégalités. Dans cette lignée, l’Opco EP s’est engagé à financer des formations dans le secteur de la petite enfance, parmi lesquelles figurent celles de l’Atelier des chefs. Cet organisme propose des formations dans divers domaines de compétences partout en France, dont trois à destination du personnel de crèches, 100% digitales et en plus totalement gratuites. Découvrez les formations auxquelles vous pouvez inscrire vos employés, afin de rebooster leur motivation ainsi que l’attractivité de votre crèche !

Les formations Atelier des Chefs

Afin de développer les compétences des professionnels de crèches, l’atelier des chefs s’est basé sur trois grandes thématiques :

  • Le langage: comprendre les modes de communication de l’enfant, découvrir de nouveaux outils de médiation et favoriser le développement du langage chez le jeune enfant.
  • L’art et la culture: connaître les enjeux de l’art et la culture dans le développement de l’enfant, découvrir et créer des outils stimulants l’éveil.
  • L’alimentation et la nature: comprendre les enjeux d’une alimentation variée chez l’enfant en créant des outils d’éveil ludiques à l’alimentation. Connaître les bienfaits des jeux en extérieur, préserver l’intérieur de l’habitat et créer des outils permettant à l’enfant de se connecter avec la nature.

A vous de définir le thème le plus propice à apporter une valeur ajoutée à votre crèche, en sachant que vous être libre de tous les choisir ! Le nombre d’inscriptions par crèche étant illimité, vous avez l’opportunité d’inscrire les membres de votre équipe dans les différentes formations. Ils pourront chacun se spécialiser dans leur propre domaine de compétences, facilitant les échanges et l’émergence de nouvelles idées. Par ailleurs, si vous êtes gestionnaire d’un réseau de crèches, vous pouvez proposer les formations à vos salariés des différentes structures, au même moment, en créant un groupe de minimum 10 personnes, permettant ainsi à vos employés d’apprendre à se connaître, de renforcer les liens et la culture de votre entreprise

Programme des formations

L’apprenant progresse à son rythme dans le parcours de formation sur la plateforme à distance i-Chef Pro+. Les cours sont tous organisés sur le même rythme :

  • Présentation des enjeux
  • Explications des nouveaux outils
  • Exercices pratiques
  • Mobilisation de l’entourage : les familles sont conviées à un évènement autour du thème défini
  • Evaluation (QCM de 10 minutes)

Une fois la thématique définie, le professionnel de crèche aura le choix de suivre la formation en 7h ou 14h. Etant digitaux, les cours peuvent être réaliser par les professionnels quand bon leur semble, en échelonnant les heures sur quatre jours maximums.  Les professionnels de la petite enfance seront également coachés par une personne extérieure. En effet, à la fin de ces cours, ils bénéficieront d’une classe virtuelle en live animée par Leslie Ferrer, éducatrice de Jeunes Enfants ainsi que formatrice Petite Enfance. Ils auront également l’opportunité d’échanger sur leur métier avec d’autres professionnels du secteur exerçants dans la France entière. Une fois la formation validée, ils recevront un certificat, qu’ils pourront valoriser sur leur CV par la suite. Ils auront également accès à des supports téléchargeables qui pourront les inspirer à mettre en place de nouvelles activités tout au long de l’année.

Inscription et financement

Parce qu’un salarié est toujours plus épanoui dans une mission où il se sent performant, offrez à votre équipe ces formations rapides et ludiques et remotiver les troupes pour cette nouvelle année scolaire.  Pour ce faire, c’est très simple, remplissez le formulaire d’inscription et l’équipe de l’Atelier des chefs vous accompagnera dans toutes les démarches à effectuer. Le coût de la formation de 140€ par jour est entièrement financé par l’Opco jusqu’à fin 2022. Si votre crèche est adhérente à Uniformation, vous pouvez également bénéficier de la gratuité de ces formations. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 décembre, alors n’attendez plus et choisissiez dès à présent la formation qui réjouira votre personnel de crèche !