Top 3 des entreprises proposant les meilleurs avantages salariés (et comment s’en inspirer !)

Attirer et fidéliser les talents nécessite plus que de simples salaires compétitifs. Les avantages sociaux ou salariaux, qui constituent des formes de rémunération complémentaires au salaire de base, jouent donc un rôle crucial. Ces avantages sont généralement mis en place par l’employeur ou le comité d’entreprise.

Proposer des avantages attrayants aux employés est un excellent levier pour renforcer l’attractivité de l’entreprise et favoriser la rétention des talents. Certains avantages sont obligatoires, comme la mutuelle d’entreprise et les congés payés, tandis que d’autres sont facultatifs.

La nature et la diversité des avantages salariaux varient considérablement d’une société à l’autre, reflétant les choix du management et de la gestion des ressources humaines. Ils diffèrent également selon l’activité professionnelle, l’environnement de travail et les attentes spécifiques des employés au sein de l’organisation.

Mettre en place des avantages salariés : quels intérêts ?

Les avantages salariaux remplissent plusieurs objectifs cruciaux :

  • Fidéliser et motiver les employés en renforçant leur sentiment d’appartenance et leur engagement envers l’entreprise.
  • Créer un cadre professionnel plus agréable, serein et sécurisé, favorisant le bien-être des collaborateurs.
  • Optimiser la productivité et la performance en offrant des conditions de travail favorables et adaptées aux tâches à accomplir.

Ces bonus intégrés au package de rémunération, perçus comme des compléments de salaire, permettent à l’employeur de rester attractif aux yeux de ses salariés, qui, satisfaits de leur environnement, seront moins enclins à chercher un emploi ailleurs. Lors des recrutements, ces avantages deviennent également un argument de poids pour se démarquer de la concurrence et attirer les meilleurs talents.

De nos jours, la rémunération n’est plus le seul critère examiné de près par les candidats potentiels. Les avantages proposés sont tout aussi scrutés, au même titre que d’autres facteurs comme le temps de transport et les horaires de travail.

Dans un marché de l’emploi ultra-compétitif, se démarquer en tant qu’employeur attentionné est donc primordial pour attirer et fidéliser les talents. Voici notre top 3 des entreprises françaises avec les avantages salariaux les plus séduisants et valorisants…  

Top 3 des entreprises proposant les meilleurs avantages

1.     Danone

Le groupe Danone mise sur un cadre de vie équilibré grâce à une crèche d’entreprise facilitant la conciliation vie pro/perso, ainsi que des avantages variés comme le temps de travail flexible, les titres restaurant, le remboursement des transports et de nombreuses activités culturelles, sportives et de loisirs subventionnées (chèques vacances, tickets cinéma, culture… et plus encore !).

Le confort n’est pas pensé que sur le lieu de travail (où des espaces de sieste et un salle de sport sont mises en place) : l’entreprise a compris qu’un collaborateur épanoui, qui peut dégager du temps pour sa vie familiale et ses loisirs, voit sa charge mentale considérablement réduite.

2.     Pernod Ricard

Chez Ricard, où la convivialité n’est pas qu’un slogan, on valorise le bien-être des collaborateurs avec des places en crèche inter-entreprises, du télétravail et des horaires souples, auquel s’ajoutent des réductions sur leurs produits, mais aussi des extras attrayants comme des chèques cadeaux, des subvention de voyage, des tickets cinéma… et 9 semaines de congés !

L’idée qu’une personne salariée est plus… qu’un salarié, mais une personne avec des aspirations, des rêves et des besoins fait son bonhomme de chemin dans les entreprises françaises.

3.     Schneider Elecric

Schneider Electric propose un ensemble complet d’avantages sociaux, allant d’une mutuelle avantageuse à l’actionnariat salarié en passant par le comité d’entreprise, le télétravail jusqu’à deux jours par semaine, une crèche inter-entreprises facilitant la parentalité et même un soutien financier pour les activités associatives.

Le télétravail et les divers mécanismes de rémunération complémentaire (intéressement, primes, participation, etc.) sont attrayants immédiatement, tandis que les avantages liés à la garde d’enfant et au soutien d’un engagement associatif vont plus loin : vous montrez à vos salariés qu’ils comptent pour vous. En les valorisant, vous les fidélisez tout naturellement.

Quels avantages salariés proposer ?

Nous avons choisi ces trois exemples parce qu’ils condensent à eux seuls les grandes lignes directrices des leviers d’attractivité et de fidélisation qu’un employeur peut mettre en place, presque immédiatement.

Garantir un environnement de travail agréable

Investir dans du mobilier ergonomique participe au bien-être quotidien et à la santé des collaborateurs. De même, aménager des espaces de détente, un restaurant d’entreprise ou des frigos connectés, voire une salle de sport et veiller à une décoration soignée crée une ambiance propice à la motivation.

Bien entendu, cela suggère un investissement initial, mais si vous prenez soin d’impliquer vos salariés dans le choix des équipements, vous vous assurerez leur adhésion.

Veiller à des avantages financiers plus « classiques »

Prendre en charge une partie substantielle des titres restaurant dématérialisés facilite l’accès à une restauration qualitative. Il s’agit d’un des avantages les plus fréquents et paraît presque « acquis comme la mise à disposition d’une complémentaire santé avantageuse, indispensable face aux aléas de la vie. De même, un complément de rémunération, primes ou intéressement, agit directement sur le pouvoir d’achat de vos salariés et sur leur engagement. Écoutez vos salariés, ils vous diront leurs besoins !

Avec les enjeux écologiques actuels, vous pouvez également mettre en pratique vos engagements RSE en mettant en place un forfait mobilités durables encourage des transports plus respectueux de l’environnement.

Encourager les activités culturelles et les loisirs

Négocier des tarifs préférentiels pour le sport, la culture, les vacances et encourager (voire prendre part !) à l’engagement associatif de vos salariés contribue à leur épanouissement personnel en dehors du travail.

Cela renforcera de facto leur attachement à l’entreprise qui apparaît comme attentive à leur équilibre de vie.

Favoriser la conciliation vie pro/perso

La flexibilité avec le télétravail,des horaires aménageables ou encore des RTT sont également un atout indéniable pour s’organiser selon ses besoins personnels, et leur mise en place est particulièrement simple. Pour aller plus loin, de plus en plus d’entreprises instaurent également la semaine de 4 jours. Bien qu’une nouvelle organisation interne soit nécessaire, ceux qui l’ont essayé l’ont adopté ! Performance, engagement, bien-être…les avantages salariés en faveur de l’équilibre vie pro/perso sont souvent les plus appréciés et ayant le plus d’impact sur vos équipes

Offrir des places en crèche d’entreprise ou inter-entreprises permet aux salariés parents de concilier plus sereinement leurs responsabilités familiales et professionnelles. Le co-financement de leur mode de garde leur assure ainsi un retour au travail plus serein !

Considérez également, si cela est possible, la rémunération intégrale des congés parentaux. Cela témoignera d’un réel soutien pratique à l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Certains avantages sont plus simples à mettre en place que d’autres et surtout, leurs effets positifs se font ressentir sur des échéances différentes. Chez Choisir Ma Crèche, nous avons à cœur d’accompagner les entreprises et leurs salariés vers un environnement plus sain et agréable.

En proposant à vos collaborateurs des places en crèche inter-entreprises, vous leur permettez d’être plus sereins, plus disponibles et donc plus épanouis au travail. Cet avantage facilite la conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle, un enjeu crucial pour le bien-être de vos équipes. Vous souhaitez franchir le pas ? Prenez contact avec notre équipe ! Nous serons ravis d’étudier ensemble les solutions les mieux adaptées à votre organisation.