Un papa influenceur qui rit de la paternité !

RENCONTRE avec Olivier, alias Papachouch, qui livre quotidiennement blagues et astuces sur la vie de parents à travers son compte Instagram @papachouch. Un concentré de bonne humeur qui permet de relativiser sur les tracas quotidiens qui touchent tous les parents de l’univers. Découvrez Olivier et ses livres qui font rire autant les petits que les grands !

Un compte Instagram qui donne la pêche

Ah la vie de parents… Toujours de multiples rebondissements, entre pleurs insensés, maison complétement retournée mais aussi rires et câlins partagés. Finalement, chacun dans sa vie de parents connaitra ces moments similaires. Mieux vaut donc en rigoler et les partager avec d’autres parents – et c’est justement ce qu’offre Olivier de Papachouch. Lui-même papa de deux garçons de 6 et 9 ans, il a lancé son compte @papachouch il y a maintenant 7 ans avec comme réflexion le fait que trop peu de contenu drôle sur la vie de parents étaient présents sur les réseaux sociaux – on y trouvait surtout des conseils très sérieux, des plans à suivre rigoureux. En plus, ces conseils étaient bien souvent proposés par des mamans, rares sont les comptes de pères influenceurs, alors que la parentalité c’est 50/50 entre les deux parents ! Cette donc avec cette idée que cet ancien animateur du monde de la petite enfance a commencé à faire rire les parents français en mettant en avant des situations cocasses où désormais plus de 120 000 followers s’identifient chaque jour ! Finalement, nous parlons rarement de nos difficultés éprouvées en tant que parents avec nos amis : les partager avec des inconnus à travers un compte semble bien plus simple et rassurant car, oui, nous passons tous par les mêmes étapes et le parcours de la conception à l’adolescence reste semé d’embuches et de joie de vivre !

 

 

Des livres à messages subliminaux

Dans cette optique de faire rire la tribu des parents, Papa Chouch s’est également lancé dans la rédaction d’un livre Le lion qui avait perdu sa queue. A travers cette histoire, le parent peut déceler facilement des blagues que l’enfant ne percevra pas. Le moment de l’histoire du soir devient ainsi une partie de divertissement à la fois pour l’enfant et l’adulte. Alors que ce projet a été refusé par 5 maisons d’éditions, Olivier a réussi à sortir son livre, en autoédition grâce à sa communauté qui lui a commandé plus de 19 000 ouvrages – un carton plein ! Tout en faisant rire les parents et les enfants, ce livre relate de sujets pas toujours simples, en particulier ici la tolérance, l’acceptation de soi et la différence. Fort de son premier succès, il décide, par la suite, d’écrire un second ouvrage Le castor qui rêvait d’avoir un ami, en mettant en avant cette fois l’idée qu’il ne faut pas tout accepter pour avoir absolument un ami et en répondant à des questions que tout enfant se pose : comment intégrer un groupe ? Comment reconnaitre une belle personne et devenir son ami ? Enfin, son dernier ouvrage sorti en janvier, l’hippopotame qui avait un gros popotin met en lumière la thématique du surpoids chez les jeunes enfants. Très peu de livres abordent ce sujet épineux, alors que l’obésité toucherait près de 20% des Français. Faire passer des messages par l’humour, un bon moyen de capter l’attention puis retenir l’information ! Découvrez les livres de Papachouch