Comment renforcer le sentiment d’appartenance en entreprise ?

Avez-vous déjà entendu parler du « Sens of Belonging » ? Cette expression anglaise désigne le sentiment d’appartenance à un groupe et évoque le lien d’affection entre l’individu et ledit groupe. La notion de Sens of Belonging s’applique aujourd’hui de plus en plus au domaine de l’entreprise. En effet, le sentiment d’appartenance peut être très important pour la réussite de l’entreprise et pour le bien-être des employés.

Sentiment d’appartenance : une source de performance pour l’entreprise

Un collaborateur qui se sent en harmonie avec les valeurs et la culture d’entreprise est plus susceptible de se sentir épanoui dans son travail, d’être productif et de rester fidèle à l’entreprise. Les collaborateurs qui s’identifient à l’entreprise et adhèrent à ses valeurs sont en effet plus enclins à être loyaux envers l’entreprise. Ils ont le sentiment de contribuer à sa réussite et se sentent attachés à la société, fiers d’en faire partie, ce qui peut réduire le risque de les voir quitter l’entreprise pour une autre opportunité. Le sentiment d’appartenance constitue donc un levier majeur de performance, si bien que 93% des collaborateurs estiment qu’un fort sentiment d’appartenance booste la performance (étude Tendances RH 2020, Deloitte).

Lire aussi : Guerre des talents : comment convaincre les profils rares de rejoindre votre entreprise ?

Alors, comment renforcer le sentiment d’appartenance en entreprise ? Réponses… Spoiler alerte : non, vous ne renforcerez pas le sentiment d’appartenance à votre entreprise en vous contentant d’installer un baby-foot ou un bar à fruits secs dans vos locaux !  

7 façons de renforcer le sentiment d’appartenance en entreprise

1.     Prendre en compte les nouvelles attentes des salariés

Les attentes des employés envers leur entreprise peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que le secteur, l’âge, les valeurs personnelles et les expériences professionnelles. Cependant, les employés d’aujourd’hui semblent de plus en plus attentifs à l’environnement de travail, aux perspectives d’évolution de carrière, à la rémunération et aux avantages proposés, aux opportunités de formation et de développement professionnel, ainsi qu’à l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Les collaborateurs accordent également davantage d’importance aux notions de durabilité, de diversité et d’inclusion. Prendre en compte ces nouvelles attentes des salariés dans votre politique d’entreprise peut être déterminant pour renforcer le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs. Et cela passe par le partage de valeurs fortes et inclusives…

Lire aussi : Office manager & RH : quels leviers pour fidéliser la génération Y ?  

2.     Partager des valeurs fortes et inclusives

Chaque collaborateur doit pouvoir s’identifier aux valeurs et à la culture de l’entreprise pour se sentir fier d’y appartenir. Partager des valeurs fortes et inclusives permet alors d’attirer les bons talents et de fidéliser les collaborateurs en construisant une culture commune et engageante. Pour mettre en place votre propre culture d’entreprise, réfléchissez à votre histoire, votre vision, vos valeurs et votre image. Etes-vous une entreprise familiale ? axée sur l’innovation ? avec un engagement associatif ou environnemental ? quel est le dessin de votre cœur de métier ? A partir de ces éléments, vous pouvez communiquer sur ce qui fait votre raison d’être et constitue votre différence, afin de cultiver le sentiment d’appartenance.  

3.     Pratiquer un management bienveillant

Les dirigeants et les managers jouent un rôle de premier plan dans le bien-être et l’épanouissement au travail des collaborateurs. Aussi, ils doivent parvenir à injecter du sens dans les missions quotidiennes des équipes et se montrer à l’écoute de chacun. Pratiquer un management bienveillant permet de renforcer la confiance et la collaboration. Chaque collaborateur se sent alors utile, impliqué et valorisé pour son travail. Il gagne en autonomie, ce qui encourage la prise d’initiatives et favorise le sentiment de fierté, véritable pilier de l’appartenance.

Lire aussi : Désengagement des salariés : la note est salée !  

4.     Favoriser la communication et l’échange d’idées

La communication et l’échange d’idées sont essentiels au sentiment d’appartenance car ils permettent de renforcer la collaboration, l’innovation, la participation à la prise de décision et, in fine, la motivation au sein de l’organisation. Grâce à eux :

  • Les membres de l’entreprise travaillent ensemble de manière plus efficace et résolvent les problèmes plus rapidement ;
  • Ils ont l’opportunité de trouver des solutions créatives aux défis auxquels l’entreprise est confrontée ;
  • Ils partagent un maximum d’informations pour une prise de décision éclairée et participent ainsi à la stratégie globale de l’entreprise ;
  • Leurs connaissances et compétences sont mobilisées et valorisées, ce qui contribue au renforcement du sentiment d’appartenance.

Dès lors, n’hésitez pas à organiser des réunions régulières et à encourager les discussions informelles. Cela peut aider les employés à se sentir plus enracinés dans l’entreprise et à mieux comprendre leur contribution à sa réussite.  

5.     Mettre en place des initiatives de reconnaissance et de récompense

Valoriser les collaborateurs qui fournissent des efforts exceptionnels ou qui atteignent des objectifs importants est un excellent moyen de renforcer le sentiment d’appartenance en entreprise. Cela peut encourager les équipes à donner le meilleur d’elles-mêmes et à se sentir valorisées et reconnues pour leur travail. Elles se sentiront ainsi plus investies dans le succès de l’entreprise.  

6.     Organiser des événements et des activités

Une entreprise n’est pas seulement une société de biens ou de services mais aussi et surtout un groupe de personnes travaillant ensemble pour atteindre un objectif commun. 97% des employés estiment en outre qu’il est très important d’entretenir de bonnes relations avec leur supérieur hiérarchique et leurs collègues, et 71% d’entre eux considèrent que ces relations ont un impact positif sur leur productivité (PageGroup). Le sentiment d’appartenance en entreprise passe donc par la création de liens solides entre les membres de vos équipes. Organiser des sorties en équipe ou des événements sportifs pour favoriser la création d’une synergie peut renforcer les relations internes et inciter à travailler ensemble de manière plus efficace.

Lire aussi : Télétravail, horaires flexibles, place en crèche… comment développer l’attractivité de votre entreprise ?  

7.     Offrir des avantages sur le long terme

Offrir des avantages à ses salariés peut être un moyen efficace de renforcer leur sentiment d’appartenance et leur engagement envers l’entreprise et ce, pour 3 raisons majeures :

  1. Valorisation des salariés : offrir des avantages à ses salariés peut montrer que l’entreprise reconnaît et apprécie leur contribution et leur travail. Cela peut renforcer leur sentiment de valorisation et d’appartenance.
  2. Amélioration de la qualité de vie au travail : certains avantages tels que les congés supplémentaires, les heures de travail flexibles ou les programmes de soutien à la parentalité peuvent améliorer la qualité de vie au travail et faciliter la conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle, ce que recherchent de plus en plus de salariés aujourd’hui.
  3. Attraction et rétention de talent : offrir des avantages peut aider à attirer et à retenir les meilleurs talents. Les salariés qui bénéficient d’avantages sont plus enclins à rester dans l’entreprise et à s’engager pleinement dans leur travail.

Ainsi, n’hésitez pas à proposer des avantages différenciants. Et pour vous démarquer des autres entreprises, le remboursement des titres de transport et les tickets restaurants ne suffisent plus. Misez donc sur des dispositifs d’évolution de carrière, de santé ou de conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle. Programmes de formation et de développement professionnel, opportunités de promotion interne, mutuelle avantageuse, congés payés supplémentaires ou solutions de garde d’enfant… les solutions ne manquent pas. En outre, mettre en place un dispositif de crèche inter-entreprises peut être un moyen particulièrement efficace de fidéliser les jeunes parents-salariés. Cette solution de garde renforcera en effet leur sentiment d’appartenance et leur reconnaissance envers votre entreprise, sur le long terme. S’ils veulent bénéficier d’une place en crèche jusqu’au 3 ans de leur enfant, les parents-salariés auront tout intérêt à poursuivre leur collaboration avec vous pour plusieurs années !

Lire aussi : Comment réserver des places en crèches pour ses collaborateurs ?

Pour aider les entreprises à réserver des places en crèche pour leurs salariés, Choisir Ma Crèche propose une solution clé en main, sans surcharge administrative pour les RH. De la recherche du lieu d’accueil de l’enfant, à la gestion administrative du contrat, notre équipe s’occupe de tout. Vous souhaitez en savoir plus sur le dispositif de crèche inter-entreprises en vue de renforcer le sentiment d’appartenance à votre entreprise ?