Allier télétravail et qualité de vie au travail - Choisir Ma Crèche

Comment allier télétravail et QVT ?

Alors que les notions de télétravail, de flex office, de smart office semblaient des pratiques lointaines et réservées aux entreprises « branchées » : l’année 2020 a renversé les méthodes de management. Force est de constater que l’adaptation au contexte sanitaire nous contraint à repenser en profondeur la notion de qualité de vie au travail avec des collaborateurs à distance.

L’impact du télétravail pour vos collaborateurs ?

Si le télétravail était souvent accordé de façon ponctuelle ou limitée, il s’est aujourd’hui généralisé. Le télétravail est un moyen efficace pour limiter les contacts entre collaborateurs et effectuer des rotations dans les présences. Cependant, cette généralisation rapide n’est pas sans conséquence.

Des postes de travail non-adaptés

Qui dit télétravail, dit travail à la maison. Même si beaucoup de collaborateurs ont un bureau à domicile, il n’est souvent pas prévu pour passer toutes ses journées à travailler dessus.

Selon la médecine du travail, plusieurs critères sont essentiels pour garantir un environnement adapté (particulièrement dans le cas de poste où la position statique est majoritaire)  :

  • Une bonne lumière : pour éviter de trop s’abîmer les yeux, il est primordial de bien penser à la lumière tout au long de la journée. Une surexposition ou sous exposition pourrait entraîner des problèmes de vision sur le long terme.
  • Une assise confortable : si le travail est principalement réalisé autour d’un bureau et/ou sur un ordinateur, il est important de penser à l’assise. La chaise doit être à la bonne hauteur pour le collaborateur. Le but est de lui permettre de se tenir droit pendant ses heures de travail.
  • Une bonne température : au même titre que la lumière, la pièce de travail doit être à une bonne température tout au long de la journée. Il faut penser que cela peut entraîner des frais supplémentaires pour le collaborateur. 

Il existe autant de critères qu’il existe de type de métier. En tant qu’employeur, il est primordial de réfléchir à l’adaptation des postes pour ses collaborateurs. Si le télétravail vient à se généraliser, il est important d’adapter les équipements de chacun.

Vers une augmentation des heures de travail

S’il a déjà été bien relayé que le télétravail permet d’augmenter la productivité de 5 à 30% selon les catégories professionnelles, cela n’est pas la seule conséquence. En effet, le télétravail permet de s’affranchir du temps de déplacement. Notion qui pourrait se montrer très positive pour les collaborateurs. Cependant, d’après le rapport d’enquête réalisé par l’OBERGO en 2018, 57% des télétravailleurs remplaceraient leur temps de trajet par du temps travail. Les télétravailleurs pourraient donc s’épuiser plus rapidement qu’au bureau. 

Des difficultés à séparer vie privée et vie professionnelle

Equilibre vie pro et vie perso

 

Pour de nombreux travailleurs, l’absence de changement de lieu ainsi que la non-détermination d’horaires clairs peuvent entraîner une confusion dans leurs temps de vie. Difficile de faire le tri quand le pro s’installe quotidiennement à la maison.

Lorsque le travail empiète petit à petit sur la vie privée, il peut avoir des conséquences :

  • problèmes relationnels avec les proches ;
  • épuisement professionnel ;
  • troubles du sommeil et de l’alimentation.

Il faut donc apprendre à couper le temps de travail afin de passer à l’autre partie (très importante) de la vie de chacun.

Une augmentation de l’isolement social

Pour d’autres, le télétravail rime avec isolement social. Certes le travail peut être parfois perçu comme une contrainte, mais c’est bien souvent là-bas que l’on assure des interactions au quotidien. Pour les personnes un peu solitaires dans leur vie privée, se rendre au bureau permet de garder le contact et une certaine cohésion d’équipe

Comment accompagner les collaborateurs à distance ?

Si vous choisissez de favoriser le télétravail, cela ne signifie pas délitement de vos équipes. Une politique de télétravail sur le long terme implique un accompagnement spécifique de vos collaborateurs. Bien plus qu’en présentiel, il est important de mettre des actions en place afin d’accompagner vos collaborateurs jours après jours.

Gardez le contact

La première étape assez simple est de maintenir le contact. “Loin des yeux, près du coeur”. Il est important de régulièrement prendre des nouvelles des personnes qui restent à la maison. Attention, cela a pour but de réellement connaître leur état d’esprit et leurs victoires. Il faut faire attention de ne pas tomber dans le revers du “flicage”. Cela déboucherait sur un effet pervers de perte d’engagement

Conservez les avantages sociaux mis en place

Si vos salariés bénéficient d’avantages sociaux, ce n’est pas le moment de les supprimer ! Certes, votre entreprise a peut-être connu des difficultés durant l’année, mais il ne faut pas cesser d’investir pour vos collaborateurs. Tout d’abord parce que d’un point de vue privé comme professionnel ils ont aussi dû faire face à des problématiques inédites. Ensuite, en réduisant les éléments de confort à destination de vos équipes risquerait de déclencher une vague de départ de vos meilleurs éléments. Cela impacterait négativement vos perspectives de relance. Si les avantages que vous aviez prévus étaient principalement liés à vos locaux, investissez ailleurs, c’est le moment !

Restez à l’écoute des besoins

Même si vous êtes régulièrement en contact avec vos collaborateurs, pensez à leur demander s’ils ont des besoins particuliers. De nombreuses solutions digitales se sont développer pour collecter aisément du feedbacks de collaborateurs à distance de manière anonyme. Par exemple, vous pouvez aisément utiliser des outils comme Doodle, SurveyMonkey ou d’autres types de sondages en ligne. C’est un facteur clé de succès pour la pérennité de la cohésion d’équipe. Vous ne pouvez pas vous projeter et imaginer les difficultés de chacun. Si certaines demandes se répètent, c’est l’occasion de trouver des solutions. Voyez ici l’occasion de fidéliser vos salariés. 

Accompagner les parents salariés

Si vous comptez parmi vos collaborateurs des parents, sachez que l’effet confinement / télétravail a sûrement eu sur eux un effet de dégradation de leurs conditions de travail. Encore plus impactés par la fermeture des écoles, certains parents ont été confrontés à l’obligation de décaler leurs horaires de travail pour pouvoir assurer productivité au travail et disponibilité pour la continuité pédagogique. Leurs sphères privées et professionnelles ont totalement été fusionnées. 

Soyez conscient des difficultés : proposez des coachings

Même s’il est parfois difficile pour un collaborateur d’en parler en interne, restez conscient des difficultés qu’il a dû traverser. Jongler entre les repas, gérer le travail, les tâches ménagères et ce dans un même espace, ce n’est pas évident. Pour cela, vous pouvez proposer à vos salariés un accompagnement grâce à un coach spécialisé en parentalité. Maelys Le Levreur, coach et créatrice de My Little Coaching propose, par exemple, aux entreprises d’accompagner leurs collaborateurs dans toutes les questions touchant à la parentalité. Elle offre une permanence téléphonique pour les parents ainsi que des conférences autour de sujets clés.

Ne confondez pas télétravail et mode de garde 

La nuance a, pour certains, été floue mais le confinement nous l’a rappelé, la garde d’enfant est un travail à temps plein. Difficile de travailler alors que nos petites têtes blondes sont dans les parages. Nos enfants méritent et ont besoin de toute notre attention à chaque moment de la journée. 

Pour garantir que vos collaborateurs parents puissent continuer à être performants au travail, assurez-vous qu’ils aient un mode de garde fiable. Pour les futurs ou plus jeunes parents, vous pouvez les accompagner via la réservation de places en crèches inter-entreprises. En devenant partenaire de la réservation, vous vous assurez que vos salariés peuvent reprendre le travail l’esprit serein. Ce système, très apprécié, peut également vous permettre de fidéliser vos talents.

Prêt à sauter le pas ? Rendez-vous sur notre page entreprise ! Un de nos experts vous appellera rapidement afin de définir vos besoins et de vous aider dans votre projet.