Accueil > Actualité des crèches et de la petite enfance > Famille > Préserver sa vie de couple après l’arrivée d’un bébé
Préserver sa vie de couple après l’arrivée d’un bébé
Quoi de mieux que ce jour de Saint Valentin pour célébrer l’amour avec sa dulcinée – et ce même si nous avons des enfants ! Car oui l’arrivée d’un bébé chamboule totalement l’équilibre d’un couple : moins de temps ensemble, épuisement, l’attention principalement portée sur les besoins du bébé… Sans nous en rendre compte on peut délaisser quelque peu notre relation à deux, pourtant si essentielle. Mais il n’est jamais trop tard pour mettre en place de nouvelles habitudes et sanctuariser des rituels amoureux. Et ne pas oublier que nous sommes un couple avant d’être des parents !
Un phénomène commun à tous les nouveaux parents
Pas de panique, en tant que jeunes parents, se focaliser sur les besoins de notre bébé est tout à fait normal. On souhaite qu’il se sente bien, qu’il se développe du mieux possible et on s’émerveille de ses moindres faits et gestes – devenant ainsi le centre de nos sujets de conversation. On prend alors moins de temps pour s’occuper de notre relation avec notre conjoint.e. La fatigue, avec les nuits entrecoupées, les hormones et l’hypervigilance permanente affectent le moral et peuvent mener à une forme d’épuisement.
Un instant à deux tous les jours
La naissance d’un enfant nécessite forcément un ajustement dans la vie familiale et des activités. Il est primordial de maintenir en tant parents nos habitudes – sociales, culturels, sportives… – et nos moments à deux. Il est vrai que pendant les six premiers mois du bébé, le temps libre est très limité, il faut donc l’optimiser en instaurant une nouvelle routine de ‘retrouvaille’ quotidienne. Alors une fois les enfants couchés, prenez un moment – ne serait-ce que 15 ou 30 minutes – pour vous asseoir ensemble. Vous pouvez discuter de tout et de rien, ou tout simplement lire un bon livre cote à cote. Cela peut paraître banal, mais ce rapprochement physique aide grandement à se « connecter » l’un à l’autre. Aussi pensez à dédramatiser votre quotidien tourbillonnant : en apprenant à rire ensemble des surprises du quotidien familial et en acceptant que l’on n’ait pas le contrôle sur certaines choses. Vous vivrez de façon beaucoup moins intense les contraintes et les exigences du métier de parent. Enfin, pensez à conserver toutes ces petits gestes de tendresse qui ont façonné votre relation – un sourire, une blague, un joli message – peu importe, continuer simplement cette démonstration d’amour, cultivez la tolérance et la solidarité car ce nouveau poste de parent n’est pas facile pour tout le monde !
Une soirée à l’extérieur chaque mois
Une habitude également très efficace est d’instaurer régulièrement une soirée avec sa moitié en dehors de la maison. Nullement besoin de grands restaurants, simplement se promener dans les rues du centre-ville, découvrir une exposition, se promener en pleine nature… Conserver de la nouveauté et des activités autres que notre petit bout sera excellent pour le bien-être du couple. Cette sortie à l’extérieur peut être un bon moment de ne plus penser aux tâches qui nous attendent à la maison et d’aborder des sujets divers : partager les problèmes respectifs du boulot, évacuer les éventuelles tensions de la semaine, fêter les victoires ensemble, planifier les futurs projets… Un panel de sujets bénéfique pour le partage et la confiance en notre vie à deux. Alors oui cette soirée nécessite quelque peu d’organisation mais ne craignez pas de faire garder votre enfant en choisissant le mode de garde qui vous convienne le mieux.
Oser faire garder bébé
Une belle solution pour souffler à deux est évidemment de faire garder son bébé. Cherchez autour de votre réseau qui pourrait s’occuper de votre merveille : vos parents, vos amis, une baby-sitter… Trouver une personne de confiance en laquelle vous vous sentez rassurés afin de pouvoir passer une sortie dans la sérénité. Vous pouvez également vous orienter vers une agence de garde à domicile près de chez vous, en bénéficiant par exemple des services de Yoopala afin d’être certain d’avoir une nounou de confiance. Par ailleurs, pour vous octroyer des moments à deux en journée, vous pouvez aisément laisser votre enfant en crèche de manière occasionnelle ou régulière. Dès l’âge de 2 mois, votre petit bout peut intégrer cette structure, un bon moyen pour lui de commencer les interactions avec ses pairs et d’évoluer dans un cadre favorable à l’éveil.
Trouvez la crèche idéale selon vos besoins grâce à l’accompagnement de Choisir Ma Crèche !