L'équipement pour l'arrivée de bébé - Choisir Ma Crèche

S’équiper pour l’arrivée de bébé

Vous attendez un heureux événement ? À quelques semaines de la plus belle rencontre de votre vie, il est temps de vous équiper ! Il n’est parfois pas évident de savoir ce qui est indispensable pour accueillir au mieux bébé. On vous aide à y voir plus clair !

Une belle chambre pour bébé

Une des étapes clés avant l’arrivée de votre enfant est de lui préparer un joli lieu à lui. Que vous ayez une chambre qui lui sera destinée ou pas, il est primordial de lui aménager un espace.

Le lit de bébé

Pour le premier achat, vous pouvez vous intéresser aux lits pour bébé. Que vous le choisissiez cododo, en osier ou évolutif, veillez à vérifier qu’il respecte bien toutes les normes de sécurité !

Il existe une réglementation européenne qui fixe aux marques les obligations à respecter pour les lits d’enfants, la norme NF EN 716 (parties 1 et 2) et pour les berceaux, la norme UNE EN 1130 (parties 1 et 2). Par exemple, les lits doivent être suffisamment profonds, avec des bords de minimum 30 cm. Les peintures utilisées doivent également être non toxiques.

En plus de la structure de lit, sachez que le confort et la sécurité de votre bébé passe aussi par le choix de son matelas. Pour choisir votre matelas bébé, sachez qu’il y a quelques règles à respecter. Le matelas et le sommier du lit doivent être de la même taille ! Il ne faut jamais qu’il y ait un espace entre les deux pour limiter le risque d’accident. De plus, s’équiper d’un matelas ferme permet aussi de limiter les risques d’étouffements. Pensez également de choisir un matelas déhoussable. Cela vous permettra de facilement le laver en machine !

Une fois l’ensemble des règles de sécurité en tête, le choix du type de lit dépend de vous. Si vous souhaitez mettre en place le cododo, la marque Chicco propose un modèle de berceau pour améliorer vos nuits et celles de votre bébé. Pour les addicts à la déco, vous pouvez également trouver de magnifiques berceaux en rotin, version vintage ou fantaisie !

L’équipe de Choisir Ma Crèche vous recommande de miser sur un lit évolutif ! Avec son berceau SMAGORA, Ikea propose un modèle avec un excellent rapport qualité/prix.  Ce berceau est réglable avec 3 hauteurs différentes. Pour faire des économies, sachez qu’il est possible de trouver de véritables pépites sur le Bon Coin sans pour autant faire l’impasse sur la sécurité !

La décoration pour une chambre cosy

Vous avez choisi le lit, place à la décoration ! Créer un cocon à votre bébé peut lui permettre de s’endormir et s’épanouir plus sereinement. Certaines marques se spécialisent dans la décoration pour enfants.

Equipement pour bébé

L’équipe vous conseille de choisir des tons doux et pastel pour habiller les murs de la chambre de bébé. La pose de rideaux pourra également ajouter l’effet cocon de la pièce. Quelques petits objets peuvent vous permettre de créer une ambiance facilement.  Vous pourrez accessoiriser avec une jolie veilleuse et d’autres petits éléments qui rassureront bébé sans pour autant surcharger son environnement. La chambre de bébé est avant tout un lieu de sommeil qui ne doit pas être composé de trop de sollicitations de jeu. 

Certaines marques proposent des veilleuses fixes très mignonnes comme cette petite veilleuse nuage Verbaudet. D’autres sont plus élaborées et offrent des projections au plafond. C’est le cas de la veilleuse tortue de Cloud B ou encore la Pabobo qui fait apparaître un ciel étoilé dans la chambre de votre bébé.

C’est ensuite à vous de jouer ! Affiche, petite bibliothèque, coussin, tapis d’éveil… autant d’objets qui peuvent se transformer en véritables atouts déco.

Pour un bébé tout propre !

Lorsque vous allez rentrer à la maison, vous allez (très) souvent être confronté à la toilette de bébé. Pour vous faciliter la vie, il existe aujourd’hui de nombreux objets adaptés à l’âge de votre bout de chou.

L’indispensable table à langer

Vous allez vite en faire l’expérience, un bébé se change très régulièrement ! Evidemment, il vaut faudra vous munir de couches (lavables ou non) et de produits de soins. Mais ce n’est pas tout : la table à langer est, à notre goût, un indispensable pour bébé !

Aujourd’hui, de nombreux modèles existent. Que vous souhaitiez un modèle amovible ou que vous souhaitiez acheter un meuble exclusivement destiné au change de votre bébé, vous allez vite trouver votre bonheur ! Berceau magique propose, par exemple, un modèle pratique à poser sur le berceau de votre petit bout. Si vous voulez un meuble fixe, sachez que vous pouvez en trouver dans pratiquement toutes les boutiques d’ameublement, comme par exemple IKEA, ou chez des spécialistes de l’équipement de puériculture comme Verbaudet ou AubertGénéralement composées d’une partie table il faudra vous munir d’un bon matelas et de plusieurs housses pour palier aux petits accidents de change 😉

La plupart des tables à langer propose un soubassement réservé au rangement ce qui est vraiment très utile pour y glisser la réserve de couches, de coton et de liniment.

Une baignoire adaptée à bébé

Pour que le bain soit un moment de plaisir et d’échange pensez à choisir un équipement adapté. Pour laver votre bébé en toute sécurité, une baignoire adaptée est indispensable. Il existe de nombreux modèles (plus ou moins élaborés) sur le marché ! Le principal quand on parle de bain, c’est de bien avoir en tête que vous devez surveiller votre bébé à chaque instant.

Si certains préfèrent utiliser la vasque, bébé grandit rapidement et il faudra rapidement réfléchir à investir dans une petite baignoire notamment si vous ne disposez que d’une cabine de douche à la maison. Pour les chanceux équipés d’une baignoire vous pourrez installer la baignoire de bébé directement dans la vôtre ou investir dans un réducteur de baignoire puis plus tard installer un siège de baignoire lorsque bébé se tiendra bien assis.

Si vous souhaitez jouer avec votre bébé, pensez à vous équiper de quelques jouets de bains ! Ils permettent souvent d’habituer votre petit au contact de l’eau de façon ludique.

La sortie du bain

Une fois votre bébé propre, il faut évidemment le sécher ! En plus de classiques langes ou serviettes, on vous conseille de vous équiper d’une cape de bain. Cette sortie-de-bain permettra notamment de bien envelopper votre bébé. Il en existe des centaines de modèles. Dans l’équipe, on adore les modèles aden + anais essentials notamment pour leurs motifs tout doux.

Pour faire découvrir le monde à bébé

Une fois son petit cocon installé, il est temps d’aménager la pièce à vivre pour que bébé soit bien installé lors des moments de convivialité. Votre salon intégrera désormais une nouvelle pièce maîtresse : le transat de bébé !

Le transat va lui permettre d’observer et d’avoir le sentiment de participer à la vie quotidienne. Certaines marquent développent, en plus, des produits pouvant favoriser sa motricité qui offrent un balancement naturel (et surtout provoqué par l’enfant et non de façon artificielle). C’est notamment le cas des transats Babybjörn ou du Transat Up&Down de Béaba

Pour préparer vos sorties à pied ou vos trajets en voiture, il vous faudra la bonne poussette ainsi qu’un siège auto adapté à votre véhicule. 

Une poussette pour se déplacer

C’est parti, vous êtes décidé à partir à l’extérieur avec votre bébé ? Votre meilleur allié ? La poussette ! Prête à explorer ce monde à priori complexe ! C’est un peu LE casse-tête des nouveaux parents.

Avant de vous décider, il est important de définir vos besoins selon votre utilisation. Habitez-vous en ville ou à la campagne ? Pensez-vous réaliser de longues balades avec la poussette ou votre utilisation sera-t-elle plutôt occasionnelle ?

Les caractéristiques importantes d’une poussette sont :

  • le pliage (compact ou non),
  • le poids,
  • la hauteur de l’assise,
  • la possibilité de rotation de l’assise (face ou dos route),
  • les suspensions des roues,
  • le réglage de la hauteur des poignées,
  • l’aspect évolutif (couffin, cosy, poussette canne),
  • les rangements sous la poussette,
  • les accessoires,
  • compatibilité cosy, nacelle,
  • le design.

Si vous ne savez pas vers quel modèle vous tourner, n’hésitez pas à vous rendre en magasin, comme Natal Market ou Bébé 9, afin de vous faire aider par un professionnel. Prenez, cependant, le temps de comparer les types de poussettes. N’hésitez pas à solliciter les conseils de vos proches qui sont déjà parents. Sinon, il existe aujourd’hui de nombreux avis sur internet qui pourront vous aider à faire votre choix définitif. Si vous connaissez déjà le modèle préssenti, n’oubliez pas qu’il y a de bonnes affaires sur les secondes mains.  

Un siège auto

Si vous avez une voiture, vous devrez vous équiper d’un siège auto. Comme pour la poussette, le type de modèle dépendra beaucoup de vos besoins et de l’utilisation que vous avez de votre voiture.

La première étape de sélection sera de savoir si vous allez utiliser la voiture avec votre bébé quotidiennement ou si cela sera plus occasionnel. Vous devrez ensuite vérifier si votre voiture est équipée d’Isofix. Les isofix sont des petites barres métalliques présentes dans vos sièges qui vous permettront de mieux fixer votre siège bébé. Ensuite, notre petit conseil est de sélectionner des sièges bébé pivotants. Cela vous permettra d’installer votre enfant plus facilement sans mettre en péril votre dos ! Vous n’avez plus qu’à vous lancer. N’hésitez pas à faire appel à des spécialistes pour vous guider dans vos choix. Un bon siège auto, c’est l’assurance d’une sécurité maximale en voiture.

Vous êtes fin prêt à accueillir votre bébé ? Il ne vous manque plus que votre mode de garde ! Si vous n’avez pas encore de place en crèche, inscrivez-vous dès maintenant pour vous faire accompagner par notre équipe !