Vacances scolaires : les stages pour occuper vos enfants

À la sortie de l’école, difficile de canaliser l’excitation des enfants à l’idée d’être en vacances. Que vous choisissiez d’accorder vos congés pour rester avec eux ou fassiez appel à la famille, la fermeture des écoles demande une organisation particulière. Des vacances d’hiver à celles d’été et d’une année à l’autre, pas facile de se renouveler et de proposer des activités différentes. Partir en voyage, faire des activités à la maison, passer du temps avec les grands-parents…et si vous profitiez de l’accompagnement de professionnels pour occuper vos enfants ?

Lire aussi : Comment bien vivre les vacances d’été en famille ?

Les stages pour enfants, qu’est-ce que c’est ?

Un stage de vacances pour enfants propose une ou plusieurs activités. Ces dernières sont encadrées et organisées selon le calendrier des vacances scolaires tout au long de l’année. Selon le besoin des familles, ces stages peuvent s’effectuer à la journée ou demi-journée et même à la semaine ! Souvent proches de chez vous, certains stages offrent la possibilité à votre enfant de réaliser un séjour dans une autre ville.

Plusieurs organismes et associations proposent des stages de vacances et permettent ainsi un encadrement aussi bien pédagogique que sécuritaire. Leur objectif est simple, occuper différemment les enfants pour soulager les familles qui ne peuvent s’organiser autrement. Conscients que nombre d’enfants n’ont pas la chance de partir en vacances à chaque période scolaire et/ou que tous les parents n’ont pas la possibilité d’accorder leurs congés pour garder leurs enfants, leur rôle est essentiel.

Les enfants reviennent toujours ravis de séjours ou activités organisés en dehors du foyer familial. Les bénéfices pour eux sont nombreux et essentiels à leur développement, en relais de l’école. Autonomie, sociabilité, découverte, collectif et partage, apprentissage, activité physique…les enfants s’épanouissent ainsi quel que soit leur âge !

Quelles activités pour un stage de vacances ?

Le choix du stage de votre enfant doit prendre plusieurs facteurs en compte. Son âge, sa personnalité, ses hobbies ou envies de découverte, ses besoins d’apprentissage ou d’encadrement…Selon l’âge de votre enfant, ce dernier a plus ou moins son mot à dire sur l’activité choisie pour en faire un stage réussi.

Idées et exemples d’activités de stage :

  • Activités sportives: qu’il s’agisse d’une initiation ou d’un perfectionnement, voire compétition, les domaines sont variés ! Les enfants adorent découvrir de nouveaux sports. Equitation, tennis, danse, escalade…
  • Activités culturelles: c’est l’occasion parfaite pour développer de nouvelles passions. Souvent repoussées par manque de temps entre les activités à la maison et activités sportives extra scolaires, faites-leur découvrir de nouveaux horizons ! Théâtre, cirque, peinture ou encore visites de sites culturels…
  • Activités en pleine nature: certaines pratiques sportives restent souvent pratiquées en intérieur ou en lieu clos (escalade en salle, équitation en centre équestre). Offrez-leur une sortie en plein air. Escalade en extérieur, balade à cheval, ski en station ou même randonnée…
  • Activités récréatives: les loisirs pour enfants sont nombreux et offrent un amusement garanti ! Escape game, trampoline, parc d’attractions, cours de cuisine, expériences scientifiques…
  • Activités d’apprentissage: pour les plus grands, les stages sont l’occasion de s’initier à un métier ou une compétence en particulier.

En effet, l’âge de votre enfant vous orientera naturellement vers une activité plus qu’une autre. Pour les adolescents par exemple, c’est également l’occasion de leur offrir une période d’apprentissage. Qu’ils souhaitent s’initier à un métier ou une compétence en particulier. Ou encore, qu’ils aient besoin d’un soutien scolaire spécifique dans le cadre de leur orientation, certains organismes proposent des stages professionnalisant ou cours et accompagnements en ligne. La plateforme digiSchool propose notamment des contenus éducatifs variés : soutien scolaire, accompagnement à l’orientation (essentiel au moment de formuler ses vœux sur parcoursup), code de la route, culture générale, préparation aux concours ou encore tests de langues.

Lire aussi : Activités en famille pour les vacances de la Toussaint

Les stages de vacances étant prisés des parents, veillez à inscrire votre enfant à l’avance. Cela évitera quelques déceptions si l’activité choisie affiche complet. De nombreux organismes privés organisent des stages de vacances pour enfants : Bloomdayz, Citizenkid, Kidsvacances

Vous pouvez également vous rapprocher des associations et notamment MJC (Maison des jeunes et de la culture) de votre ville et alentours !